ESP32 - relay board

Bonjour,

Je souhaiterai rajouter sur mon installation domotique une carte avec un ESP avec à minima 2 relais à ce jour (electrovanne+pompe+à venir lumière+pas encore définit)
J’ai vu qu’il existe des board de ce type là mais qui n’ont pas de port USB comme ci-dessous.

Savez-vous comment il faut faire pour les programmer ? J’ai vu un tuto en passant avec un rpi ou un arduino…
Existe il des modules avec le port USB direct qui serait plus simple je pense.

Ayant des ESP32 d’avance, s’il existe des cartes avec les modules relay et qu’il ne faut juste rajouter l’ESP plugguer dessus, je suis preneur aussi :slight_smile:

Merci,

Salut

il existe un sujet plus ou moins identique

il faut brancher dessus un adaptateur USB / TTL.
c’est pas sorcier, mais il faut souder un minimum.
quand à trouver une carte de développement avec un emplacement pour un relais, ca existe surement dans un coin, mais à un prix certainement bien plus élevé.

Il faut juste souder un header série (la burn interface) puis connecter un adaptateur FTDI USB comme celui là DSD TECH SH-U09C2 Adaptateur USB à TTL Circuit intégré FTDI FT232RL intégré pour Le débogage et la Programmation : Amazon.fr: Informatique

Édit:
Il existe aussi des cartes relais a connecter à des esp via les gpio de ce genre

En fonction de la puissance des elements que tu souhaites connecter, regarde aussi du cote du sonoff 4CH pro

sur Amazon c’est tres cher mais sur notre ami ali ou peut etre sur domadoo,
l’avantage tu as un joli boitier et avec du secteur… je te recommande fortement

Je dois avoir un adaptateur usb/ftdi quelque part dans mes bricoles…
A brancher sur le GND, 5V, TX et RX ?
Merci pour cet élan de réponse :wink:

Après je cherchais un ESP32 plutôt qu’un module tout fait type sonoff car derrière si je peux y rajouter des capteurs de température, radar-ultra son etc… Mais la carte que je vous ai mise ne le permettrait peut etre pas, tous les GPIO sont occupés par les relais, on a pas de schéma des pins de ces cartes…

le tx sur le rx, le rx sur le tx, le gnd sur le gnd.
pour le 5V ou le 3.5V il vaut mieux éviter si la carte à programmer consomme un peu trop pour la faible puissance du port usb et son convertisseur. il vaut mieux laisser l’alim d’origine de l’esp.

Ok, branchement 230V comme ça il est alimenté, et branchement RX TX et inversement. Merci. Faut que je vois si je retrouve mon USB FTDI.
Pour ce qui est de brancher des capteurs en suppléments, possible ?
J’ai trouvé ce schéma, je ne sais pas dire s’il est juste mais à le lire on dirait que je pourrai avoir les autres GPIO à dispo (sauf 25-26-32-33 qui sont pour les relais)

Bonjour,

Tu cherches a faire ce style de montage :https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2F1drv.ms%2Fo%2Fc%2F7a8ad26cf5e25d52%2FElJd4vVs0ooggHratwIAAAABxdN3KaBK6iVb4hz2C4Lhuw%3Fe%3D5%253a980c1a34476d42ff8c62d9059f24120d%26sharingv2%3Dtrue%26fromShare%3Dtrue%26at%3D9&data=05|02||8a04d895fcfb453ce7ca08dd6aeee49e|84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa|1|0|638784296443454563|Unknown|TWFpbGZsb3d8eyJFbXB0eU1hcGkiOnRydWUsIlYiOiIwLjAuMDAwMCIsIlAiOiJXaW4zMiIsIkFOIjoiTWFpbCIsIldUIjoyfQ%3D%3D|0|||&sdata=pJIuDYZoGARpX7AJkPPbVYyJLLWYrEVD2EdeltuL8NE%3D&reserved=0 dans mes montages ESPXX / Montage multi-usages

Oui ça y ressemble beaucoup en effet dans l’esprit.
J’ai peut être trouvé mes réponses, sur ces cartes il est possible de commander ces relais mais également mettre des capteurs sur les GPIO restants :

Exemple de code yaml également :

Sur l’exemple :
on voit bien la définition des GPIO 25 et 26 pour les relais
et on voit des capteurs/sondes sur les GPIO 27, 35 (input sensor lumière), 27(input DHT), 17 et 18 en input… mais là pas étudier plus que ça son script.

J’ai plus qu’à acheter une carte et faire les test en réel (après recherche de mon usb/ftdi)

Pourquoi ne prends tu pas une carte ESP avec USB + carte 4 relais …

1 « J'aime »

Qui s’imbrique l’un dans l’autre ? Je n’ai pas trouvé cela. Si tu as des liens je suis preneur. :pray:

Salut
Pourquoi faut il qu’elle s’imbrique ?
Moi j’ai ça par exemple pour mes vannes d’arrosage.

1 « J'aime »

Lis mon message il viens de connecter sur les gpio avec des câbles dupont

Ah ah car je ne travaille pas aussi proprement que toi :slight_smile: et le fait d’avoir l’ESP direct avec les relais fera plus propre ainsi pour moi, ça me limite le nombre de fil, je me fais peut être une fausse idée :man_shrugging:
Et la carte que j’ai mis en premier comporte aussi le module d’alim. Je pense que c’est pas mal condensé.
Je ne suis pas capable de faire ce que tu fais alors je me trompe peut être loool

1 « J'aime »

Pardon, j’avais bien vu ta réponse aussi, désolé je n’y avais pas répondu. Je connais ce type de carte relai mais je souhaite avoir qu’une seule carte, pour limiter le + possible mes talents de cablier :slight_smile:
Donc si une carte comporte l’alim 230/5V, l’ESP, les relais, les borniers, je pense avoir tout mon bonheur.

Alors tu as la carte idéale :+1:

1 « J'aime »

Bonjour j’utilise pas mal de carte comme ton premier post et ça marche très bien. Pour y mettre esphome il faut en effet un convertisseur série/ USB. Après tout se fait en wifi. Ce module possède tout plein de gpio pour y mettre des sondes de température dht ou ds18b20, piloter un ventilateur avec sa sortie pwm… ( j’ai remplacé la carte de la.vlc double flux avec ce type de carte), j’ai même réparer un robot de piscine avec, et aussi une wallbox diy!
L’alimentation intégré est appréciable, directement du 230v sur certain modele.

Ça a l’air d’être le cas, 230Vac direct en effet.

Voici le convertisseur usb/serial que j’ai
Il a bien un pin Rx et Tx mais il est aussi spécifié que c’est pour un esp01…
Je ne sais quoi en penser du coup.