ESP32 problème Wifi

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 3 semaines que je cherche des solutions mais je pense que je tourne en rond.
J’utilise un ESP32 de marque AZ-Delivery : ESP - 32 Development Toolkit C Bei - Az - delivery.de
HA sur Docker et ESPHome.

Dès que je connecte l’esp au wifi, la connexion est instable. En effet quand je ping l’esp le ping varie de 20ms à 500ms 900ms et il termine toujours par perdre la connexion et cela en étant très proche de la borne (3 mètres…).
Dès que je passe dans une autre pièce avec des mur en placo, il se déconnecte immédiatement.
Même si je place ma main au-dessus de ce dernier alors que la borne est à 3 mètres, il se déconnecte.

J’ai testé plusieurs types de Board :

• esp32dev
  • az-delivery-devkit-v4
  • nodemcu-32s

J’ai une meilleure stabilité Wifi avec nodemcu-32s mais il termine toujours par décrocher même si je suis à coté de borne.

J’ai testé 4 bornes Wifi différentes et des configurations différentes (2,4Ghz band 20 ou Band mixed 20/40) au total et les 3 esp font exactement pareil.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème ?

Sans les logs des ESP lorsque le problème se présente cela va être difficile à diagnostiquer !
Cela peut provenir aussi d’un soucis réseau de dhcp si tes ESP sont en dhcp…

J’imagine que tu as essayé de changer le canal wifi 2.4Ghz (1, 11 ou 6 conseillés).

As tu aussi essayé de changer d’alimentation et le cable de ton ESP ? Une mauvaise alimentation crée de l’instabilité.

Cela peut enfin venir de ton ESP32, qui peut avoir un pb. Il vaut mieux prendre un ESP a base de ESP32-WROOM-32, qui offre une meilleur stabilité wifi.

Extrait : Notre Dev-Kit est équipé de la ESP32-WROOM-32 . Le module WROOM a été repositionné par Espressif pour obtenir une augmentation significative de la qualité de transmission et de réception sans augmenter les performances.

Hello,

Oui j’ai utilisé plusieurs câbles différents, alimentations différentes et aussi canaux wifi différents.

J’imagine que certains ESP sont de meilleure qualité. Mais comme je viens de les acheter, j’aimerais pouvoir en profiter. J’ai même pensé à créer moi-même une antenne en grattant la couche au-dessus de l’antenne interne mais je n’ose pas :stuck_out_tongue:

Ce midi j’ai re configurer une nième fois ma borne Wifi j’ai gagné en stabilité en changeant encore le cannal justement. Mais en redémarrant l’esp si je ne suis pas tout prêt de la borne, j’obtiens le message

[W][wifi_esp32:458]: Event: Disconnected ssid='IOT' bssid=00:0F:66:10:D9:76[redacted] reason='Auth Expired'

dans les logs de l’esp.

Peut-être est-ce tout simplement les ESP que j’ai acheté qui sont de mauvaise qualité. Que conseillez-vous en esp qui fonctionnent bien ?

Bonjour,

En jouant hier avec les différents canaux j’ai réussi à garder la connexion avec l’esp durant plusieurs 10aines de minutes mais au bout d’un moment il décroche. Je commence à croire que j’ai un brouilleur d’onde autour de chez moi :joy:

Si vous utilisez des esp dans des pièces différentes de là où est situé votre box internet et qu’il fonctionne bien, je suis preneur du modèle, j’en achèterai un pour tester.

Sauf si quelqu’un a une idée de configuration qui me permettrai de régler toute ou partie de mon problème.

Merci à vous!

Salut.
Meme probleme que toi avec le meme esp32
j’ai des pertes de packets
j’ai installé Wled
de temps en temps j’ai un retard de 3secondes sur l’eclairage et parfois la commande n’est pas executée :frowning:
Faut il changer de marque?

Bonne soirée

Bonsoir,

J’ai envoyé un mail à AZ DELIVERY, ils me remplace les esp mais je sens que ce ne sera pas une solution. J’ai donc commandé un nouvel esp sur Amazon mais pas AZ Delivery je te dirai si c’est mieux.
Par contre Amazon me dit avoir livré mais non donc pour le moment je ne sais pas quand je le recevrai :crazy_face:

J’en ai testé 2 sur les 5 commandés et même problème
Impatient de ton retour.
Merci belle soirée

Hello,

J’ai reçu le nouvel ESP et le verdict est sans appel. Pour le moment (1H de test) aucune déconnexion, et cela, même si je me déplace dans plusieurs pièces dans la maison.

J’ai configuré le nouvel ESP ainsi que l’ancien (AZ Delivery) et dès que je passe ma main devant l’AZ Delivery ou que je change de pièce, il se déconnecte. Même si je le déplace simplement en dessous de la table à manger dans le salon alors que la borne est à 5 mètres, il se déconnecte :roll_eyes:
Le nouveau, ne présente pas du tout ces symtômes.

Nouvel esp sur Amazon

Je te conseille d’en prendre 1 déjà pour essayer, mais perso s’il tient comme ça jusqu’à la fin de la semaine, c’est sur celui-ci que je partirai !

Bonne soirée.