Error executing service - pydeconz.errors.BridgeBusy

Bonjour,

Ce matin j’ai voulu éteindre une lampe mais l’interrupteur Aqara n’avait plus d’action sur celle-ci, je passe sur la tablette, plus moyen d’actionner quoi que ce soit mais HA fonctionnait, pas de souci pour naviguer et aller voir les logs.
Erreur sur des appels de service, exemple des logs sur une prise et un contact sec.

La seule chose que j’ai fait c’est de déplacer un peu ma Combee 2.
Puis tout est redevenu normal.

Quelqu’un a t-il déjà rencontré ce petit problème ?

pydeconz.errors.BridgeBusy
2022-02-24 10:42:32 ERROR (MainThread) [homeassistant.core] Error executing service: <ServiceCall homeassistant.turn_off (c:12e4242269f05c15d4e739c8215ee603): entity_id=['switch.on_off_plug_in_unit_15']>
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/pydeconz/api.py", line 146, in request
    return await self._request("put", path=field, json=data)
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/pydeconz/gateway.py", line 141, in request
    return await self._request(
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/pydeconz/gateway.py", line 167, in _request
    _raise_on_error(response)
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/pydeconz/gateway.py", line 264, in _raise_on_error
    raise_error(data["error"])
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/pydeconz/errors.py", line 59, in raise_error
    raise cls("{} {}".format(error["address"], error["description"]))
pydeconz.errors.BridgeBusy: /lights/15/state/on Internal error, 951

During handling of the above exception, another exception occurred:
pydeconz.errors.BridgeBusy
2022-02-24 10:42:32 ERROR (MainThread) [homeassistant.core] Error executing service: <ServiceCall homeassistant.turn_on (c:1ebac872447f9ac6675d12fd412ab580): entity_id=['light.door_lock_unit_12']>
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/pydeconz/api.py", line 146, in request
    return await self._request("put", path=field, json=data)
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/pydeconz/gateway.py", line 141, in request
    return await self._request(
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/pydeconz/gateway.py", line 167, in _request
    _raise_on_error(response)
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/pydeconz/gateway.py", line 264, in _raise_on_error
    raise_error(data["error"])
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/pydeconz/errors.py", line 59, in raise_error
    raise cls("{} {}".format(error["address"], error["description"]))
pydeconz.errors.BridgeBusy: /lights/12/state/on Internal error, 951

During handling of the above exception, another exception occurred:

Ma configuration

System Health

version core-2022.2.9
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4920
Installed Version 1.23.0
Stage running
Available Repositories 994
Downloaded Repositories 13
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.9
disk_total 457.7 GB
disk_used 11.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons deCONZ (6.12.0), Let’s Encrypt (4.12.0), File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1), Network UPS Tools (0.9.0), Spotify Connect (0.10.0), Terminal & SSH (9.3.0), Portainer (2.0.0), InfluxDB (4.3.0), Grafana (7.3.1), Node-RED (10.1.1), Studio Code Server (3.7.0)
Lovelace
dashboards 2
resources 9
views 8
mode storage

J’avais eu cette erreur quand la clé était directement sur la box et pas avec un câble prolongateur. Si cela revient, je regarderai du côté des interférences possibles, et effectivement de ou est située la clé. Ce peut être aussi un problème USB2 / USB3. La clé marche mieux en USB2.

La clé est en USB3 en effet avec prolongateur, hier j’ai ajouté une prise connectée à proximité.
Je l’ai éloigné, pour l’instant c’est tout bon.

Merci @Argonaute

Top. Effectivement, le zigbee est en 2.4Ghz (protocole IEEE802.15.14), donc très proche du wifi, avec des risques d’interférences importants. Un solution est aussi de changer les canaux utilisés.
Un bon post sur le sujet pour comprendre : Informations sur cohabitation Zigbee et Wifi - Protocole domotique - Communauté Jeedom

On n’a d’ailleurs pas ce pb en zwave, avec une fréquence plus basse, toujours à 868mhz. Perso, j’ai gardé mes devices zwave pour les choses importantes type chauffage, même si j’ai pas mal de zigbee par ailleurs. Le zwave optimise aussi mieux dynamiquement le maillage. Mais coute un bras…