ESP32-C6 - Transmission par réseau zigbee?

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé cet ESP :

Je voudrais savoir s’il serait utilisable dans un cas précis : je voudrais automatiser l’ouverture de mon portail quand j’arrive à proximité avec mon véhicule. J’ai pour ça un Tile Pro que je compte accrocher au rétroviseur intérieur de la voiture. J’ai, sur un hub USB relié à mon RPI4, une clé Bluetooth SENA.
Je voudrais donc brancher un ESP32 par le port USB C dans le boitier électrique de mon portail (boitier fixé sur une pallissade en bois) afin de capter le signal bluetooth du Tile de façon à pouvoir envoyer un signal à mon RPI et déclencher l’ouverture du portail (par un relai zigbee et rf433 déjà en place). Le portail est en limite de portée du wifi.
On m’avais conseillé un ESP32-vroom avec une antenne extérieure au boitier mais est-ce que cet ESP (ESP32-C6) ne fonctionnerait pas ?

Salut,
c’est un esp32 avec wifi6 bluetooth5 zigbee/thread, comparé a un esp32 vroom ou c’est que wifi bluetooth5.

Ca fonctionnera avec un esp32-C6, après le esp32-c6 est pas 100% supporter sur esphome comparé au esp32 vroom.

Merci @WarC0zes,

Bon, de toute façon, il n’y a pas de carte de développement basée sur cette puce en version U (avec connecteur pour antenne). Donc soit j’attends qu’elle sorte, soit je reste sur une carte à base d’ESP32-VROOM-32U.
De toute façon, je ne sais pas ce qu’il faudra faire pour récupérer le signal sur l’ESP et le transmettre au RPI pour pouvoir l’exploiter par HA.

tile ( en Bluetooth ), réceptionné par l’esp en Bluetooth et envoie des données a HA par WiFi.

J’avais pas fait attention, mais vaut mieux un esp32-vromm alors.

Et ça va se faire tout seul ? Je n’aurai pas besoin d’ESPHome ?

Non, va falloir coder un firmware. Soit avec arduino, platformio ou esphome ( le plus simple ).

Sinon des projets déjà prêt, comme GitHub - 1technophile/OpenMQTTGateway: MQTT gateway for ESP8266 or ESP32 with bidirectional 433mhz/315mhz/868mhz, Infrared communications, BLE, Bluetooth, beacons detection, mi flora, mi jia, LYWSD02, LYWSD03MMC, Mi Scale, TPMS, BBQ thermometer compatibility & LoRa.

@1technophile m’avait parlé de Theengs Bridge, mais la passerelle ne rentrerait pas dans mon boîter du portail et elle risque de consommer plus qu’un ESP. Mon portail est pour le moment sur batterie alimentée par un petit panneau solaire.

Je reviendrai vers toi quand je me serai décidé pour un ESP Vroom pour voir ce qu’il faut faire avec ESPHome.

@jerome6994 a mis ca configuration esphome, pour tracker un appareil bluetooh

Tu aura une entité pour ton tile qui aura un état maison ou absent. Avec c’est état tu fais une automatisation pour ouvrir le portail.

Merci pour le lien. Il faudra que je mettes le cerveau sur « On » avant de lire tout ça pour essayer de comprendre mais c’est pas gagné :grin:

1 « J'aime »

ça va le faire @Cleya
Après je sais pas si mon code est optimisé mais c’est ce que j’avais compris des copains :wink:

Regarde les modules ESP32 gateway d’Olimex également si Theengs Bridge est trop gros (option EA)

Je conseillerai pas d’aller sur le C6 sachant qu’il est assez nouveau.