ESPHome Kit du parfait débutant

Salut!

Je souhaite me lancer dans l’électronique pour m’amuser à faire mes propres capteurs et les intégrés dans Home Assistant.
J’ai fouiller dans https://esphome.io, mais je m’y perds, il y a trop d’informations.
J’ai un peu de matériel (mais surtout pour faire de l’électricité), un multimètre et un fer à souder.

Pourriez-vous me conseillé un « kit de démarrage », ainsi que les outils indispensables ?
Quel langage / IDE ?
Connaissez-vous des tutos appropriés ?

Merci d’avance!

Salut

Commence par un esp32 wroomer ou un esp826 d1mini
Des cables Dupont
Un kit résistance
quelques leds
Tu as des kits capteur sur mamazon special arduino qui contient tout ca
Un bon cable usb micro et une ou des plaquettes d’expérimentation

Avec ca ttu devrait pouvoir commencer

Concernant la programmation
Esphome est un langage de programmation tres haut nouveau
Peu d’instructions pour beaucoup de résultats

1 « J'aime »

Salut,
Si tu veux te lancer dans l’électronique et que tu veux comprendre ce qu’il y a derrière pour faire fonctionner tes alors faut commencer par une IDE comme Arduino et le langage C++, développer des firmware pour des ESP.

Si tu n’as pas besoin envie de comprends les détails, ESPHome c’est pas mal. Mais certaines choses y semblent plus logiques quand on sait ce qu’il y a derrière.

Je ne sais pas comment tu t’es perdu sur le site de esphome, il faut le prendre par sa page principale qui liste tous les types de capteurs couverts. Et ensuite uniquement lire les infos des capteurs et périphériques que tu veux vraiment utiliser.

Il y a le tuto sur le site de l’asso qui peut être une bonne intro pour voir comment ça marche.

3 « J'aime »

Et si l’Anglais n’est pas trops difficile
This is SO Much Better! Getting Started with ESPHome 2021 - YouTube

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai regarder un peu les esp32 wroomer comme tu parle.
Quelle est la difference entre ce modèle https://www.amazon.fr/AZ-Delivery-NodeMCU-développement-dénergie-successeur/dp/B071P98VTG/ref=sr_1_21?crid=3URHBIW58TTRI&keywords=esp32+wroom&qid=1683090638&sprefix=esp32%2Caps%2C84&sr=8-21

et celui la Amazon.fr

trop de choix , suivant le modèle, la marque …

Salut

j’avoue a part le form factor, le meme nombre de GPIO est exposé c’est le meme chip USB-serie.
je vois pas trop la difference au niveau Hardware
tout le monde s’emmêle les pinceaux avec cette course a la plus « grosse »

personnellement je suis équipé du deuxieme modèle.
et ça fonctionne très bien pour mes besoins

un petit complément d’info pour @Giga77
que cherche tu as faire avec tes ESP ?
si c’est pour du capteur très bien a faible frequence de prise de mesure ( 1 sample par seconde au max)
si c’est pour de l’actionneur ( relais , GPIO) très bien aussi

Attention ESPHOME est plus délicat a utiliser de manière autonome et surtout pour des besoins ou il est nécessaire d’avoir beaucoup de réactivité.
Par exemple faire un routeur solaire avec gestion des interruptions et échantillonnage multivoies a « haute frequence »
ou alors gerer de maniere autonome des scripts.
c’est possible mais ESPHOME n’est pas adapté ou alors j’ai largement atteins mes limites

si tu veux du temps réel alors le C++ comme l’indique @AlexHass est plus adapté

mais c’est plus… fastidieux

concernant la mise en oeuvre d’ESPHOME c’est grosso modo
déclaration du type de micro controleur
déclaration connexion wifi
déclaration de ou des interfaces utilisées ( I²C, GPIO, UART)
et déclaration des modules interfacés sur les interfaces

pour avoir de l’intelligence ça ce complique un peu plus

d’ou la necessite de savoir ce que tu veux faire avec.

n’hesite pas a revenir vers nous si besoin

bonne journée

Ok, moi c’est pour des bandes leds ws2812b ( 6m) avec WLED.
Ton modèle conviendra pour ce besoin ?

@WarC0zes
Yes,
a condition d’utiliser l’alimentation qui va bien pour le bandeau je crois que tu as déjà posté a ce sujet, mais au cas ou il y a un outil qui te permet de définir la puissance le l’alimentation du bandeau
https://wled-calculator.github.io/
par contre pour 6 mètres il te faudra peut être prévoir plusieurs points d’injection intermédiaires sur ta bande de LED.

personnellement j’ai testé WLED en deux voies : avec un wroomer, faut juste bien faire gaffe a l’affectation des GPIO que tu définis dans l’interface WLED et que tu utilise physiquement.

matrice 8*8 et un bandeau 1 m ( en utilisant le limiteur de puissance natif de WLED )
et ça fonctionne TIP TOP

1 « J'aime »

Oui, j’ai fait un post dessus. Pour l’alimentation, j’ai compris, c’est pour les branchements.

C’est de que j’ai cru comprendre, en voyant un peu les tutorials par ci par la. Passer 5m, faut un point d’injection supplémentaire.

ce que tu peux faire c’est que si c’est possible c’est que au début et a la fin de ton ruban tu injectes sur les fils d’alimentation ton 5V de puissance

normalement sur les rubans les tu peux les mettre bout a bout

sinon tu coupe a mi longueur et tu utilises ça

ç’est ça le problème, je n’ai pas vraiment d’objectifs. Et du coup, il y a plein de choses qui m’intéressent :sweat_smile:
@AlexHass Merci pour le tuto HACF

Non, l’anglais n’est pas un problème, ça a l’air intéressant.
@vingerha Merci

Je n’ai pas d’ojectifs précis, je veux juste découvrir les possibilités.
Je vais commencer avec ESPHome, et puis je me lancerais avec C++
Dans un premier temps, je pense tester l’intégration dans HA, mais à moyen terme, je voudrais aussi faire de la robotique (avec Arduino ou autre).
@jrvrcd Merci pour tes conseils et ta liste de courses :grin: