ESP32 sur batterie

Avec 2 esp32 reliés en série ( un classique pour le wifi + un esp32-h2 pour thread ) tu peux te faire un border router thread:

Tu peux aussi avec un seul C6 mais dans ce cas là le wifi est partagé avec Thread c’est pas optimal.

Pour le coordinateur Matter, tu as Home Assistant pour ça :wink: Installe l’addon Matter Server et l’intégration Matter.

Hé bé, j’en découvre tous les jours sur les ESP32 ! :slight_smile:
Je vais aller fouiller tout ça, merci encore !

Je suis assez fan de tout l’écosystème Expressif et leur ouverture envers l’open source.

Tu as ça de tout prêt sinon:

Comme ton projet est en extérieur, ça peut être intéressant de rajouter des antennes pour la partie Thread. Je ne sais pas si des modules existent avec connecteur ufl.
Sinon suffit de couper les pistes ( en rouge ) sur l’antenne pcb et de souder le câble antenne dessus ( en vert ).

1 « J'aime »

Oulà, j’en suis encore à découvrir le fonctionnement de ESPHome, des ESP et tout et tout, je vais attendre un peu avant de commencer à « saboter » mes ESP. :smiley:
Je mets tout ça dans mes favoris cependant !

Bonjour,
J’avais un peu regardé comment faire tourner un esp32 sous esp home avec batterie. Puis j’ai abandonné. Le gros soucis est que ESP Home ne donne pas acces aux modes basse conso de l’ESP32. Sur le principe je pense qu’un esp32 bien codé serai pas forcément mauvais en autonomie sur batteries. De memoire il y a un mode basse conso qui permet de conserver la liaison WiFi.

En Zigbee ca serait sûrement mieux

Nico

Hello,

Sans avoir testé sur ESP32, il faut effectivement que tu passes en DeepSleep (obligé).
Que tu sois en Zigbee/BLE/Wifi, tu vas devoir y passer. A moins d’avoir une grosse batterie.
Pour une estimation théorique:
Tu détermines 3 modes de fonctionnement:
-Mode A: Deepsleep (TOUTES les fonctions sont éteintes sauf le WD)

• Mode B: celui où seul le ou les capteurs sont actif: tu fais la mesure, tu stocke le résultat et tu retournes en mode A
  • Mode C: tu as la partie transmission radio ON,et tu transmet toutes tes mesures (faites en B), puis tu retournes en A.

Une fois ces modes définis, tu mesures (ou estimes) la consommation de chaque mode. puis tu moyenne sur le temps et la fréquence de chaque mode:
Par exemple:

• Mode B: 1ms toutes les 10 minutes
  • Mode C: 50ms toutes les 60 minutes
  • Mode A : reste du temps

Tout cela va te donner la quantité d’énergie nécessaire (= taille de la batterie).
Au final, si la batterie est trop grosse par rapport à ton besoin, tu dois réduire la fréquence d’acquisition et/ou de transmission, sinon tu as une estimation correcte de ce que tu dois prendre comme batterie (ajoute une marge).

En complément, tu peux essayer de diminuer la conso de ta carte par modes, c’est là où il faut regarder les différents modèles.
Bon courage.

1 « J'aime »

Ca marche, merci pour toutes ces explications ! :slight_smile: :+1:

EDIT
Bonjour
J’ai reçu mes circuits électronique et j’ai pu faire le montage des éléments?
J’aimerais revenir sur ce que j’ai dis car il semble qu’un bon pcb plutôt que des fils baladant sur une breadboard permet une meilleur stabilité du circuit ^^
En effet avec une consommation de 0.14W ma batterie a tenu 8J! Et encore j’ai shutdown l’appareil quand le voltage arrivait à 3V par mesure de sécurité puisqu’avec mes 1850 il est conseiller de ne pas allé en dessous de 2.7V

Mon projet tiendra donc la semaine et c’est ce que j’attendais. Donc parfait pour moi. Et je saurais maintenant qu’il y a des limites aux test sur breadboard quand même ^^

2 « J'aime »

Merci pour la précision ! Je ne pensais pas que ça pouvait faire gagner autant en effet.
Tu utilises quoi comme PCB ?

je l’ai designer sur easyEDA et je l’ai ensuite commander chez jlcpcb :wink:

1 « J'aime »

Ok, merci, je ne connaissais pas. :slight_smile:

Bonjour,
Infos très intéressantes.
Je compte utiliser un ESP pour calculer ma conso de gaz (Compteur Gazpar avec une impulsion tous les 10l de gaz sur contacts secs) Il faut que l’UC tourne en permanence pour enregistrer les impulsions; par contre une transmission vers HA en WIFI toute les 24h est largement suffisante.
Je vais faire un montage de test pour essayer de mesurer la consommation.
J’envisage ensuite un petit capteur solaire pour maintenir la batterie au top.
Reste juste à trouver le temps de le faire et regarder la programmation de l’ESP avec ESPHome (J’aurai préféré faire ça en micro-Python)
Tous les conseils sont les bienvenus.
GZ