ERROR Transfer event TRR DMA ptr not part of current TD ep_index 4 comp_code 13

Mon problème

Bonjour,
HA tombe en panne régulièrement depuis hier. En fait, les actions ne se déclenchent plus.
Le message d’erreur ci-dessus apparaît sur la machine.

Je dois arrêter la machine et la relancer. Après cela refonctionne pendant quelques heures et puis rebelote.

L’erreur est donc dans la partie Linux que je ne maîtrise pas du tout. Je suis sur une machine virtuelle tournant sous Windows, sous Oracle Virtual Box version 6.1.

Je n’avais pas cette erreur auparavant et j’ignore ce qui peut l’avoir déclenchée.
D’après ce que j’ai lu sur internet, ce message peut indiquer un problème de bande passante avec le périphérique USB que j’utilise. « Vous pouvez essayer de changer le format ou la résolution de la capture ou mettre à jour le périphérique ».

J’avoue que c’est un peu incompréhensible pour moi.

Merci pour votre aide.

System Information

version core-2023.8.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.39
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4972
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1270
Downloaded Repositories 25
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 19 septembre 2023 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-7.ui.nabu.casa
certificate_status ready
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 18.4 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), Samba share (10.0.2), MariaDB (2.6.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), Node-RED (14.4.5), motionEye (0.19.1), Duck DNS (1.15.0), AdGuard Home (4.8.14), Advanced SSH & Web Terminal (15.0.7), Z-Wave JS UI (1.15.5), InfluxDB (4.7.0), Z-Wave JS (0.1.86), Grafana (9.0.3), Zigbee2MQTT (1.32.2-1), Mosquitto broker (6.2.1), Scrypted (18-jammy-full.s6-v0.41.0), RTSPtoWeb - WebRTC (1.4.0)
Dashboards
dashboards 23
resources 14
views 23
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 août 2023 à 09:15
current_recorder_run 21 août 2023 à 07:38
estimated_db_size 546.13 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Bonjour,

Je croyais mon problème résolu hier après avoir débranché et rebranché mes clés USB mais mauvaise surprise ce matin, HA ne fonctionnait plus et mes volets ne se sont pas ouverts.

Je m’exprime mal. HA fonctionne mais les actions ne s’exécutent pas.

Je pense que le problème vient de la clé Zwave. Dois-je faire un restore du back-up de ma clé ?
Dois-je acheter une nouvelle clé ? C’est une Aeotec Gen 5.

Merci d’avance.

Pascal

2 jours que cela fonctionnait sans problème et ce matin, à nouveau la panne !

Toujours le même message d’erreur. Un restore de ma clé USB n’a rien changé.

Bonjour,

Cela fait désormais un mois que j’ai toujours le même problème. Ce message d’erreur et plus aucun appareil Zwave qui ne fonctionne. Presque quotidiennement, je dois soit relancer à distance Home Assistant via Anydesk, Soit quand cela ne fonctionne pas, réinstaller un back-up de HA datant de début août (avant ces problèmes) et cela repart, mais seulement pour quelques heures !
Quand je suis sur place, je débranche et rebranche ma clé USB.
Mais c’est fatiguant de devoir vérifier sans arrêt si mes commandes programmées se sont exécutées ou non.
Ma configuration système est toujours celle publiée ci-dessus, le 21/8.

Personne n’a une idée de ce qui m’arrive ?

Je vous remercie d’avance.

Pascal

Salut,

Par expérience, c’est pas forcement la meilleure combinaison…
Windows d’une part, et OVB qui a parfois du mal avec la gestion de l’usb et l’usb 3…
Et on sait pas ce qui cohabite avec ta VM (sous windows et les autres VM)

On est quand même passé en version 2023.9.3 depuis

J’ai trouvé 2 exemples de la même erreur mais avec 2 cas différents

Quand je vois la liste des addons, ça me semble faire beaucoup.

• Les outils vidéos sont nombreux et semblent redondants :RTSPtoWeb - WebRTC, Scrypted, motionEye
  • Z-wave JS et Z-wave JS UI font double emplois

Personnellement je ferai un peu de ménage, en ne mettant que le minimum, jusqu’à trouver le coupable

J’ai choisi d’installer sous windows et Oracle car c’est la solution la plus simple que j’ai trouvée pour pouvoir intervenir à distance lors de problèmes via Anydesk. Le PC utilisé est dédié à HA. Il n’y a que les applications nécessaires.

En fait, tous ces add-ons vidéos sont là parce que j’ai cherché une solution pour récupérer les images de mes caméras et cela n’a pas été simple. Il faudrait effectivement que je trouve du temps pour terminer et nettoyer maintenant que j’ai réussi pour une caméra. Mais quand je suis ici à Groffliers dans ma seconde résidence, je ne trouve jamais le temps pour m’y mettre. Chaque fois plein d’autres priorités. Avec le décès de ma belle-mère, cela fait 3 semaines que je n’ai pas pu revenir et le jardin est de nouveau une jungle !

Merci pour ta réponse.

Je n’osais pas désinstaller Z-wave JS malgré le fait qu’il n’est pas actif. J’avais essayé il y a quelques années mais j’avais eu des problèmes ensuite et du coup j’avais réinstallé un back-up et je n’y avais plus touché. Je pensais à l’époque que ces problèmes étaient dus à la désinstallation.

Pascal

Et pour l’instant, je tourne un peu en rond car quand je fais du nettoyage et des mises à jour, si une panne surviens, je repars du back-up du mois d’août et je peux tout recommencer !

Mais à la lecture de ton message, je me dis qu’il va falloir avancer, refaire un back-up au moment où HA tourne normalement. Et repartir de ce back-up là ensuite si nécessaire.

Pascal

Exactement, un backup quand ça marche que tu mets de coté.
Tu fais le nettoyage (les anciens trucs sont dans le backup) et qund tu sais qui cause ton souci, tu peux refaire l’exercice à partir du vieux backup.
De toute façon, les backup, c’est tous les jours, repartir 2 mois en arrière, c’est pas viable à long terme

Dès que je fais la moindre mise à jour, je coince. De fait, dès que HA redémarre, c’est foutu.
Je me retrouve avec le message d’erreur suivant dans ZwaveUI :

J’ai essayé en changeant la clé de port USB pour la mettre d’un port USB 2.0 vers un port USB 3.0 mais cela ne change rien.

Ma clé Zwave semble pourtant fonctionner correctement et sa led est verte.

ZwaveJS UI c’est pas indispensable…

Salut @pme1159

Dans zwavejs ui essais de désactiver le « soft reset », et relance pour voir.

J’ai désactivé cette option et j’ai fait une mise à jour de HA Core, Zwave JS UI et Zwave JS.

Malheureusement, cela n’a rien fait. Dès la mise à jour de HA Core, le message d’erreur a réapparu et j’ai dû réinstaller mon back up.

Merci quand même.

Pascal

Je ne suis pas resté inactif, mais le problème n’est toujours pas réglé.

J’ai fait la mise à jour d’Oracle Virtual Box et installé la version 7.0 mais cela n’a pas réglé le problème.

Ce matin, j’ai changé le câble USB entre la clé et le PC. Depuis, pas encore de panne et je touche du bois. Ce soir, si je n’ai pas de panne d’ici-là, je tenterai les mises à jour d’HA et je commencerai peut-être le nettoyage.

Pascal

Pas de chance, la panne est à nouveau survenue malgré les changements.
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’entre le back-up qui fonctionne et la situation « en panne », il n’y a pas de différences en ce qui concerne HA.

Savez-vous si je peux faire un restore du back-up de la clé USB Aeotec GEN5 sur la clé Aeotec ZWA010 « Z-Stick 7 » GEN7 - Nouveau Dongle USB contrôleur Zwave+ V2 série 700 ?

Le back-up de la GEN5 ne concerne-t’il que les données des appareils connectés ou est-il complet ?
J’ai essayé de faire un restore du back-up sur une clé vierge mais cela n’a pas fonctionné. Il semblerait donc que le restore ne soit possible que sur une clé GEN5.

Après cette opération, la clé conserverait-elle le « système » de la GEN7 ?

