Tu t’en fout un convertisseur série c’est un convertisseur série
Bonsoir à tous,
Pour ma part j’utilise cette carte relais (2 relais) que j’utilise pour a porte de garage, j’y ai également connecté (sur les ports GPIO de l’ESP32) des capteurs reed pour détecter l’ouverture et la fermeture (et état incertain) de ma porte de garage.
Je vais y ajouter un capteur de température prochainement ainsi que BLE proxy prochainement.
Les ports GPIO de l’ESP32 sont disponibles (sauf 2 pour les relais et 1 pour une led de status).
Il faut effectivement programmer cela via un 5v RX TX et GND avec un adaptateur USB vers Serie de ce type la
Pour un esp32 c’est ce genre de « carte » qu’il te faut :
Avec la tienne qui est a la base fait pour des esp8266 tu devras faire du bricolage et sans garantie de résultat. Tu gagneras du temps et de l’argent a utiliser un flasher compatible directement.
Merci de cette vigilance, je vais tester avec mon convertisseur que j’ai actuellement car je vois que celui que tu m’as envoyé fait aussi bien l’ESP8266 que l’ESP32.
Peut être que le mien aussi finalement, non ? Ou justement tu vois la différence, que moi je ne vois pas
Une diff, et peut etre pas des moindre, je serai avec une puce CH340G et ton modèle serait avec une puce CP2102…
Non celui que tu as ne fait que les esp82 et l’autre fait les deux. Les cartes ne comporte pas la même électronique et ne fonctionne pas de la même façon. Pour les esp32 c’est avec ces flasher que tu dois travailler pas celle pour les esp01 qui ont une puce 8266.
C’est ce genre là que tu as (même si le tiens semble avoir un bouton pour la gestion du bootload) :
Est même sur mais tu vas avoir besoin de câble dupont mais il convertisseur USB/série marche sur tous les périphériques juste celui que tu possède ce connecté directement sur un esp01 mais il convient aussi
N’importe quoi bien sûr qu’il vas fonctionner il faut juste récupérer les broches rx/tx a connecter sur les broches correspondantes plus la bonne tension et le ground
Et passer l’esp en mode bootloader
C’est simplement un port série rien de plus aussi bien sur un esp32 ou n’importe quelle autre port série
Je vais essayer, a ne coute pas grand chose
Par contre j’ai un switch sur ce convertisseur, position UART ou PROG. Que veut dire l’un ou l’autre svp ?
Mets le en uart
Le mode prog c’est pour passer le gpio0 au ground pour passer l’esp en mode programmation/flash
C’est ça surtout la particularité de ton module mais toi tu as juste besoin des pins rx/tx gnd et le 3.3 ou 5v en fonction de la carte et tout ça est des plus standard
Et une fois encore tu lis que ce qui t’arrange…
A aucun moment je dis que ce n’est pas possible…
Ouais sa re bricolage 4 câbles dupont comme sur quasi tous les adaptateur
Alzheimer te guette et c’est moi qui dis que ce qui m’arrange toujours aussi drôle
Pas forcément parce que t’as encore oublié de lire un bout…
Tu m’expliqueras le rapport avec Alzheimer… C’est pas en essayant de placer des mot « scientifique » qu’on parrait sérieux… Je te laisse là bonne soirée.
David bon flash
J’essayerai et si ça ne fonctionne pas j’y regarderai à changer. Mais déjà j’ai essayé avec ce même convertisseur de flasher un esp01, par je ne sais quelle manière, je crois que j’ai réussi à le flasher.
En le pluggant sur une platine avec 1 seul relai, il se connecte à ESPHOME mais ESPHOME ne valide pas son intégration me disant qu’il n’a pas d’API or ce n’est pas le cas, j’ai bien les lignes :
# Enable Home Assistant API
api:
encryption:
key: "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"
à la place des xxxxxxxxxxxxxxxxx ce sont des caractères…
Je ne comprends pas encore cela.
Logiquement tu dois booter en prog pour le flasher puis en uart ce mode prog/uart c’est pour faciliter le passage en mode bootloader
certains modèles ont un bouton
euh…la j’en perds, enfin je me perds loool,
c’est quoi la diff entre booter et flasher ? A quel moment il faut utiliser le swicth ?
Il faut utiliser le switch
En mode programmation (PROG) pour booter l’esp dans un mode spécial qui permet de le flasher
En mode « normal » (UART) tu démarres le programme flashé dans la mémoire de stockage de l’esp
Bonjour,
Il y a peu de temps j’ai publier un petit schéma de relais pilotés par ESP32.
ça fonctionne très bien, ça fait 2 cartes mais c’est simple.
Bob
tu met tx sur rx (emission sur reception ou bouche sur oreille au choix)
tu met rx sur tx (reception sur emission ou oreille sur bouche)
gnd sur gnd (masse sur masse)
ensuite, soit tu branche le 3.3v ensemble, soit tu alimente l’esp32 avec son alim.
il faudra mettre le gpio00 à la masse lors de l’allumage de ton esp pour pouvoir le flasher.
tu peux essayer ESP Tool pour voir si il est bien connecté et/ou faire un reset de la ram de l’esp.
Certains esp passent d’office en mode programmation quand la RAM est vidée
Bon ben j’arrive pas à me connecter.
j’ai essayé l’alim en 230V, il part en mode genre « blink » des 4 relais sur la carte.
J’ai essayé avec une alim 12V idem, une alim5V idem, il blink les 4 relays.
J’ai 2 boutons, EN et ID0
J’ai branché de mon adaptateur TTL/USB le Tx sur le Rx et le Rx sur le TX, connecter le même GND
Mon adaptateur est en mode PROG
Sur esphome, si je clique sur connect « il tourne en rond ».
En faisant la combi IDO puis EN je stop le « blink ». Si je rappuye sur EN ca relance le blink. Malgré ça, je n’arrive pas à me connecter.
J’ai essayé
Il faut savoir comment le passer en bootloader sûrement en restant appuyé pendant le phase de boot puis le relâche
Mais ça peut être une autre configuration
Ça ne donne rien en te connectant au port série il n’affiche rien sur la console