à base d’un capteur ultrason JSN-SR04T fonctionnel, cela va me permettre d’explorer certaines parties que je ne connais pas trop ensemble, à savoir charge solaire, batterie, deep sleep
Bonjour, pour le code tu utilises esphome?
J’ai ajouté une mesure de tension sur le GPIO34 avec un diviseur de pont.
Ça marche bien cependant ce n’est pas très stable comme le montre mon historique :
Je cherche aussi à faire cela avec un esp32-h2 en zigbee, pour voir si c’est pas un problème de wifi mais bon là j’ai trop du mal à déjà juste faire le build avec ide-espressif.
Début des tests du circuit de charge du TP4056 sur 1 batterie ( les 2 sont à 2.92V ) pendant 1h je changerai de batterie au bout de 1h temps couvert et sous la tonnelle
les panneaux sont des 6V câblés en //, sortie de panneaux j’ai une tension de
je me suis remis dessus, tension de sortie trop forte en plein soleil, prochain test ajouter une diode schottky entre les panneaux et le 4056. Schéma actualisé et test à venir.
Attention je n’ai pas pris le schéma de la 1N5819, Anode et cathode sont inversés , du coup j’ai pris le schéma d’une diode classique. Anode aux panneaux, cathode au 4056.
Je valide la partie charge / alimentation de l’esp, je n’ai pas encore regardé au deepsleep plus en avant, je vais laisser tourner, pour voir combien de temps ça tient.
Mon JSN-SR04T est en 5V, je pensais bien avoir des soucis à ce niveau et c’est le cas (malgré que ce soit une V3 ) priori pilotable en 3.3V, aucune info ne remonte du capteur et c’est explicitement marqué dessus 5V ), j’ai quand même tenté.
Bravo, je suis cela avec attention.
Moi j’ai fait un peu plus bourrin, j’ai utilisé le kit :
ECO-WORTHY Kit 10W 25W 12V avec Contrôleur 10A pour Porte Automatique, Pompe à l’eau, Appareil DC (10W Kit) -amazon
avec un esp32-h2 en zigbee et j’ai une remontée qui fonctionne.
J’ai remarqué que le capteur ultrason HC-SR04 donne une variabilité des mesures de quelques mm en fonction de la température.
Au moins la solution que tu proposes est plus compacte.
Partage aussi ta solution photos codes etc…
Car même si c’ets plus compact chez @freetronic ta solution peu permettre à d’autre de tenter d’implémenter l’ ESP32-H2 Zigbee pou refaire ta solution ou pour en tenter d’autres Ouvre ton post sur le sujet par contre
mais au moins j’ai une info bat que je n’avais pas avant. j’imagine que les dernières valeurs sont fausses, je sais que je suis parfaitement calé à 3.5V sur ce qui remonte et au multimètre.
Il faudra vérifier pour les valeurs mini et maxi ( ce que je n’ai pas encore fait ).
Reste à voir si ça fonctionne, récupération des heures de lever / coucher de soleil dans HA
pour fixer les heures de sommeil / réveil, j’ai pas besoin de savoir que j’ai de l’eau dans ma cuve la nuit
Pour le deep sleep j’ai tenté de faire une prise de mesures toutes les heures, mais je suis vite passé sur une moyenne de 10 mesures toutes les heures car il y avait des écarts ou des faux quand je ne faisais qu’une seule mesure.
En gros l’esp se réveille, il fait 10 mesures, il calcul la moyenne, il m’envoie une donnée et se rendort.
J’avais aussi pensé à faire:
une plage de maintenance de 30 minutes au démarrage de l’appareil pour pouvoir accéder à ce dernier si besoin.
une plage de maintenance d’1 heure entre 12h et 13h pour avc aussi à l’appareil.
Sans ces plages de maintenance, c’était trop difficile d’accéder à l’appareil à la volé.
Une plage de maintenance pour quoi faire? maintenant depuis quelques versions sauf erreur, je n’ai testé qu’une fois, il me semble qu’on peut modifier le fichier de config de l’esp, et même si il est en deepsleep, si on lance l’install, ça va au bout, il me semble avoir lu quelque chose en ce sens mais je ne retrouve pas. sinon j’ai eu un énorme coup de bol quand je l’ai fait, c’est aussi possible.
Je n’arrivais pas à accéder à mon esp lorsqu’il était en deep sleep, d’où on idée de maintenance.
Je voulais aussi qu’il soit accessible pour ajouter des options plus tard, comme la commande on/off d’une mini pompe dans la cuve pour qu’elle soit pilotable depuis l’esp sur un pin libre.
Cela me permettait de me connecter à lui dans ces périodes et ne pas à avoir à le brancher en USB sur mon pc et de le laisser en place sur ma cuve.