Changer de clé pourrait-être la solution à mon problème de communication entre la clé et HA, bien que la clé GEN5 était bien pratique pour les intégrations.

Mais je n’ai pas envie de devoir réenregistrer tous les appareils Zwave sur une nouvelle clé car j’en aurais pour plusieurs jours de boulot. J’ai une centaine d’appareils Zwave dans la maison !

Merci d’avance.

Bonjour,

J’ai acheté une nouvelle clé Gen5 en espérant qu’en changeant la clé cela résoudrait le problème.
Mais cela n’a pas fonctionné. Je cherche une autre piste.

J’ai chargé des anciennes versions de HA en retournant dans mes backups jusque début juillet.
A l’époque, ces versions ne tombaient pas en panne. Mais sans succès. Dès que je veux mettre à jour Zwave JS UI, la panne resurvient.

Je vais essayer d’installer la version de août (la dernière qui tourne un peu avant de tomber en panne) sur un autre PC et voir.

Je vous remercie d’avance.

Pascal

Bonjour,

J’ai créé un nouvel home assistant sur un autre PC mais avec un minimum de plug-ins installés.
Et j’ai le même message d’erreur au niveau de Zwave :

Il semblerait donc que ce ne soit pas un problème hardware du côté du PC que j’utilise pour Home Assistant.

Mais il y a quand même une différence : le message d’erreur « Error Transfer event FRR …; » n’apparaît pas pour l’instant au niveau du terminal.

J’ai 2 clés USB Zwave GEN5 mais toutes les 2 avec une configuration identique.

Dois-je réinitialiser ma clé et recommencer l’installation de tous mes appareils ? Il y a en une centaine !

Bonjour,
Cela fait maintenant 2 jours que j’ai chargé une vieille config dont j’avais gardé un back-up :

System Information

version core-2022.8.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.60
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4996
Installed Version 1.20.0
Stage running
Available Repositories 1314
Downloaded Repositories 14
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 19 octobre 2023 à 02:00
relayer_connected true
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-7.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 8.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.0
agent_version 1.2.1
docker_version 20.10.14
disk_total 30.8 GB
disk_used 12.5 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), Samba share (10.0.0), MariaDB (2.5.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.1.5), Node-RED (13.3.2), motionEye (0.18.0), Duck DNS (1.15.0), Mosquitto broker (6.1.3), AdGuard Home (4.8.16), SSH & Web Terminal (12.0.2), Z-Wave JS to MQTT (0.46.0), InfluxDB (4.5.0), Z-Wave JS (0.1.68), Grafana (7.6.0)
Dashboards
dashboards 23
resources 6
views 23
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 15 octobre 2023 à 16:06
current_recorder_run 15 octobre 2023 à 18:06
estimated_db_size 481.60 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Et pas de problème, HA et mon réseau Zwave fonctionnent parfaitement.
Le problème n’est donc pas au niveau de mon hardware, de la virtual box ou de mes clés Zwave. Il est logiciel au niveau de HA ou de Zwave JS UI et Zwave JS. J’ai effectivement essayé Zwave JS à la place de Zwave JS UI avec une nouvelle config, sans succès non plus.
Comment retrouver l’origine du problème ? Y a-t’il moyen de retrouver toutes les versions de HA et de Zwave JS UI quelque part pour les charger l’une après l’autre pour identifier la version qui poserait problème et du coup trouver une piste ? En tous les cas, c’est avant les versions Core-2023.8.2 et Zwave JS UI 1.15.5.

Je possède encore des back-ups de février, juin et juillet 2023 et septembre et décembre 2022.

Dès que j’aurai le temps, je rechargerai une à une ces configurations pour déjà vérifier celles-ci.
Mais demain je vais devoir m’absenter quelques jours et cela attendra mon retour.

Pascal.

J’avais laissé par erreur la mise à jour automatique de Zwave JS UI et il a chargé la dernière mise à jour. Patatra, c’était la panne.
Du coup, j’ai chargé le back-up de février 2023 avec la version 1.6.3 de Zwave JS UI qui tourne depuis ce matin et j’ai décoché l’option de mise à jour automatique.