ESPHome - Anémomètre

Bonjour à tous,
j’ai intégré sous esphome un anémomètre via le github ESP32 WEATHER STATION. Tout fonctionne très bien, j’ai bien la remontée sur la vitesse et la direction du vent.

Maintenant, pour rendre plus jolie ces valeurs, je souhaiterais utiliser cette carte Compass Card
Le problème, c’est que dans le code d’origine, je n’arrive pas à récupérer l’orientation en degré de l’anémomètre, mais plutôt la direction (Sud, Est, Ouest, …)

Au vu du code, je pense qu’on n’est pas loin, car on voit bien l’angle.
Exemple 45° pour l’id id: wind_heading

  - if:
      condition:
        sensor.in_range:
          id: resistance_sensor
          above: 1600
          below: 1700
      then:
        - text_sensor.template.publish:
            id: wind_dir_card
            state: "Nord-Est"         
        - sensor.template.publish:
            id: wind_heading
            state: 45.0

Cet ID wind_heading ne remonte pas dans HA

Ma question, comment faire en sorte de faire remonté un sensor avec les valeurs en degré pour pouvoir l’interpréter ensuite dans la carte « compass-card » car cette carte, s’appuie sur des degrés et non des directions.

Merci d’avance :slight_smile:

Salut

dans le code ESP

ligne 186

  - platform: resistance
    sensor: adc_sensor
    id: resistance_sensor
    configuration: DOWNSTREAM
    resistor: 10kOhm
    internal: true
    name: Resistance Sensor
    accuracy_decimals: 1

supprime ou commente la ligne internal: true

tu auras une nouvelle entitée poussée par ton ESP

tu pourras avec le paragraphe Sensor Filters

faire ta calibration
regarde la serie de IF …

j’ai pas regardé en detail mais ça devrait le faire

Salut,
si je passe la ligne internal: true a false, j’ai effectivement une nouvelle entité qui me fourni la valeur de la résistance en Ohm.

Entre-temps, j’ai regardé plus en détail les caractéristiques de la carte compass, elle s’appuie aussi sur les abréviations en anglais.
J’ai donc simplement renommé le

state: « Nord-Est »

en

state: « NE »

et ça fonctionne.

Merci pour ton implication.

Ne pas oublier de passer le sujet en résolu si c’est bon pour toi

1 « J'aime »

J’ai commencé il y a quelques jours des recherches pour m’en fabriquer un et paf un bon tuto qui tombe, merci pour l’info.
C’est possible de te demander ton code complet pour les traductions et ce que tu as pu adapter.
J’ai encore rien acheté, je suis sûr beaucoup de sujets en ce moment :blush:

J’ai suivi à la lettre le code présent sur le github. J’ai juste utilisé les 3 éléments MISOL pour le vent (vitesse et direction) et le pluviomètre. Le tout sur un wemos D1 mini.
Le plus « compliqué » est de récupérer les valeurs en Ohm pour calculer la direction du vent et l’adapter au code.