ESP32 Olimex + boitier, parfait contrôleur filaire?

Hello,

Bonne année à toustes.

J’ai le projet de centraliser une serrure automatique et une alarme dans un boitier DIY.

Pour des raisons assez évidentes de sécurité, il faut que ce soit filaire (ethernet RJ45) de bout en bout, et commutable sur batterie en cas de panne de courant.

Ca fait longtemps que je cherche le meilleur contrôleur pour ça. Je me suis pas mal amusé avec un Arduino dans le projet Mysensor (vraiment bien, ce truc), et je pense que ça pourrait convenir, mais je ne suis pas parvenu à rendre possibles les mises à jour du firmware OTA (la procédure est assez complexe, il faut reflasher un Optiboot modifié, copier des répertoires et des fichiers en dur dans l’arborescence de l’installation d’Arduino IDE, bref, je me suis perdu et je n’y suis pas parvenu malgré 2 jours frustrants d’essais/erreur.

Donc je me rabats actuellement sur ESPHOME pour la programmation. Et j’ai découvert le fabricant OLIMEX, qui intègre des ESP-32 dans des PCB très bien foutus. D’abord, ces trucs sont un des rares ESP-32 avec RJ-45 Ethernet (et POE pour certains !) intégrés,et puis, ce qui emporte mon choix (enfin je vais juste commencer des essais), c’est qu’ils vendent des boitiers très propres pour y placer les PCB. Et ça, c’est précieux si on a envie de faire une belle install discrète.

Je viendrai vous raconter ici.

Mais si vous ne connaissez pas, aller jeter un oeil ici, c’est super, et vraiment pas cher :

Et le boitier :

Il y a une version sans relais ni bornier (appelée « Gateway »), et voici la version avec POE :

Ca fonctionne très bien en POE + boitier en 3D print

1 « J'aime »