Je souhaite mesurer hauteur de ma citerne d’eau de pluie dans mon vide sanitaire.
Pour ce faire j’ai utiliser un ESP32 avec un capteur à ultrason HC-SR04. J’ai réussi à le programmer grâce à ESPHome builder, par contre je n’arrive pas à le connecter dans le vide sanitaire car ma box wifi est trop loin.
Du coup je suis parti sur ESP32 H2 qui est compatible ZigBee. J’ai plusieurs module ZigBee juste à coté de la citerne.
Par contre j’ai vite remarqué que le H2 n’est pas encore pris en compte par ESPhome.
Du coup j’en vient à ma question: savez vous si ESPHome prévoit de prendre en compte le H2 bientôt ?
PS: J’ai essayé de le programmer via ESP-IDF avec VSCODE mais cela dépasse largement mes capacités sachant que je n’y connais rien en programmation. C’est pour cette raison que je pose la question pour ESPHOME qui est facile à prendre en main pour un novice.
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2025.1.0
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.1
os_name
Linux
os_version
6.6.66-haos
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 14.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.12.3
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
28.0 GB
disk_used
6.8 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
green
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Duck DNS (1.18.0), File editor (5.8.0), ESPHome Device Builder (2024.12.2)
Dashboards
dashboards
2
resources
0
views
3
mode
storage
Recorder
oldest_recorder_run
25 décembre 2024 à 21:44
current_recorder_run
3 janvier 2025 à 23:12
estimated_db_size
26.08 MiB
database_engine
sqlite
database_version
3.47.1
[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier`
___
Bonjour je suis dans le meme cas que toi,
ESP32 wifi + HC SR04, mais le signal est trop coupé pour que ca reste stable.
j’ai donc acheté un module ESP32 H2, mais impossible de configurer ESP IDF via VSCode…
Bonjour,
Pour info, j’avais un problème de connexion avec esp32 et le wifi, car trop loin dans le jardin (a + de 20 mètres du répéteur, et un mur en plus). J’ai changé par un esp32 u32 avec une antenne additionnelle. Ça règle mon problème.
Est ce une nouvelle qui va nous permettre d’utiliser le zigbee depuis esphome bluider?
La dernière version semble indiquer cela, je suis curieux si quelqu’un se lance dans cela :
Si quelqu’un utilise cet outil, pourriez vous nous faire un retour d’expérience?
Merci d’avance
Bonjour !
Je suis intéressé par une solution permettant de relier des capteurs bluetooth distants à mon HA, idéalement par Zigbee. On dirait que l’ESP32-H2 pourrait convenir.
Je suis aussi un newbie dans le domaine.
On parle bien de ce genre d’appareil ?
Ca ressemble à un composant électronique qu’il faudrait connecter à d’autres sur une « planche à pain électronique » (j’ai dû googler pour trouver comment ça s’appelait)… Rassurez-moi, ça fonctionne juste en le connectant en USB-C ou il faut prévoir autre chose à côté pour que ça marche ? Merci !
Moi aussi je serais très interessé par une prise en charge du module zigbee des esp32-H2 et C6 directement dans esphome.
De ce que j’en ai lu, esphome ne gere pour le moment que le protocole openthread donc matter. Et je n’ai pas trop envie de rajouter une couche matérielle supplémentaire sur mon HA qui,je trouve, est déjà une bien belle usine à gaz.
Je n’ai pas vu de pull request concernant zigbee mais je l’ai peut-être raté.
Ceci étant dit, je suis tombé la-dessus :
Je vais expérimenter ça dès que j’ai 5 minutes, mais pour ma part ce sera très basique, seulement un capteur de température.
@Cemoi Pour le moment, utiliser des ESP32-H2 en zigbee est assez complexe, ça implique d’utiliser ESP-IDF dans un environnement de développement type VSCode, le code est assez mal documenté. Pour ma part j’utilise plutot des ESP32-H2-supermini, qui sont bien plus compacts et moins chers. Et oui, l’utilisation d’une « planche à pain » permet d’expérimenter plus facilement, et pour la mise en production je préfère souder directement les composants aux modules.
Ca y est ca marche, j’utilise un ESP32-H2-devkitm-1, avec juste une sonde de température DS18B20, c’est très basique avec un seul endpoint :
Installer ou mettre à jour esphome en ligne de commande. Il faut la version 2025.7.0b5
Sous linux, la ligne de commande est donc : pip install esphome==2025.7.0b5
en ligne de commande, naviguer jusqu’au dossier créé, puis compiler le code : esphome run esp32h2-thermometre.yaml
Il y a d’autres exemples sur le github de luar123.
@Cemoi Je me disais que, si tu as envie de découvrir esphome, le plus simple est encore de prendre une wemosD1-mini (basé sur le ESP8266), ou un ESP32 en wifi type ESP32-C3, tu pourras bidouiller de l’esphome dessus facilement, et même si tu es en wifi tu pourras tester esphome bien plus facilement que sur un ESP32-H2 :
pas besoin de redémarer ZigBee2MQTT à chaque fois
prise en charge de l’OTA
Perso je teste toujours mes config avec un ESP8266.
Bonjour,
Bonne nouvelle je voulais créer mon propre capteur C02 SCD40 en zigbee, mais je suis perdu entre le ESP H2 ou le EST C6.
Avez-vous une idée lequel conviendra le plus pour mon cas ?
Et est-ce que déjà c’est faisable ce que je souhaite faire ?
Merci d’avance !
Si le sujet n’est pas encore clos et ci ça peut aider, j’ai réussi à compiler un esp32-h2-devkitm-1 sous esp home via haos (V2025.10.3) puis flasher avec avec espweb, bien que l’esp32h2 n’est pas présent dans la liste des devices lors de la création du device.
En fait, au moment de créer votre device, il faut choisir l’esp32-C6 skipper l’installation.
Après, il faut se rendre dans le fichier yaml du device et changer le type de “board”
j’ai testé avec du Thread, pour ne pas utiliser le WIFI et la programmation est beaucoup plus simple à mettre en œuvre qu’avec le ZigBee.
Nécessite une clé ZigBee compatible Thread qu’il faut flasher, voir ce tuto: