ESP8266 NodeMCU (carte OSOYOO)

Mon problème

J’ai installé ESPHome et j’ai créé un device. Pour l’instant j’ai fait une configuration la plus simple possible, histoire de voir ce qui se passe :

esphome:
  name: test

esp8266:
  board: nodemcuv2

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password
  
# Enable logging
logger:
  level: debug

# Enable Home Assistant API
api:
  reboot_timeout: 60min
  
ota:
  password: "5eee0bbfdae775a12c1e33b341c6f5fa"

switch:
  - platform: gpio
    pin: D0
    id: led_pin
    
  - platform: template
    name: "Blink on-board LED"
    optimistic: yes
    id: ledtemp
    turn_on_action:
    - while:
        condition:
          switch.is_on: ledtemp
        then:
        - switch.turn_on: led_pin
        - delay: 1000ms 
        - switch.turn_off: led_pin
        - delay: 1000ms
    turn_off_action:
      - switch.turn_off: led_pin

Quand je lance install (plug into this computer, MACOS comme indiqué dans Ma configuration ci-dessous), il me propose bien USB2.0-Serial, mais visiblement ça ne se passe pas très bien.

ESPHOMEwrong

Je regardé pas mal de forum mais je n’ai rien trouvé qui correspondait à mon problème. Surtout que le log généré est totalement vide.

Avec l’éditeur arduino j’arrive bien à généré et écrire dessus. Mais vu que ESPHome a vraiment l’air sympa j’aimerais bien utilisé cet outil. Mais la je suis un peu bloqué à la case départ.

Votre aide serait la bienvenue sur un sujet qui est nouveau pour moi.

Ma configuration

Je suis sur MAC OS Monterey 12.1

Version core-2022.2.9
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.9.7
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 5.10.92-v7
Architecture du processeur armv7l
Fuseau horaire Europe/Paris

Salut,

de base j’aurais dit que c’est surement un soucis de drivers USB car certaines cartes utilisent des puces une peu… clonées.
Mais vu que tu dis que tu as déjà flashé dessus avec Arduino, ce n’est pas ça :slight_smile:

J’utilise ESP Flasher quand je fais ça sous windows. (il y est pour MacOs aussi)
Dans ESPHome tu choisis un install « Manual » ça te compile et te télécharge le firwmare sur ton ordi.
Puis tu lance le soft et tu branches ton ESP.
Là tu choisis le fichier et tu charges.

C’st expliqué dans la 2eme question de la Faq:

Salut et merci pour ce retour rapide.

Le problème c’est que quand je lance un install « Manual », j’ai exactement le même résultat. Un écran noir avec un log vide.

C’est dommage car j’ai le flasher qui est prêt mais il veut le résultat de la compile que je n’ai pas :frowning:

Je n’ai vu personne avoir ce problème. c’est assez étrange.

Ok, effectivement, c’est chiant je pensais que c’est le chargement qui ne marchait pas.

Que dit le log de l’add-on ESPHome?

Chez moi Au début d’une compilation y’a les 2 1ere lignes. et à la fin les 2 dernières:

2022-03-05 20:43:56,498 INFO 101 GET /compile (0.0.0.0) 2.05ms
2022-03-05 20:43:56,501 INFO Running command 'esphome --dashboard compile /config/esphome/compteur-elec.yaml'
...
...
2022-03-05 20:47:56,210 INFO Process exited with return code 0
2022-03-05 20:47:56,239 INFO 200 GET /download.bin?configuration=compteur-elec.yaml (0.0.0.0) 2.72ms
1 « J'aime »

La il ne dit plus rien. EN redémarrant le serveur je n’ai plus accès à rien. Même pas en ssh.
J’ai l’impression que je vais être bon pour une réinstallation. Pas le courage pour ce soir. Je vais regarder ça demain.
Bizarre car j’avais fait une vérification de la configuration, mais je me demande si je n’ai pas lancé le reboot alors qu’il était en train de recharger la configuration.
Je vois ça demain…

Comme je suis en phase d’évaluation de la solution, il est sur un rpi3 avec peu de RAM et sous le bureau. J’ai du le faire tomber et la carte SD s’était un peu déplacé. Après remise en place tout va bien il a démarré.

