Bonjour,
J’essaie de connecter un appareil via sa prise RS232 et un esp D1 mini.
J’ai lu pas mal de chose (en comprenant qu’une petite partie ), fais mes connections esp-RS232 et tapé un bout de code sur ESPhome. Comme je m’y attendait vu mes connaissances ça ne fonctionne pas.
J’ai créé 2 switch pour allumer/éteindre l’appareil.
J’aimerais également récupérer certaines infos de l’appareil mais je n’ai pas su faire.
Le baud rate de l’appareil est bon.
Cela ne peut pas marcher et tu risques de bousiller les GPIO de ton D1 car les niveaux RS-232 sont des niveaux souvent d’au moins 5/12V ! Il faut intercaler un circuit type MAX232 pour obtenir un port série RS-232 classique !
Pour avoir eu la problématique, la seule board que j’ai trouvé toute faite qui fasse cela c’est la board Tuya Adapter de Kincony que j’ai détourné (https://www.kincony.com/esp32-tuya-iot-adapter.html) et cela marche parfaitement (utilisé pour contrôler des TV Loewe entre autre, un ampli Méridian…
Sketch utilisé et us as même un cas avec une string dynamique pour transmettre un niveau de volume (il faut utiliser les lambda !).
Ne pas oublier aussi de configurer la parité si différente du défaut (aucune) et le bit d’arrêt (si différent de 1)
Quand tu dis que tu as fait l’essai en croissant TX et RX, c’est bien côté connecteur 9 points, pas entre le convertisseuret l’esp…???
Ensuite , sur le projo il y a un RTS et un CTS … J’ai un doute pour les strapper…
Enfin, ton code ne fonctionne pas, car tu envoies des commandes encadrées par des <CR>, alors qu’il s’agit de Carrier Return ou Retour Chariot… La, tu envoie les caracteres <CR> , il faut envoyer le code ASCII correpondant…
tu as testé ma version de code en adaptant les strings ? on a pas utilisé la même façon d’envoyer les strings
As-tu essayé au lieu de mettre les <CR> de mettre la version « échappée » comme j’ai fait ?
Hello,
Désolé du retour tardif. Beaucoup de problèmes personnels me sont tombés dessus, du coup plus de temps à consacrer à la domotique.
J’ai essayé avec des \r et ça fonctionne bien.
Merci beaucoup pour l’aide apporté !!!
Bonjour à tous je continu mes recherches et je suis toujours en quête de trouver une solution pour récupérer les données de mon onduleur, alors je profite de certain post qui pourrait m’aider afin d’éviter d’en créer inutilement d’autres. J’ai vue sur ce lien https://github.com/astraliens/home-assistant-inverter-xpert-king
que je pouvais récupérer mes données mais je voudrais savoir comment faire pour créer une passerelle RS232->TCP avec un esp32 et un adaptateur TTL vers RS232, voici le code que j’ai trouvé
esphome:
name: rs232_tcp_gateway
platform: ESP32
board: esp32dev
wifi:
ssid: "Votre_SSID"
password: "Votre_Mot_de_passe"
# Enable logging
logger:
# Enable Home Assistant API
api:
ota:
uart:
id: uart_bus
tx_pin: GPIO17
rx_pin: GPIO16
baud_rate: 9600
# Example TCP server
tcp:
port: 6638
uart_id: uart_bus
# For debugging, you can use the web server
web_server:
port: 80
Bonjour bentou, merci de ton aide, j’ai ajouté sur le code l’external_components, il m’a validé le code plus qu’a le transférer sur mon esp32 et essayé tout ça, merci beaucoup j’avance doucement mais surement je vous tiens au courant !!
Bonjour à tous !!! après l’oubli que bentou m’a dit tout fonctionne et j’arrive à avoir les remontés de mon onduleur .Après plus de 3 mois de recherche j’ai enfin quelques choses à perfectionner mais bon chaque chose en son temps.
Bonjour à tous !!! maintenant que j’ai certaines remontées de mon onduleur, je voudrais savoir comment on fait où qui contacter pour faire modifier une intégration github dont voici le lien
j’ai le dossier technique de mon onduleur mais j’ai regardé dans le github et il me faudrait des cours pour modifier tout ça car je n’y comprends rien merci d’avance pour votre aide
maintenant, vu que c’est un mec qui a développé ca sur un coin de bureau, il ne faut pas s’attendre à une réactivité de fou, c’est pas comme remonter une faille de sécurité chez Microsoft.
en plus, espHome évoluant tellement vite, il est possible qu’il faille une version plus ancienne d’esphome pour le faire fonctionner.
ok merci bentou je vais essayé et comme tu dis si je n’essai pas je pourrai pas le savoir, mais en touchant à ce github y a t’il des risques que je fasse des conneries ?