EspHome : changement provisoire de réseau wifi pour mes MCU

Bonjour,

Mon problème

Je vais partir quelques jours en vacances avec quelques-uns de mes MCU, mon raspberry (qui héberge HA) et un petit PC Portable ainsi qu’un routeur 4G/Wifi que j’utilise régulièrement en vacances pour d’une part accéder à internet via la 4G et d’autre part avoir un petit réseau wifi sur mon lieu de vacances.

Ma question est la suivante :

Chez moi, tous mes équipements wifi ou Eth ont une adresse IP en DHCP délivrée par ma box (subnet: 192.169.1.0/24) et HA accède aux MCU sur le SSID/pwd de la box.
Mon routeur 4G a un autre SSID mais le même subnet (192.169.1.0/24).
Or Esphome et mes MCU sont configurés pour utiliser les SSID de ma box.
Comment faire pour que sur le lieu de mes vacances mes MCU basculent sur le SSID du routeur 4G (automatiquement idéalement)
Je me pose peut-être une question bête ou triviale.
Merci par avance pour vos conseils.

Ma configuration

Pas de configuration spéciale

Salut

Pour ESPHome tu peux configurer plusieurs SSID dedans :wink: Mais plus simplement tu dois pouvoir changer le SSID de ton routeur 4G voir configurer les mêmes leases DHCP que ta box comme ça ils reprendront la même ip et ça sera transparent :wink:

Vincèn

Merci pour ta réponse.

Je pense que l’idée de plusieurs SSID est une bonne piste mais je ne vois pas comment tester cela chez moi (avec les 2 réseaux Wifi actifs). Il faudrait que je trouve un moyen de faire basculer dynamiquement les MCU d’un SSID à un autre (via un bouton template par exemple).
Le changement de SSID sur le routeur 4G est un peu galère (c’est un Netgear M1). Mais je testerai cette piste quand je serai en vacances.

avec ESPHome cela n’est pas possible mais tu débranches tout simplement ta box temporairement et tu verras bien si l’ESP se connecte bien à l’autre Wifi une fois redémarré :wink:
Faisant souvent des tests de système Wifi, je peux te dire que l’esp n’a aucun soucis si le point d’accès Wifi change tant que c’est le même SSID/pass :wink:

Non non cela se change sans soucis, tu as une interface Web en principe dans le M1 pour changer ce genre de choses facilement !

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai. J’avais galéré une fois pour faire cela, je ne sais plus ce qui n’allait pas pour accéder au menu de conf.
Je testerai cela demain soir.
Merci

Ca va hurler dans la maison :grimacing: Faudrait que je fasse entre 2h et 6h du mat quand je suis sûr que madame dort :kissing:

tu as qu’à dire que c’est une panne temporaire de ton fournisseur d’accès à Internet :rofl: :innocent:

Tout a bien fonctionné.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.