ESPConnect: pour tout savoir d'un ESP!

Bonjour,

Un super outil que je viens de découvrir et qui a jamais été évoqué ici apparemment: ESPConnect. Un outil qui permet de tout savoir d’un ESP quelque soit le modèle y compris les vieux truc type 8266 !
Le github du projet: GitHub - thelastoutpostworkshop/ESPConnect: Zero-installation web application that lets you explore, back up, and manage your ESP32… right from your browser
La page du projet (à ouvrir dans Chrome/Chromium ou un browser compatible pas Firefox malheureusement): GitHub - thelastoutpostworkshop/ESPConnect: Zero-installation web application that lets you explore, back up, and manage your ESP32… right from your browser
Exemple avec un ESP32 qui traine sur la table:

Vincèn

6 « J'aime »

On peut même faire un backup d’un firmware installé d’origine…

Je teste ça demain :smirking_face::+1:
Bob

Hello,

Prometteur, je jette un oeil dès que je peux, merci

cdt

Bon, cet outil confirme les problemes que j’ai avec mes PC…
Impossible de me connecter à un ESP8266,..
ni aves esphome, ni ESP Tool ni ESPConnect…

ca marche avec le Com4 mais pas le com8.
certainement un pb de driver, depuis que j’ai utilisé Zadig…

espconnect me dit device busy

`Selected port is busy or in use. Close other apps or tabs using it and try again.

If you just disconnected from another tool, wait a moment for the OS to release the port.`

c’est un d1_mini avec un esp_12F
si je mets un d1_mini V3 ca marche D1 MINI V3 NODEMCU avec module WLAN ESP8266-12F Compatible avec Arduino

avec esphome j’ai:

Failed to initialize. Try resetting your device or holding the BOOT button while selecting your serial port until it starts preparing the installation.

même en appuyant sur le bouton…

C’est pas un problème de PC mais juste que tu as un process qui tourne en tache de fond sur ta machine qui squatte le(s) port(s) série en question. Regarde les programmes lancés au démarrage sur ta machine :wink:

le device busy, c’est sur c’est pas cà. je verrai pas la led bleue de l’ESP s’allumer lors de l’open.
si je met un esp32 à la place, ca marche.

j’ai le même souci sur un portable avec W11 egalement
j’essaye avec une distrib linux sur un vieux pc.

c’est comme tu le vois mais c’est sûr que c’est ça :wink: le message est très clair:

`Selected port is busy or in use.

Je ne fais pas confiance à ce message d’erreur, il n’apparait pas au bon moment et il n’y a que cette appli qui le sort…

les ports ouverts, je connais, j’utilisais cu et uucp avant que le stack ip soit implémenté sur nos machines unix, il y a 35 ans…

sur une debian 12, j’ai ce message quelque soit l’ESP et un fuser /dev/ttyUSB0 répond rien, c’est qu’il est libre. je vais tester avec HA.

alors sous linux il faut que ton compte utilisateur fasse partie du group dialup ou dialer selon les distros :wink:

c’est OK en me mettant dans le groupe dialout

ca tournait pas avec chromium, mais c’est OK avec chrome. je savais même pas que c’était pas la même chose.
j’ai pu me connecter à mes 8266 depuis la debian.12
reste à voir pourquoi ca déconne sur mes 2 postes windows 11

1 « J'aime »

Merci pour le partage. Je vais essayer à l’occasion cet utilitaire

Ca m’arrive souvent, la seule méthode qui marche c’est d’ouvrir le gestionnaire de périphérique, sélectionner le port qui refuse de s’ouvrir, supprimer , la fenêtre suivante demande si on veut supprimer également les drivers, je sélectionne Oui puis une fois le gestionnaire refermé, je rebranche l’USB de l’esp ou du Wemos et … ça fonctionne!

[EDIT] je suis sous windows 10

Oui, c’est ce que je faisais, mais depuis presque 1 an ca na marche plus…