Espace disque qui se remplit constamment tout seul

Mon problème

Bonjour à tous,

Je m’en retourne à vous la commu’, après moultes recherches et essais je ne trouve pas l’origine de mon problème.
Mon espace disque est plein, et chaque fois que je tente de récupérer de l’espace (suppression d’add-on, allègement de la base de donnée, suppression de backup) il se remplit instantanément pour arriver à saturation. Je précise mon espace de stockage est sur une carte SD de 32 Go qui doit maintenant avoir environ 2 ans de vie sous HA.

Ma configuration

System Information

version core-2023.11.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.21-v7l
arch armv7l
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1445
Downloaded Repositories 60
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 28.5 GB
disk_used 26.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.7.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Duck DNS (1.15.0), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.34.0-1), InfluxDB (4.8.0), Network UPS Tools (0.12.2), Terminal & SSH (9.8.1)
Dashboards
dashboards 4
resources 48
views 62
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 janvier 2024 à 07:19
current_recorder_run 9 janvier 2024 à 11:37
estimated_db_size 878.73 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Solcast PV Forecast
can_reach_server ok
used_requests 2
rooftop_site_count 1
___

J’ai fait une purge de ma BDD qui est passée de 1,2 Go à 800 Mo et mon espace disque n’ pas bougé (11h03)

Sous terminal SSH :
image
et suivant la commande :

du -k * |sort -n

J’avais Samba share d’installé mais je n’arrivais pas à y accéder en local via Windows sur un autre PC. Je l’ai donc désinstallé pour le re-installer sauf que une fois désinstallé, l’espace libre a été remplit et je n’ai pas pu re-installer Samba share (je précise que l’install/désinstall a été fait dans la foulée)…

Merci d’avance pour votre aide !

Bj

il est courtois de dire un bonjour et merci quand on demande l’aide

Cela ne sert à rien de mettre des post a la suite comme tu le fait
tu as la fonction editer de ton premier message pour rajouté des infos

1 « J'aime »

Bonjour,
moi je dit ouah !!! 2 ans avec une carte SD pour HA :grin:
Elle ont pas tenu longtemps les miennes, malgrer des bonnes cartes SD. Faut passer a un SSD, tu joue avec le feu :stuck_out_tongue:

désolé, je me suis concentré sur ce qu’il est nécessaire de mettre dans un message au bon format avec un maximum d’élément de compréhension pour ne pas se faire jeter…j’en ai oublié l’essentiel … :sweat_smile:

Ok j’ai tendu la perche en précisant que ma carte a environ 2 ans de vie. Il ne me reste qu’à tenter de changer de carte SD ou de passer sur SSD (mais la dernière fois que j’ai fait l’essai je n’avais pas réussi à booter sur le SSD (boitier argon M2) même en suivant les tutos.

Mais ce type de remplissage peut avoir un lien avec une carte SD défectueuse ?

Je pense pas, a moins que sa te corrompe la DB et que ca recréer une nouvelle DB avec l’ancienne corrompu qui est renomer mais pas supprimer. Faut regarder dans /config/ si ta pas une DB défectueuse.

slt…
Vu la part Available ( et Used ?) sur les partions montées pour ta SD ?
image
Tu dois avoir un bug sur cette installation ou SD

Extrait des fichiers présents :

Je ne sais pas si je peux supprimer les fichiers suivants ? :
home-assistant.log.
home-assistant.log.1
home-assistant.log.fault
home-assistant_v2.db-shm
home-assistant_v2.db-wal

tout en conservant ma BDD : home-assistant_v2.db

Qu’est qui te fait dire cela ? pas sur de comprendre ta remarque.
Size 28.5 Go / Used 26.5 Go / Available 566.2 M / Use% 98%

Mets tes lunettes et regarde bien ce qui est pris par les différents montage !
je te fais un test sur EMMC

EDIT

image

Soit tu as des secteurs défectueux ou ?

Mais sans savoir la quantité pris par x…
VOIR aussi la partie backup ? influxdb !

Salut

Si tu veux tout casser, c’est la bonne direction, mais personnellement, je ne ferai pas. Et puis de toute façon, c’et mieux de corriger la cause que de traiter juste la conséquence

1er truc à faire : QUI consomme de la place ?