Voici les logs :

2022-03-05 21:28:51,960 INFO 200 POST /edit?configuration=aa.yaml (0.0.0.0) 6.34ms
2022-03-05 21:28:54,398 INFO 304 GET /devices (0.0.0.0) 5.30ms
2022-03-05 21:28:55,588 WARNING 403 GET /ace (0.0.0.0) 1.90ms
2022-03-05 21:28:55,974 WARNING 403 GET /compile (0.0.0.0) 2.79ms
2022-03-05 21:29:00,285 INFO 304 GET /devices (0.0.0.0) 5.33ms

Ca semble être une erreur 403 http mais je ne vois pas bien ou ça se gère. Il ne m’a pas semblé voir qu’il fallait faire quelque chose de spéciale à ce sujet.
Je me trompe ?

Visiblement ce n’est pas une bonne idée de lancer la compile en utilisant son adresse IP externe. Il doit essayé d’utiliser un port qui ne doit pas être ouvert sur ma box. Je l’ai lancé avec l’IP interne et il travail maintenant Et je dirais même qu’il travail dure…

Mais le résultat est là

======================== [SUCCESS] Took 643.48 seconds ========================
INFO Successfully compiled program.

Je suis en train de flasher le résultat. je verrais ce que ça donne demain. Il a l’air d’avoir du mal avec le wifi mais ça c’est une autre histoire. Je vais vérifier le code.

Au moins maintenant il se passe quelque chose.

Pour le wifi c’est juste qu’il n’a pas l’air d’aimé le 5 MHz. En 2.4 MHz ça va beaucoup mieux. Il apparait ONLINE maintenant. Demain j’e fais des essais d’intégration au dashboard, mais ça semble mieux parti maintenant :slight_smile:

Ok c’est mieux :slight_smile:
L’ep8266 ne fait pas de 5Ghz.
Comme tu as configuré l’OTA dans le yaml que tu as partagé maintenant tu peux uploader directement les nouveaux firmwares sans USB. Et voir les logs de sortie de ton esp directement depuis l’écran d’esphome.

J’ai rajouté un DHT11 pour avoir la température et l’humidité et maintenant tout se passe normalement, et j’ai bien tout qui s’affiche sur mon tableau de bord. Trop cool :slight_smile:

Je ne sais pas comment on fait pour marquer le sujet comme résolu ?

Je vais maintenant chercher un peu pourquoi j’ai une différence de température de 1,2 °C en plus par rapport à mon Netatmo. Pas sur qu’il remonte des données très fiable !

Merci Alex pour ton aide très efficace.

Pour complété, et au cas ça intéresserait d’autres personnes, voici une information importante :
Le capteur DHT11 est lui capable de mesurer des températures de 0 à +50°C avec une précision de +/- 2°C et des taux d’humidité relative de 20 à 80% avec une précision de +/- 5%. Une mesure peut être réalisée toutes les secondes.

Pour avoir quelque chose de plus fiable :
Le capteur DHT22 / AM2302 est capable de mesurer des températures de -40 à +125°C avec une précision de +/- 0.5°C et des taux d’humidité relative de 0 à 100% avec une précision de +/- 2% (+/- 5% aux extrêmes, à 10% et 90%). Une mesure peut être réalisée toutes les 500 millisecondes (soit deux fois par seconde).

Si tu commence à mettre le doigt là dedans t’as pas fini de comparer :rofl:
C’est clair que suivant les capteurs et suivant la façon qu’il sont intégrés et positionnés tu peux avoir des variations.
Y’a bcp de vidéos sur le sujet sur youtube.

J’ai déjà une DHT22 qui me rapportait 10° de plus que l’ambient… jamais vraiment su pourquoi.

Oui c’est clair. J’avais un dht22 dans un tiroir et il me donne entre 0.4 et 1° de plus que le netatmo.
Je vais regarder ce qui se dit sur YouTube.

parceque souvent on achete des daubes chinoise.
perso je mets des offsets sur la mesure si ca semble trop deconnant
bon la 10°c je remplace le capteur

Ouais je disais ça pour illustrer que les capteurs à quelques cents c’est bien, ça mesure les variations, dans beaucoup de cas ça suffit. Et leurs valeurs sont globalement bonnes sino y’a toujours la possibilité de régler une offset.