ESP offline

Bonjour, je viens vers vous car je découvre ESPhome et je patine un peu.
J’essaye d’installer un ESP8266 pour monitorer la température de mon chauffe-eau.
J’arrive à installer le code dans l’ESP, je le retrouve bien dans mon réseau mais il ne veut pas se connecter à HA (il reste offline).
J’ai mis l’adresse IP de l’ESP fixe en 192.168.50.x qui est l’adressage sur mon réseau wifi.
mon HA est en LAN est a une adresse ip en 192.168.1.x ! Est ce que ça peut être une partie du problème ?

HA est installé sur un Rpi5 et c’est une installation toute neuve. Je ne suis pas reparti d’une sauvegarde. Tout est vierge !

J’espère que vous pourrez m’aider à comprendre le problème !

@ bientôt
Jérôme

[center]## System Information

version core-2024.10.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4971
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1435
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.10.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 228.5 GB
disk_used 6.9 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), ZeroTier One (0.18.0), ESPHome (2024.9.2), Terminal & SSH (9.15.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 13 octobre 2024 à 09:00
current_recorder_run 13 octobre 2024 à 14:18
estimated_db_size 1.28 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center]

Pourquoi avoir deux réseaux ? Es-tu sûr de tout maîtriser pour partir sur deux réseaux ?

1 « J'aime »

Je me suis peut être mal exprimé : j’ai une livebox dont le wifi n’est vraiment pas exceptionnel selon moi, qui se situe dans un coin de la maison. HA est connecté en LAN directement sur la box (donc avec son ip 192.168.1.x).
J’ai d’autre part un routeur (central dans la maison) qui génère le wifi (avec des ip en 192.168.50.x). Ce routeur est branché en LAN sur la même livebox et donc mes ESP se connectent sur ce réseau wifi.
Est-ce un problème où est-ce que je dois chercher ailleurs ??
Merci d’avance pour votre aide :wink:

ben hormis si tu as un masque de sous réseau genre 255.255.0.0 (ou /16) aucune chance que les 2 réseaux communiquent.
Ils faut déjà qu’ils soient dans la même plage d’adresse IP (tout le monde en 192.168.1.x par exemple)

1 « J'aime »

Mais ce n’est pas vraiment 2 réseaux différents ! si ? Mes autres appareils sont capables de communiquer entre eux ! Au final, tout est connecté à la box ! Je ne comprends pas ce qui pose problème ! :thinking:

test en mettant une ip 192.168.1.x au lieu de 192.168.50.x sur ton ESP et tu verras bien si se connecte a HA.

le mieux est de configurer sur l’esp et pas sur ton routeur

Vu que le wifi de ma box est désactivé, ça va quand même fonctionner ?
Je vais tester…

Non, ça ne fonctionnera pas logique :wink:

Je viens de changer le mode de fonctionnement de mon router pour le mettre en point d’accès. De cette manière, il a ré-attribué des adresses ip en 192.168.1.x et ça fonctionne ! Merci :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour @Koy-hot
Je fais toujours au plus simple, le Wi-Fi, n’est pas satisfaisant ? Les opérateurs fournissent des répétiteurs, après chacun fait comme il veut. Mais je sens déjà @ddfdom arriver :wink:

Bon dimanche
Bob

1 « J'aime »

Je suis comme toi, livebox et répéteur wifi 6 de orange. C’est juste 10€ pour la demande et rien d’autre a payer.

:rofl:

1 « J'aime »

Le wifi c’est tabou on en viendra tous à bout :joy:

3 « J'aime »

Je fais parti de ceux qui privilégient le LAN :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Alors, je préfère mon routeur sur lequel j’ai connecté en LAN tout ce que je pouvais :wink:

C’est clairement pas un protocole à privilegier pour la domotique
Mais ça dépanne pour des besoins spécifiques
J’adore mes bornes ubiquiti :metal:

Ben un répéteur wifi ça reste un périphérique wifi qui fait passer le trafic de tous les appareils qui y sont connecté par un liens wifi. Au final tout le trafic wifi passe quand même par un unique point wifi.
Niveau « château de carte » c’est pas mal. pour un périphérique un peu loin ça dépanne, mais c’est clairement pas une solution optimale si on veut y connecter plusieurs choses un peu gourmandes en bande passante.
un point d’accès permet au moins de séparer le trafic puisqu’il se connecte en Ethernet. C’est une solution à privilégier et ça ne coute pas beaucoup plus cher (genre à 25 euros tu as un AP qui fait aussi bien qu’un répéteur wifi de base des FAI sans l’inconvénient de rester dépendant du wifi de la box)