• si c’est les logs (regarder pourquoi ça balance des erreurs)
  • si c’est la base de données (regarder la notion de recorder pour limiter les infos que l’on stocke). Il y a plein de sujets similaires sur le forum
  • si c’est autre chose, c’est à analyser

PS : mon petit doigt me dit que la production solaire et linky ça pourrait bien être source de beaucoup de données…

Soit tu as des secteurs défectueux ou ?

J’essaie ce soir de monter une autre carte SD ou mieux si j’y arrive de monter le SSD.

Mais sans savoir la quantité pris par x…
VOIR aussi la partie backup ? influxdb !

Pour la partie backup, j’ai fait le ménage et il n’y a plus qu’un backup de 1.5 Go
et influxDB, installé mais il me génère des erreurs et ne marche pas, donc non fonctionnel.

Tu peux faire test de downloadé des répertoires ! depuis File Editor tu verras la contenance si pas possible autrement !

Ou regarde sur chaque fichier, par file Editor, la partie size !
image

Si tu veux tout casser, c’est la bonne direction, mais personnellement, je ne ferai pas. Et puis de toute façon, c’et mieux de corriger la cause que de traiter juste la conséquence

on est bien d’accord, je cherche la root cause pour le moment, les corrections et autre viendrons après stabilisation de l’espace libre car pour le moment ça rame et c’est un HA en production …

• si c’est les logs (regarder pourquoi ça balance des erreurs)

mon fichier de log fait une taille de 3.39 Mo
Est-ce important ?

• si c’est la base de données (regarder la notion de recorder pour limiter les infos que l’on stocke). Il y a plein de sujets similaires sur le forum

oui tout plein de sujets lus. J’ai configuré mon recorder :

purge_keep_days: 7 # jours d'historisation
auto_purge: true #t ts les jour à 4h12
commit_interval: 60 #sec

include:
  domains:
    - sensor
    - switch

entity_globs:
    - sensor.*energy
    - sensor.*consumption*
    - sensor.*conso*

exclude:
  domains:
    - automation
    - calendar
    - climate
    - device_tracker
    - group
    - person
    - proximity
    - scene
    - script
    - sun
    - timer
    - weather
    - zone
  event_types:
    - automation_triggered
    - script_started
    - service_registered
    - home_assistant_start
    - home_assistant_stop
  entities:
    - sun.sun
    - sensor.last_boot
    - sensor.date
    - sensor.time
  • si c’est autre chose, c’est à analyser

Comment je peux identifier les fichiers et leur tailles présent sur la carte SD pour vérifier leur véracité et identifier peut-être des fichiers inutiles ?

PS : mon petit doigt me dit que la production solaire et linky ça pourrait bien être source de beaucoup de données…

Je ne me sers plus du linky, je devrias purger les fichiers restant et autres cartes / intégrations non solllicités.
Pour la production solaire (enphase) et les 2 routeurs (F1ATB) effectivement ça charge bien la BDD mais quand même elle est < à 1 Go, ce n’est pas elle qui me remplit les 28 Go de ma carte SD ?

Après l’avoir purgé avec une automation pour quelle reste < à 1Go , en 4 heures la BDD a augmenté de 30 Mo. Normal ?

Ok, c’est brutal mais cela peut aider.
Néanmoins ce n’est pas tant la taille des fichiers qui me gêne, mais c’est le fait que dès que je libère de l’espace, ce dernier se remplit tout de suite. C’est sans fin …

Tu peux faire un test sur ta sauvegarde , si complète !
Rapatrie là et fait la décompression en test , tu devrais voir le contenu et place pris par les divers fichiers !

Oui problème, voir un test de la SD !

Excellente idée ! j’avais lancé le rapatriement du backup en local sur PC.
Mais ce backup ne fait que 1.5 Go et il contient une BDD compressé de 1.2Go (ancienne sauvegarde faite avant purge). Je suis encore loin d’occuper tout l’espace libre de la carte SD.

Attention, il faut pas confondre les fichiers compressé et les fichiers réels de HA !