J’ai installé l’add-on ESPhome device builder
J’ai installé l’add-on SSH web terminal
Je voudrai lancer à partir du terminal qq chose comme : « esphome run xxx » mais il me dit que esphome n’est pas une commande reconnue;
En fouillant dans l’arborescence je n’ai trouvé que les fichiers yaml de mes devices.
Mais où ont-ils planqués les fichiers de ESPhome ?
Ma configuration
_## System Information
version
core-2025.5.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.3
os_name
Linux
os_version
6.6.74-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
2148
Downloaded Repositories
4
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 15.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.06.2
agent_version
1.7.2
docker_version
28.0.4
disk_total
234.0 GB
disk_used
7.0 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
false
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi5-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
ESPHome Device Builder (2025.5.1), File editor (5.8.0), Matter Server (8.0.0), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.2), SQLite Web (4.3.1)
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
Tu as installé l’add-on dans HA ? dans ce cas ESPHome c’est un container, il faut donc rentrer dans le container qui contient l’add-on pour lancer la ligne de commande.
Mais c’est quoi le but final de vouloir lancer ça par ligne de commande plutôt que par l’interface graphique ?
Je m’autorépond pour ceux qui seraient intéressé …
ESPhome est dans un autre container que HA.
On va utiliser l’add-on : Advanced SSH & Web Terminal
Dans l’onglet INFO de l’add-on, décocher ‹ Mode protégé › et redémarrer le.
Maintenant dans le terminal on peux basculer dans le container ESPhome avec : docker exec -it addon_5c53de3b_esphome bash
Si le nom du container d’ESPhome a changé (c.a.d. n’est plus addon_5c53de3b), le chercher avec : docker container ls -a
Maintenant qu’on est dans le container ESPhome on peux retrouver nos fichiers YAML avec ; cd /config/esphome puis ls
et surtout on peux invoquer esphome en ligne de commande, par exemple : esphome run /config/esphome/mondevice.yaml --device=192.168.1.XXX
Mieux, on peux directement lancer la commande depuis le container de HA avec : docker exec addon_5c53de3b_esphome esphome run /config/esphome/mondevice.yaml --device=192.168.1.xxx
L’étape suivante sera de lancer ça depuis une automation, je vais aller voir du coté de shell_command …
A +