ERREUR 'TarFile object has no attribute slug' dans Restauration ancienne sauvegarde

Bonjour,

Mon HA a crashé, il ne démarre plus, et je voudrais restaurer une sauvegarde.

J’ai installé la toute dernière version (OS 14.2) et j’ai d’abord demandé à récupérer ma sauvegarde (282 Mo).
J’ai eu l’information que HA était en train de récupérer ma sauvegarde. Au bout de 3 heures, comme ce n’était pas terminé (habituellement, ça prend 30 mn) j’ai fermé ma fenêtre Firefox.
J’ai ouvert une nouvelle fenêtre firefox et là j’ai terminé l’installation d’une nouvelle application HA vide sous un nouveau nom d’utilisateur.

Dans Mes Sauvegardes j’ai importé mon ancienne sauvegarde.
Je me positionne dessus.
Je sélectionne les éléments à restaurer (tout soit 282 Mo)
Restaurer
Et j’ai le message d’erreur : ‹ TarFile › object has no attribute ‹ slug ›

System Information

version core-2025.3.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.2
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.03.2
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 54.3 GB
disk_used 4.8 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.16.0)

Si je sélectionne uniquement Home Assistant comme élément à restaurer, ça fait pareil !

Je suis complètement bloqué

J’ai vu que d’autres utilisateurs anglophones avaient posté ce problème, mais je n’ai pas trouvé de solution.

Merci de me dépanner.

Je me réponds à moi-même pour préciser :
Avant 2025 je pouvais restaurer mes sauvegardes sans problème. Bizarrement, pour toutes les sauvegardes plus récentes, il est indiqué que l’objet « TarFile » n’a pas d’attribut « slug ».
HA a modifié son système de sauvegardes avec entre autres des « clé de chiffrement ». Je pense que c’est à partir de là que ça ne fonctionne plus pour restaurer sur un HA vierge et très récent les sauvegardes qui ne sont pas issues de ce nouveau système.

Mes sauvegardes sont toutes postérieures à début 2025, et donc là je suis bloqué et j’ai vraiment besoin de restaurer mon HA.

Je suis preneur de toutes les idées.

Merci.

Hello,

Une save via google backup? il y a une issue Can't recover from backups created by addon · Issue #1153 · sabeechen/hassio-google-drive-backup · GitHub j’ai restauré une save non chiffrée ( pas google, j’ai juste restauré la locale ) il y a qqs jours sans soucis. de mon côté.

cdt

J’ai retrouvé une vieille sauvegarde de novembre 2024.
J’ai restauré un core de novembre via la console (core update --version 2024.11.1)
La restauration m’a demandé la clé puis est passée sans problème.

Je me retrouve donc avec des données du 13 novembre dernier !
J’ai perdu 4 mois de travail, mais c’est mieux que tout perdre !

Toutes les sauvegardes faites après le 1 janvier2025 affichent le message d’erreur ‘TarFile object has no attribute slug’ .
c’est quand même un grave problème et j’espère que la communauté HA va le résoudre

Je vais me pencher sur la solution que tu donnes en espérant récupérer des données plus récentes, merci

Re,

je n’avais pas vu de soluce au moment ou j’ai posté, juste que à priori l’info est remontée

A suivre …
cdt

Merci.

En plus de celle que tu as vu, j’ai posté une « issue » sur Manual backup restore not working after 2025.2.4 : 'TarFile' object has no attribute 'slug' · Issue #140053 · home-assistant/core · GitHub
Voila, avant de commencer à reprendre mes 4 mois de travail, je vais attendre un peu, des fois qu’il y aurait une correction rapide
wait and see …

1 « J'aime »