Je commence à m’amuser avec l’ESP32 que j’alimente pour le moment avec un chargeur de smartphone.
Je souhaite cependant pouvoir en alimenter un avec des batteries pour le mettre en extérieur (détecteur de luminosité, température, hymidité) et c’est là que j’ai besoin des pros que vous êtes.
Il me faut donc des batteries Li-ion, un « étui » pour les mettre dedans ainsi qu’un régulateur de tension pour sortir du 3.3 ou du 5V.
D’où mes questions :
J’ai trouvé ça comme référence de :
Et du coup, est-ce que ce genre de matériel est OK pour vous ?
Niveaux batteries, des références à me conseiller histoire de ne pas avoir à les recharger toutes les semaines ?
Et question subsidiaire, comme boitier pour protéger tout ça des intempéries vous utilisez quoi ?
Je n’ai pas d’imprimante 3D mais je pensais sinon à des trucs style Plexo.
A mon avis tu vas vite en revenir sur l’histoire des batteries, si tu n’as pas de source en plus genre solaire et que tu ne peux pas faire de deepsleep. A mon sens tu ne tiendra que quelques jours suivant le nombres de batteries, j’avais commencé à regarder mes vu les capa à ajouter en sus j’ai laissé tomber de mon côté.
J’ai regardé du côté du deep sleep oui, mais je n’ai pas réussi à trouver à partir de « quand » c’était valable. Je veux dire combien de temps de pause entre 2 réveils.
Je n’ai pas besoin de mesures continues, toutes les 10min par exemple c’est largement suffisant pour mon besoin.
As tu testé ton montage sur une batterie portable ?
parce qu’avec une batterie 10000mA je devais la recharger presque une fois tous les deux jours et mon montage n’allumait qu’une diode 3mm une fois de temps en temps. c’est le wifi qui bouffe beaucoup.
ou alors il faut jouer avec le deep sleep, ce qui nuit à la précision des données.
Selon l’ESP32 que tu utilises, il a déjà son régulateur de tension, tu peux donc bien souvent directement mettre une cellule Li-Ion directement dessus.
Par contre, tu envisages quelle autonomie… ?
Parce que si c’est tout le temps en route, ça consomme un peu, et donc tu ne peux plus simplement prendre un esp32 déjà monté sur PCB. C’est pour ça que les appareils fonctionnant sur piles ont une électronique différente, ça serait trop facile sinon
En ‹ idle › (avec juste par exemple la lecture de valeurs et quelques calculs), un ESP32 consomme dans les 20mA… donc pour 24h, ça fait grossièrement 500mAh.
Avec une cellule Li-Ion de base pas trop pourrie, 3000mAh de capacité = 6 jours d’autonomie.
Après, il y a des ‹ stratégies › d’économie d’énergie qu’il est possible appliquer. Pour un fonctionnement sur batteries, c’est tout un ensemble à gérer : design du circuit + code adapté
Pour l’autonomie je dirais… Autant que possible.
6 jours ce n’est clairement pas assez pour une utilisation agréable du truc, faut que je voie si avec du deepsleep et un réveil toutes les 10min par exemple ça peut devenir valable.
Pour le moment je suis avec un devkit ( AZDelivery 3X ESP-32 Dev Kit C V4 Compatible avec Arduino incluant Un Ebook! : Amazon.fr: Informatique) car c’était plus simple pour moi pour débuter.
@bentou Merci pour l’idée de la batterie portable, je n’y avais carrément pas pensé !
Salut, je suis actuellement en train de fabriquer un truc du genre et donc je peut te partager mon retour d’expérience.
Voila donc comment j’ai organiser mon circuit:
2 batteries 18650 de 3400mAh en parallèle.
les batteries sont connecter à un TP4056
la sortie du TP4056 est diriger vers un ina219 afin d’avoir un suivi du voltage et avoir la possibilité d’avoir un affichage approximative du % de la batterie
ensuite je passe par un MCP1826S-3302E/AB qui est un LDO qui va réguler mon courant à 3.3V
et le courant en 3.3V est diriger vers mon ESP32C6 et mon capteur HX711
Voila grossièrement.
