ESP offline après coupure de courant

Bonjour.

J’ai un esp qui me pose problème.
Il me sert à l’ouverture/fermeture automatique de mon poulailler.
Le souci est que lorsqu’il y a une coupure de courant, il se met offline et est indisponible sous HA.
Pour y remédier, je dois débrancher l’alimentation et les fils de l’esp, rebrancher mes fils puis l’alimentation…
J’ai deux autres esp qui n’ont pas ce problème.
Quelqu’un a une solution ?

Bonjour,
l’ip du esp est fixé sur l’esp ou la box ?

Salut,

C’est pas très logique ??
Il se met offline quand il y a une coupure de courant, et pour que sa revienne à la normale du refait ni plus ni moins une coupure en débranchant l’alimentation :thinking:

Tu débranche quelle fils ?

Comme dit par warcozes vérifie déjà si ton IP est fixé.
La réception wifi est suffisante dans le poulailler ?

Je ne suis pas chez moi aujourd’hui. Mais de mémoire mes 3 esp sont en IP fixe de la box.
Je vérifierai demain.

Je débranche l’alimentation puis les fils des gpio. Ensuite je rebranche l’alimentation puis les fils des gpio.
J’essaierai de simuler une coupure de courant sans branchement sur les gpio.

L’alimentation de ton esp est suffisante ? (c’est une alimentation de quelle type)

Juste une idée, je ne sais pas ce qu’elle vaut.

Il y a une entrée « restart » sur esp qu’il faut actionner avec un bouton pour redémarrer esp.

Une fois alimenté, sans rien débrancher, faire un « restart » pour voir si le comportement est le même.

Je continue mes investigations.
l’IP est bien en fixe sur la box.
Mon esp est branché sur une carte d’extension. Ça me permet de débrancher rebrancher rapidement…
Si je coupe l’alimentation et la remet, l’esp est indisponible.
Si je coupe l’alimentation puis sort l’esp de la carte d’extension et remet l’alimentation, l’esp redevient disponible. Je peux ensuite repluger l’esp sur la carte d’extension et tout refonctionne.
J’ai fait une capture d’écran des logs lorsque je laisse l’esp brancher sur la carte d’extension.

Salut,

Certains GPIO servent à démarrer les ESP dans un mode particulier ou à faire un reset.
Si ton matériel est branché dessus, à la coupure de courant, pas impossible que ça fasse un truc pas prévu par toi mais par le matériel.
Et ça correspond avec le fait que tu doivent débrancher rebrancher pour que ça remarche

2 « J'aime »

Il est alimenté avec un chargeur de téléphone lui même branché sur le 220.

Bonjour,
je continue mes recherches…
J’ai changé mon ESP (je suis resté sur un 8266). Malheureusement, toujours le même soucis!
Je me demande si cela ne viendrait pas d’un GPIO.
Mes fins de course sont branchés sur GPIO04 et GPIO00.
GPIO12 et GPIO14 vont sur le L298N pour contrôler le moteur.

Bonjour,

GPIO0 peut avoir à des comportements particuliers, j’en parle ici : https://onedrive.live.com/redir?resid=7A8AD26CF5E25D52!178138&authkey=!AgVMmoM0tuLpdcs&page=Edit&wd=target(Tutos%20ESPHOME.one|eb605830-2965-4941-b5be-3de136882d3c%2FUn%20ESP8266%20D1%20Mini%20c’est%20quoi%20|a69011d0-eb8e-4c34-9480-e5fc0f8808ff%2F)&wdorigin=NavigationUrl

Si tu as une autre GPIOxx disponible, je te conseille d’essayer de changer.

Bonjour. Étant en congés, j’ai changé le GPIO0 et l’ai mis sur le GPIO5.
Ça à l’air de fonctionner correctement. J’attends maintenant une coupure de courant pour être sûr.

Salut,
simule une coupure de courant au lieu d’attendre. Débranche l’usb qui alimente ton esp et rebranche-le.

Oui oui, je l’ai fait. C’est pour cela que je dis que ça à l’air de fonctionner. Mais j’attends une vraie coupure pour être complètement sur.

1 « J'aime »

Clairement le GPIO0 ne doit pas être utilisé pour une entrée, vu que c’est par ce GPIO que l’on place l’ESP en mode « FLASH » donc suivant l’état de ton fin de course au moment de la panne, ben au redémarrage ton ESP passait en mode flash… d’où le problème.

1 « J'aime »

Bonjour … coupe ton disjoncteur général ! :boom:

1 « J'aime »