Bonsoir,
Avec un esp8266, est-il possible de faire un ping et suivant le résultat actionner un relais? je ne trouve rien de fonctionnel
Merci à vous
Pas à ma connaissance. Le plus simple est d’exposer dans ESPHome un service qui permet d’actionner le relai depuis HA. Puis dans HA faire une automatisation qui fait un ping à intervalle régulier, et appelle suivant le résultat du ping le service qui actionne le relai.
Après à voir si pertinent car on ne connait pas la finalité de ce que tu souhaites faire.
Je cherche à réaliser un watchdog de ma connexion internet en faisant un ping sur 8.8.8.8 par exemple et en cas d’erreur , je redémarre la box.
Cela doit être possible avec arduino et un esp, mais je souhaitais le faire sous esphome
Ok, je vois. Pourquoi ne le fais tu pas avec Home Assistant (qui gère bien les ping) et une prise connectée type zigbee sur ta box ? Cela permet le contrôle de l’automatisation (historique de reboot, activation ou non de l’automatisation, etc).
Perso, je préfère Controller cela et je peux envoyer un SMS demandant le redémarrage de la box.
Si jamais, j’ai décrit cela ici :
Si tu tiens vraiment à le faire avec ESPHome, une autre approche peut être d’aller chercher une page en utilisant HTTP :