ESP32 et home assistant

Mon problème

bonjour,
Mon problème est surtout un manque de connaissance. Je cherche un tuto pour connecter un sp32 avec home assistant en wifi. J’ai trouvé des tutos qui me suggère d’utiliser esphome. Mais je ne peux pas car j’ai installé un logiciel avec ide arduino sur mon esp32 et esphome va l’effacer à l’installation.
Mon esp32 est connecté sur mon linky et me donne ma consommation sur son adresse ip. j’aimerai que ces infos soient transmisent en mqtt à home assistant. Le logiciel dans l’esp32 est configuré pour cela.
merci de me donner un lien vers un tuto ou une aide ou des conseilles
merci

Renseigner votre problème

Ma configuration

System Information

version core-2023.11.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.59
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.11.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 146.0 GB
disk_used 8.8 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), ESPHome (2023.10.6), MQTT Explorer (browser-1.0.1), Mosquitto broker (6.3.1), Node-RED (15.1.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 6 novembre 2023 à 10:51
current_recorder_run 6 novembre 2023 à 11:51
estimated_db_size 3.02 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Bonjour,

(82) pyc tech - YouTube cela va surement d’aider.

Salut et bienvenue,

Est-ce que ça veut dire que le firmware que tu as sur ton esp est configuré pour se connecter à ton serveur MQTT?
Peux tu donner plus d’infos sur ce que tu as utilisé?

Car si c’est déjà connecté à ton serveur MQTT et que ça lui envoie des messages, c’est pas trop compliqué pour définir dans HA.
C’est comme ça que je récupère la téléinfo de mon compteur.

Salut

Il y a via esphome la possibilité de récupérer les données de ton linky . Si tu n’utilises que home assistant la case mqtt n’est pas indispensable
Si tu fait une recherche sur ce forum tic teleinfo tu tomberas sur plein d’exemples

1 « J'aime »

Oui, et il peut utiliser les mêmes noms qu’actuellement pour ne pas perdre l’historique ou le scinder.
Il dois passer par Mqtt explorer par exemple pour connaître la structure actuelle.et l’appliquer dans le yaml esphome.

bonjour et merci pour vos réponses.
oui le firmware que j’ai trouvé sur un tuto est configuré pour se connecter en mqtt.
j’ai juste remplacer le nom avec mon ssid ainsi que l’adresse ip de home assistant donc du broker.
sur mqtt explorer je vois un connexion avec l’esp32 linky.
je ne sais pas le définir dans HA malgré que ce ne soit pas compliqué apparemment.
merci encore

Ben ok ça c’est jouable.
Pas besoin de te lancer dans ESPHome si tu ne le sens pas.

Si tu peux en revanche partager un ou des messages MQTT que tu as de ton linky ça peut aider.
Car la solution va dépendre du contenu des messages.

Exemple, Chez moi j’ai 1 topic par valeur et je passe juste la valeur en contenu de message.
Du coup la config ressemble à ça.
Si chez toi le contenu du message c’est par exemple toutes les valeurs dans 1 même message ça va varier légèrement.

mqtt:
  sensor:
    - name: "Compteur Puissance Apparente"
      state_topic: "compteur/puissance"
      unit_of_measurement: "W"
      device_class: power
    - name: "Compteur Heures Pleines"
      state_topic: "compteur/index_hp"
      unit_of_measurement: "kWh"
      device_class: energy
    - name: "Compteur Heures Creuses"
      state_topic: "compteur/index_hc"
      unit_of_measurement: "kWh"
      device_class: energy

Voir éventuellement :

vers la minute 15.

bonjour,
Je veux bien vous faire parvenir un ou des messages MQTT mais je ne sais pas où le copier. Pouvez vous me donner le chemin à suivre pour pouvoir le copier; Merci
C’est très dur de commencer dans home assistant. Il faudrait que je trouve une formation qui commence par le début et qui explique tout de ce programme.

Si tu as bien MQTT Explorer tu devrais y voir les messages et leur contenu.
Les messages sont publié dans des sujets (topics). Suivant comme ton programme est fait il utilise 1 ou plusieurs topics.

Le site de HACF a des articles utiles pour commencer dans HA, ceux-ci peuvent aider, surtout les 2 premiers.

bonjour,
merci à vous;
j’ai réussis merci à vous pour votre aide

1 « J'aime »