Esp8266 avec beaucoup de sorties

Mon problème

Bonjour,

Sauriez vous me dire quel type d’esp8266 (ou autre ) je devrais prendre pour pouvoir au minimum brancher 10 dht22, 8 relais et 3 pinces de mesure de courant ?

J’ai essayé avec un arduino mega mais après trop de déboires, j’ai jeté l’éponge.

Au niveau des cartes wifi fonctionnant sous esphome, je n’y comprends rien entre les wemos, esp32, esp01, sonnof et j’en passe sûrement plein d’autres.

Si vous connaissez les avantages et inconvénients de chacune, ça serait bien aussi.

Merci

Bonjour !

Tu peux jeter un coup d’œil ici :wink: :

Couplé à un esp32, ça devrait le faire !

Bonjour
esp8266 c’est chaud pour avoir toutes ces sorties (sauf a multiplexer, mais ça devient tres lourd)
le « plus gros » esp8266 je dirais que c’est mon fidèle et préféré (et abordable) Nodemcu
!!! que 1 seule entrée 0-1 V mais au total je dirais que t’a 6a 8 E/S utilisables avec pour certains protocoles (I2C ou dallas) la capacité de chaine les periphériques sur la même ligne
c’est rare que j’ai besoin de plus
et je pense que on doit pouvoir faire pareil sur un Wimos D1 en terme d’E/S

exemple type (chez moi d’un Node MCU bien rempli a flasher Tasmota ou Esphome ) :
-1 pin avec 1 ou 2 Dallas DS18B20 (temp inter + exter)
-1 pin avec plusieurs LED RGB WS2812 (tauant qu’on veut !! et peuvent être adréssées Individuellement avec Esphome , voyants d’état, alarmes, visu sorties )

  • 1 pin input avec un bouton (switch momentary ou latch ou meme capacitive touche, selon, pour un contrôle local)
  • 1 pin output avec relai
  • 1 pin input analogic 0-1 v (capteur humidité, détecteur de "secteur (via une LDR sur une Nid2)
  • 2 ou 3 pin pour un écran I2C (ou une entrée SPI (thermocouple, …)

si il y a vraiment besoin de plus, je mets plusieurs nodemcu, : quand tout est déclaré dans HA avec ESPHOME, qu’importe si toutes les ES sont sur le même µcontroleur ou sur des boards séparées tant que les mesures remontent au serveur, vu le prix des puces,…

Si tu veux PLUS (mr catbury) alors faut passer sur ESP 32, qui lui, a plus d’entrées
et je pense que entre Tasmota et et ESPhome tu pourra vraiment trouver une solution
Photo avec Nodemcu, quelques accessoires mon PCB type pour une intégration facile

Bonjour,

Personnellement j’utilise les cartes LOLIN, pour ton montage j’utiliserai une carte LOLIN32 + un expander de port I/O en I2C du type MCP23017.

Attention aussi avec les ESP les I/O sont en 3.3V

Avec ESPHOME c’est facile à utiliser tout cepetit monde :slight_smile:

bonjour

Pour les current clamps j’utilise pour ma part des ads1115 et esp home

j’utilise encore pour le moment sur une plaquette d’expérimentation deux ADS1115 qui ont la possibilité d’avoir une selection d’adresse tres facile.
la mesure du signal des current sensor ( ct clamp ) est fait en différentiel.

tout le conditionnement du signal est géré nativement pas esp home
ce qui est vraiment genial

Par contre comme suggéré ci dessus par tout le monde , prends un ESP32 c’est pas beaucoup plus cher mais tu seras je pense moins rapidement limité

cordialement

Bonjour,

Je pensais que le nodemcu était un esp32???

Il y a combien d’entrée analogique là dessus ? Ça m’a l’air bien compliqué. J’ai vu des schémas de raccordement avec pleins de résistance. Dans esphome, il faut renseigner les gpio comment ?

Il est donc impossible de commander des relais 5v? Je n’en ai pas vu en 3,3v (en tout cas au delà de 1 relais). Certains disent qu’on sait les piloter, d’autres pas…

Encore une question. Vous avez l’air de me conseiller l’esp32. Mais à part le Bluetooth et un processeur plus rapide, il a quoi de plus que le wemos ? C’est une simple question, car je ne vois pas bien la différence. Si c’est comme les esp8266, y a t’il plusieurs sortes de esp32 et lequel vous semble le mieux ?
Je suis un adepte de AliExpress donc si vous avez des références, ce serait nickel.

Encore merci à vous pour vos interventions

Bonjour
le Nodemcu (lolin v3) est définitivement un esp8266 avec toutes les E/S de l’esp8266 mais dans le faits le wemos (souvent un poil plus cher) a moins de pins mais reprends quand même toutes les E/S dont on a besoin normalement en « DIY », donc les 2 sont un bon choix
le Wimos a même des shields pré équipés avec différents periphériques (relai, oled, buzzer, lipo, dHT11, … très mimi et super compact


pour les nodemcu une carte breakout peut être utile pour proto/debug mais je me suis fait un PCB Type multiusage - feel free to use - Nodemcu multipurpose PCB

et avec EspHome, c’est un régal est c’est Hyper stable

J’ai moins de retour avec les ESP32, (testé quelques uns, dont des « cam » mais je dirais que ça donne significativement plus d’E/S et je pense plus réactif
comparaison esp8266 et esp32 et esp32-s2
Perso je viens de commander un -s2 …a tester des qu’il arrive, en espérant que esphome puisse le gérer rapidement…