Piloter des LED grâce au sortie classique ou un strip LED type WS2812
Sur mon esp8266 D1 Mini j’ai déjà un capteur Rfid Rc522 qui m’utilise D0, D5 D6 D7 D8(il me semble enfin tout un côté du D1 mini est utilisé) , je mesure la tension batterie, d’un shield batterie sur A0.
Mais j’ai besoin de 6 Led enfin plus 3 leds Bicolore vert et rouge. Mais je me demandais justement si cela pas plus judicieux d’utiliser un strip led type Ws2812 avec 3 les et les piloter ensuite. Mais je ne voie pas trop comment les piloter justement. Depuis homeassistant.
Ma configuration :
Home assistant sur PI4 avec SSD.
Esp32 et Esp8266, esp32 Cam. Xiaomi zigbee, du tasmota. Inprimante 3d.
##Projet:
Dans l’immédiat alarmes avec 5 zones(maison à 2 logements) , 2 individuels autonome pour les 2 garages, 2 individuel pour les 2 logements, et une zone commune qui s’activera quand les 2 logements seront activé.
Activation et desactivation par borne RDFI pour plus de simplicité pour mes voisins âgées.
Ce que tu as déjà sur ton D1 Mini, ça remonte déjà sur HA?
Si oui par quelle méthode?
Ajouter 3 leds RGB adressables c’est pas un souci pour le D1 Mini, pas besoin d’alim additionnelle.
Pour contrôler ça dépend comment tu as mis le reste en place.
Est-ce que c’est développé en direct avec Arduino? c’est de l’ESPHome? c’est Tasmota?
Avec ESPHome tu as la possibilité de directement contrôler les leds, il y a une intégration fast led pour ça. Avec ESPHome le contrôle depuis HA est direct normalement.
Si tu as fait ton firmware sous Arduino, tu peux ajouter une librairie comme FastLed pour les contrôler.
Ensuite pour remonter ça dans HA et contrôler les leds, MQTT est une solution, ou alors faut faire une petite API pour un contrôle en HTTP.
Mon souci c’est que ces 3 LED sont pilotable depuis Home Assistant mais en changeant les 3 couleur en même temps
Ce que j’aimerais pouvoir faire c’est piloter les LED ainsi:
LED1 OFF / ROUGE / VERT
LED2 OFF / ROUGE / VERT
LED3 OFF / ROUGE / VERT
J’ai vu des codes avec des led adressable pour faire une matrice, mais il m’indiquant une erreur, apparement j’aurai un firmware trop récent.
Je ne sais pas encore s’il faut que je créer des objets pour chaque commande que je souhaite.
3 objets par LED pour faire le OFF / ROUGE et VERT afin de trouver cette commande ensuite dans Home Assistant.
De plus chaque commande ne doivent pas influencer les autres LED.
Prochaine étape
Indiquer la bonne couleur aux LEDs. j’ai besoin de 2 état rouge et vert pour chacune. Enfin 3 état avec éteint.
Le but final
Au passage du badge, indiqué si le badge est reconnu (bon) ou pas avec « LED Badge info » (vert ou rouge).
Au passage du badge « bon »:
Activé ou désactiver l’alarme (toogle) correspondant au badge de l’Etage 1 ou Etage 2.
Activer ou désactiver l’alarme commune, active si les 2 alarmes Etages sont activé.
Temps d’affichage des LEDs
Les LEDs affiche l’état des alarmes aprés la modification pendant 5 secondes.
Salut,
Comme chaque partition c’est une entité light, tu peux simplement les allumer avec une light.turn_on avec la couleur choisie.
Soit depuis HA, soit directement dans la logique de ESPHome.
Sincèrement je suis désolé, je pense que je ne cherche pas ou il faut. Je ne sais pas si je dois créer des partitions dans ESP Home avec une couleur affecté (donc 2 par partition).
Mais ensuite je n’ai pas trouvé comment affecter la couleur. Je ne sais pas si je suis trop c… ou si c’est la doc qui n’est pas explicite. Je ne comprend pas encore la logique de tout cela, s’il y en a une ;).
Je n’ai pas d’exemple sous la main, mes bandes leds sur ESP sont toutes sous WLED.
Mais pour ton utilisation ESPHome c’est mieux.
Comme je ne peux pas tester, je ne peux que te donner des pistes/idées non vérifiées
Les partitions ça marche si tu n’as pas beaucoup de leds.
Chaque partition va normalement te créer une nouvelle entité de type light.
En utilisant ton premier exemple de partitions.
A l’endroit où tu as besoin d’allumer une led dans une couleur spécifique tu appelle l’action light.turn_on avec les infos de couleur que tu veux sur l’ID de la partition à allumer.
Merci AlexHass, je vais testé cela. Toutefois j’ai cru comprendre le principe de le faire depuis HA, a voir, car pour presque tout les Leds c’est lui qui va savoir qui est actif ou pas. A la limite ESPHome lui il peut s’occuper de la LED indiquant si le badge est reconnu ou pas.
L’exemple que j’ai donné c’est pour le faire depuis ESPHome.
Depuis HA c’est presque pareil, car il devrait y avoir des ‹ light › de créés pour chacune de tes partitions. Et tu pourra y mettre la couleur que tu veux par le tableau de bord de HA. Ou y mettre les vert et rouge, à partir d’automatisations en appelant le service light.turn_on.
OK, merci,
Il faut pas créer des scènes avec la couleur préréglé et ensuite les appeler comme si c’était des lampes qui sont déjà rouge ou verte ?
Désolé en ce moment j’ai une crise aux lombaires qui me bloque pas mal et je ne peut pas resté longtemps assis devant le PC pour faire des test, j’espère que cela va se calmer, mais j’avance petit à petit.