Je suis en train de tester home assistant et esp home pour remplacer mon installation domotique artisanale actuelle et je cherche a mettre en place quelques actions a partir de bouton physiques.
Ce que je faisait sur mon nodemcu c’est de capter le type de click (simple double, triple) et selon le type, j’envoyais une requète http a mon serveur qui allumait ou non mes lumières (Click simple on allume si eteint et vice vers, double on allume a 50%, triple on allume aune prise de la pièce)
Je commence a bidouiller dans ESPHome , j’arrive deja a avoir un capteur DHT22, mais pour l’histoire des click, je ne sais pas par ou commencer.
Ce que j’ai réussi a faire:
Voici mon code esphome:
Je récupère bien les température, et humidité dans home assistant.
En faisant une automatisation sur l’entité bouton1, j’arrive a récupérer la notion de Activé et j’allume si eteint et vice versa…
Mais je ne sais pas gérer le 50%
Savez vous si je fais fausse route ? si oui, que dois-je faire?
Je suis désolé, je debut sous home assistant et esp home et j’ai encore beaucoup de mal avec les notions d’objets…
J’avais vu cette information j’ai testé mais je ne dais pas comment récupérer le type de click coté home assistant pour les automatisations !
En effet, je vire toutes ma domotique maison et les lumières sont des milight qui remonent dans MQTT, je peux donc les allumer de manière traditionnelle !
Après je m’interroge, ne serait’il pas plus simple de pousser l’information depuis l’esp directement dans MQTT via Home assistant ? Mais comment on fait ca ? J’ai tenté de retrouver mes entités sur esphome mais a la compilation ca me dit inconnu
Après ça te laisse dépendant de HA, l’autre solution c’est de poster le message directement à l’ampoule en MQTT… Plus résiliant (direct) mais pas plus simple (et vachement répétitif, tu dois mettre les infos MQTT dans tous les ESP)
[19:02:22][D][binary_sensor:036]: 'Bouton1': Sending state ON
[19:02:22][D][binary_sensor:036]: 'Bouton1': Sending state OFF
[19:02:22][D][main:254]: Simple click
[19:02:22][D][binary_sensor:036]: 'Bouton1': Sending state ON
[19:02:23][D][main:263]: Double click
[19:02:23][D][binary_sensor:036]: 'Bouton1': Sending state OFF
[19:02:23][D][main:254]: Simple click
au simple clic ca :
[19:02:18][D][binary_sensor:036]: 'Bouton1': Sending state ON
[19:02:18][D][binary_sensor:036]: 'Bouton1': Sending state OFF
[19:02:18][D][main:254]: Simple click
Il prend donc bien le double click mais les simple click sont aussi apellés
Si, mais à condition de bien recopier l’exemple … le premier code est faux (2 fois on_click, il manque un : )
Et pour le deuxième le message d’erreur doit indiquer l’endroit ou regarder
on_multi_click:
- timing:
- ON for 40ms to 400ms
- OFF for at least 330ms
then:
- light.toggle: display_bl
- timing:
- ON for 40ms to 400ms
- OFF for 40ms to 300ms
- ON for 40ms to 400ms
- OFF for at least 330ms
then:
- light.toggle: led1
Effectivement, je regarde de ce coté la et ca répond bien à ce que je veux !
Voici mon code final :
binary_sensor:
- platform: gpio
pin:
number: GPIO14
mode: INPUT_PULLUP
inverted: True
name: "Bouton1"
on_multi_click:
- timing:
- ON for at most 1s
- OFF for at most 1s
- ON for at most 1s
- OFF for at least 0.2s
then:
- logger.log: "Double click"
- homeassistant.service:
service: light.turn_on
data:
entity_id: light.core_mosquitto_bureau
brightness: "125"
- timing:
- ON for at most 1s
- OFF for at least 0.5s
then:
- logger.log: "Single Short Clicked"
- homeassistant.service:
service: light.toggle
data:
entity_id: light.core_mosquitto_bureau
brightness: "200"
- timing:
- ON for 1s to 2s
- OFF for at least 0.5s
then:
- logger.log: "Single Long Clicked"
# reservé pour plus tard (prise PC)
Merci à tous pour vos aides et le temps que vous avez passé a me répondre
C’est une réponse collégiale ou j’ai tiré plusieurs infos, c’est pas évident de tagger une réponse en particulier pour la résolution !
Mais c’est fait !
Si je comprends bien les actions que tu veux faire en fonction d’un simple click ou double click sont dans le code ESPHOME, il n’y a pas moyen de les récupérer dans HA au niveau des déclencheurs des automatisations ?