Erreur lors de l'envoi d'une notification sur mobile Android

Bonjour,

Lors du paramétrage d’une Automatisation qui doit envoyer une notif sur mobile, j’ai une popup qui m’affiche « Device not connected to local push notifications », donc pas de reception de la notif.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment parametrer l’envoi de notification sur un smartphone (Android, avec Companion App installé et fonctionnel) svp ?

D’avance merci de votre aide,

Bonjour, verifier sur l’application si dans :
Paramètres > Application compagnon > serveur et appareil ( entrée dans le serveur créé ) > Connexion permanente, c’est sûr jamais ( notification envoyée par Google, le plus économique pour la batterie ), sinon sur toujours.

Tenter aussi, de redémarrer l’application.

Merci pour ton retour rapide,

aucun des 2 choix ne fonctionnent, même erreur (initialement sur Jamais)

Quoi qu’il arrive je suis obligé de redémarrer l’app avant chaque utilisation, sinon pas d’interaction possible, l’affichage ne répond pas.

Un soucis du mobile :shushing_face:
C’est quoi comme mobile ?

Oneplus 9 Pro

Android 14 (sans compte google)
Google Messages fonctionnel

voila le souci.

Citation
Pour utiliser les notifications Push en Android, il est nécessaire de posséder un compte Google et d’effectuer une configuration spécifique .

Ah, il faut que je trouve une solution avec Discord ou Telegram alors ?
Merci, j’avais pas vu cette info

Ou as tu trouver cette citation stp ?

une recherche sur google.

pour télécharger les applications, tu passe par des APK alors ?
si tu n’as pas de compte google pour google play.

Exact, F-droid et/ou Aurora only

Tous les mobiles de la maison sont sur Lineage OS, sauf le mien pour l’instant, ca ne saurai tarder

J’aime pas les voleurs de données, combat perdu d’avance, je sais.

1 « J'aime »

il y a des applications, que tu ne pourras pas utiliser, car elle demande les services google et je ne saurai te dire pour discord ou télégram ( a mon avis, elle les utilise ).

tente avec télégram, mais tu as de la configuration a faire ( plus compliquer, que d’avoir un compte google :sweat_smile: ):

Tout fonctionne, Discord, Telegam, Signal, meme google messages !
c’est une contradiction, mais pas trouver d’équivalent, et je ne veux pas non plus être « extremiste » dans mes choix

A mon avis si on lisait les CGU de google, personne n’aurait de compte !! :joy: :joy:

C’est ton point de vue. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
je n’utilise pas Google, j’ai un compte Telegram uniquement pour la domotique, c’est puissant je trouve, envoi de notification avec des state de capteurs, des photo et possibilité d’ajouter des boutons d’actions dans les messages, c’est super réactif.

Bob

Merci pour ton retour Bob, j’ai l’impression d’être moins seul en disant que j’ai pas compte Google. :+1::sheep::sheep::wink:.

L’histoire nous montre que concentrer le pouvoir au même endroit n’est jamais bon signe !

Je vais approfondir du côté de telegram, même si je ne l’utilise plus actuellement, j’ai gardé mon compte.

1 « J'aime »

Pour ceux qui souhaitent rester dans l’open-source j’ai trouvé ça : https://ntfy.sh

Me reste plus qu’à le mettre en place avec HA !
https://ntfy.sh/examples/#home-assistant

Un sujet qui en parle déjà ici : https://forum.hacf.fr/t/pour-ceux-qui-voudraient-envoyer-des-notifications-sur-smartphone-sans-exposer-son-ha-via-un-serveur-heberge-ovh-ionos-etc/27099/1

Après plusieurs recherches, un compte Google n’est pas obligatoire pour recevoir les notifications push.

Depuis 2023 on est passé de gcm (Google Cloud Messaging) a FCM (Firebase…)

Il s’agissait seulement de mon adblocker qui bloquait l’accès a cette adresse : firebaseinstallations.googleapis.com

Ça peut servir.

1 « J'aime »

Ma recherche n’était pas bonne au final, ça changer depuis :rofl:
Merci pour la rectification.