Esphome bluetooth proxy et capteur d'humidité tuya

Bonjour a tous ,

J’ai 2 capteurs d’humidité tuya pour mes plantes . Je les lis par smartlife, mais j’avais dans l’idée de récupérer les infos dans home assistant . L’intégration tuya proposé de base me fait remonter les capteurs par synchro , mais ils aucune valeur ne remonte dans Home assistant . C’est assez logique puisque mon téléphone fait la passerelle avec les capteurs mais pas Home assistant en direct .

J’ai flasher un esp32 pour en faire un proxy bluetooth, avec dans l’espoir de récupérer les signaux des capteurs de plante dans home assistant .

Mon proxy apparaît il est fonctionnel , mais aucun périphérique bluetooth n’apparaît nul part dans Home assistant .

Je suis en train de penser qu’il faut que je passe par le fork a jour tuya BLE , mais les informations requises sont incompréhensibles pour la connexion.

Doit on posséder un compte sur le site de tuya reservé aux projets Iot ? Ou sont stockées les infos nécessaires ?

Est ce impossible sans un hub bluetooth tuya '?

Merci de votre aide….

Bonjour,
oui, il te faut un compte sur le site Tuya IOT pour récupérer le ID et la clé de l’appareil.

Non, tu ajoutes ton appareil à l’application tuya et c’est ton téléphone (avec le bluetooth) qui affiche les informations. Le Hub sert quand tu n’as pas l’application lancer sur le mobile. Mais comme tu va utiliser un bluetooth proxy et Tuya BLE pas besoin de HUB.

Après avis perso, le xiaomi Mi Flower en bluetooth sont mieux, pas besoin de clé et utilisable directement avec l’intégration Xiaomi BLE (native).

bon, j’ai tenté toute la partie config, j’y arrive,mais j’ai le droit à un message à la fin “No unconfigured devices found” . de ce que je comprends, aucun appareil bluetooth n’est détecté à portée. pourtant j’ai bien mon proxy bluetooth d’activé, et mes deux capteurs bluetooth tuya aussi.

est ce que mon proxy ne fonctionne pas ? je vois uniquement un seul appareil bluetooth sur mon esp… ( je précise mon serveur home assistant n’est pas bluetooth lui meme , il repose sur un esp normalement proxy bluetooth juste à coté de mes plantes….

Regarde, tu as le code pour le bluetooth proxy sur github

pas besoin de déclaré interval et windows, laisse par défaut.

esp32_ble_tracker:
  scan_parameters:
    # We currently use the defaults to ensure Bluetooth
    # can co-exist with WiFi In the future we may be able to
    # enable the built-in coexistence logic in ESP-IDF
    active: true

bluetooth_proxy:
  active: true

Après, je n’utilise pas tuya BLE, je ne pourrais pas plus t’aider.

Je vais modifier mon y’all.

Merci!

Bon j’ai modifié mon yaml.

J’ai réussi a intégrer un seul de mes deux types de capteurs , j’ai un message qui dit qu’un capteur n’est pas intégré dans tuya cloud alors qu’il l’est bien…

Soit. Mais l’autre capteur est integré, mais la remontée d’information ne fonctionne pas normalement . Des fois j’ai des valeurs , des fois je n’ai rien . Quand je réinitialise mon capteur , home assistant a un set de valeur . Puis plus de mise a jour .

Je crois que je vais jeter l’éponge . Y a t’il des capteurs recommandés avec miflora ?

pas compris ?
de quel capteur tu parles.

le miflower care, tu mets la pile et il est détecté par HA automatiquement . Ton bluetooth proxy servira d’antenne bluetooth pour récupérer les trames.
je les utilisais a l’époque avec un modèle max aussi

Merci c’etait la question .

Je ne suis pas sur que la fiabilité soit au rendez vous.
Les taux d’humidité ne sont jamais inférieure a 60% et mes plantes font grises mine…

Les capteurs mi flora sont 3 fois plus chers.

Est ce que le saut en vaut la chandelle…?

Pas eu de soucis de mon côté sur 1 an 1/2 d’utilisation. J’ai eu testé un modèle tuya en zigbee ou je n’ai pas été convaincu et qui a tenu 3 mois. Les mi flora, je n’ai pas été déçu.

De façon pratique , tu arroses quand ton taux d’humidité annoncé est de combien ?

Je fessais dans le 15-20% et monter à 50-60% arrosé. Tout dépend la plante.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.