ESP32 Somfy RTS + Telis 4

Bonjour,

Je viens de mettre en place un module esp32 avec une antenne cc1101 est ESP Somfy RTS. J’ai configuré les télécommandes virtuelles de chaque télécommande physique pour chaque volet. Tout fonctionne correctement. J’ai dû mettre un repeat à 2 dans esp 32 et un delay de 1,5 secondes dans mes automatisation qui actionnent plusieurs volets.

J’ai également une télécommande Télis 4 qui a plusieurs canaux qui actionne en canal 1 les volets jours, en canal 2 les volets nuits et en canal 5 tous les volets. Quand j’actionne cette télécommande physique ça ne met pas à jour les états des volets dans Home assistant. Je serais tenté de créer 3 autres télécommandes virtuelles (volets nuit, volets jours, et tous les volets) mais je crains que ça beugue un peu, notamment quand j’utiliserai google home.

Quelqu’un a-t-il cette configuration?

Comment est ce judicieux de procéder?

Merci d’avance.

Bonjour,

Perso j’ai juste enregistré les commandes individuelles des volets puis après dans HA j’ai créer des groupes de volets (est ouest sud tous …). Je commande ensuite le groupe. Si un des volets du groupe est ouvert et les autres fermés, HA indique le groupe ouvert et inversement.
C’est la solution la plus simple que j’ai trouvée.

Eric

Je n’ai pas encore franchi le pas de Somfy RTS, je pilote en « aveugle » sans ecouter les telecommande.

Du coup ma Telis 4, comme les télécommandes individuelles, ne sont pas prises en compte par HA.

De mon point de vue tu n’as pas 36 solutions:

• soit tu integres aussi les 5 canaux de ta telis 4 dans tes commandes virtuelles pour pouvoir les écouter et tenir compte de leur input dans HA.
  • soit tu restes comme ça
  • sot tu trouves une façon de piloter les groupes via HA et d’y associer la telis 4 en la dissociant des volets (je ne sais pas si c’est faisable ni souhaitable)

Tu as résumé toutes mes interrogations… Je ne sais pas quelle solution chosir.

Et si tu commandes tes groupes via la télécommande Télis 4, les états remontes su HA?

teste la solution 1 si ça marche c’est le plus propre non?

• Une sauvegarde
  • Tu essaie d’intergrer la tellis dans somfy RTS
  • si ça marche pas, retour à l’état avant bidouille.

Bonsoir,

Je pense qu’il faut déjà enregistrer et écouter toutes tes télécommandes individuelles avec l’ESP Somfy RTS. Tu auras déjà le retour de chaque volet individuellement.
A mon avis il ne faut pas enregistrer la telis car avec un seul code, tu commande plusieurs volets donc HA saura que tu as actionné le groupe 1 ou 5 mais il ne sait quels sont les volets commandés, donc pas de retour.
Tu peux essayer de créer des groupes dans l’ESP somfy RTS mais je ne sais pas s’il renvoie individuellement chaque volets vers HA (à vérifier dans la doc)
Le plus simple, enregistrer chaque commande individuelle dans le somfy RTS, créer des groupes de volets dans HA et les commander par HA.

a+
Eric

Re
Apres vérif. de la doc GitHub - rstrouse/ESPSomfy-RTS-HA: Control your somfy shades in Home Assistant , tu peux aussi jouer avec les events envoyés par l’ESP pour mettre à jour la position de tous tes volets.
Ex:
-Tu baisses le groupe 1 avec la telis
-tu détectes l’évènement dans HA
-tu mets à jour dans HA la position de tes volets du groupe 1 en bas.
Ca se fait mais faut écrire toutes les mises à jour et pour chaque volet
à toi de voir…
A+

Eric

A priori ça il l’a déjà fait.

Par contre une telis ne pilote pas un groupe. Il s’agit d’une télécommande supplémentaire (5 dans le cas de la telis 4 qui a 5 canaux).

Et on associe volet par volet pour que chaque volet soit piloté par une ou plusieurs télécommande.

Donc détecter les 5 canaux de la telis dans Somfy RTS doit être faisable.

Associer plusieurs télécommandes a chaque volet ça je ne sais pas ( la télécommande individuelle+ chaque canal nécessaire de la telis4) c’est ça qu’il faut chercher dans la doc…

Bonsoir,

Je pense que sur sa telis il a enregistré plusieurs volets par canal puisqu’il parle des volets jours sur le canal1 et des volets nuit sur le canal 2. Il a donc enregistré le code du canal1 sur plusieurs volets pour les commander en même temps. C’est pour ça que je parle de groupe.

Eric