Le montage sur ma breadboard fonctionne bien, j’attend actuellement le PCB commander pour avoir un projet propre.
L’idée est que mon capteur HX711 me donne une donnée toutes les secondes. Aucun deepsleep possible, du coup ma batterie devrait duré 7J mais ce que j’ai pu constaté apres ma première semaine de fonctionnement (cette semaine justement ^^) que la batterie était vide en 3J
Alors il faut que je fasse des test (avec une seule 18650 pour voir si c’est mon branchement parallèle qui est mal fait et qu’en fait je ne tourne que sur une seule 18650 )
Mais si mes données sont bonnes et que la batterie ne tient que 3J alors j’en conclu qu’en effet, sans chargeur solaire, il est difficile d’avoir un ESP32 avec une connexion wifi permanente sans devoir le recharger moins d’une fois par semaine
Pour moi c’est rien, c’est mon premier projet d’électronique construit et je suis très satisfait. J’ai appris pas mal et expérimenter c’est cool.
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience !
Ca me fait dire que c’est mort pour ce que je veux faire sur batterie je pense, devoir recharger « en permanence » ça va être un peu lourd. J’essaierai sans doute pour expérimenter comme tu le dis mais pas en « prod ».
L’idée était pour moi d’avoir un capteur de luminosité à l’extérieur (BH1750) ainsi que température et humidité (DHT22), branchés sur un ESP32.
Sinon je me dis que je laisser l’ESP32 à l’intérieur branché et que je déporterai les capteurs avec un câble qui passera par le joint de la fenêtre si c’est possible (pas encore regardé)
Tu peux sinon viser un mix entre batterie plus grosse et panneau solaire.
J’utilise un ESP32 dans le fond de mon jardin qui contrôle une électrovanne.
Cet ESP32 est connecté à un contrôleur de charge solaire (il me sort du 5v), qui est lui même alimenté par une batterie 12V relié à un panneau solaire 12v.
Panneau solaire → Contrôleur de charge
Batterie 12v → Contrôleur de charge
Contrôleur de charge => ESP32
Sans deep sleep, il tient très longtemps et s’éteint seulement lorsqu’il y a plusieurs jours de mauvais temps sans assez de soleil pour recharger la batterie.
Tout est encapsulé dans un grosse boite de dérivation. C’est très étanche, après plus d’un an d’utilisation, j’ai réouvert la boite dernièrement et il n’y avait aucune trace d’humidité.
Tu peux même te passer du contrôleur de charge solaire et opter pour un petit circuit te convertissant du 12v en 5v.
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Je vais regarder du côté du panneau solaire, avec éventuellement une plus petite batterie mais du deepsleep, ça devrait bien tenir le coup j’espère !
Il y a de grosses différences de consommation entre les ESP32
La DFR1075_FireBeetle_2_Board_ESP32_C6 est un choix intéressant si tu veux lui raccorder une Lipo et un panneau solaire directement, il n’y a pas plus simple je pense.
Pour les economies de consommation, le BLE5 est le plus économe en énergie.
Le zigbee consomme presque 2x plus. Le wifi est bien au dessus dans un autre ordre de grandeur.
Il y a plusieurs modes de sommeil sur les ESP32 en fonction des besoins, le mode Hibernation étant le moins consommateur ( 5uA ), Deepsleep ( 10-150uA ) , Ligh Sleep ( 0.8 mA )
J’étais à l’origine parti sur u ESP32-H2 mais ESPHome ne gère par le zigbee pour le moment.
Enfin il y a apparemment 2-3 bidouilles qui se tentent mais c’est bien, bien galère, je suis donc resté sur du Wifi.
@KipK Merci pour les infos sur les modes de sommeil.