ESPHome + Relais pour VMC

Bonjour,

Pensez-vous qu’il est possible de piloter une VMC (deux vitesses) avec un relais sur un ESP ?

Mon idée est de mettre la phase sur le commun, la petite vitesse sur normalement ouvert et la grande vitesse sur normalement fermé.

Deuxième question, piloter un relais 5V via un sortie de l’ESP à 3,3V est possible ?

Merci d’avance

Salut ça devrait être possible avec une relais 5V.
La puce ESP32 ou 8266 est 3V3 mais si tu prends un carte de dev type wemos ou equivalent elle peut sortir du 5V vu que ça passe par le convertisseur de la carte.
Le solution la plus simple c’est je pense ce que tu trouve sur Ali assez facilement avec une Carte ESP01 combiné à une carte relais.

Exemple: 5€ Port compris:

Quand j’indique sortie 3,3V je parle des GPIO qui se pilotent en 0 ou 3,3V, pas des sorties +3,3V et +5V disponibles.

J’ai déjà ce relais en ma possession : https://fr.aliexpress.com/item/32864894959.html

Ok c’était pas évident :wink:

Ben le module que tu as est un shield spécialement fait pour une Wemos D1 Mini, donc j’espère qu’ils ont testé :rofl:
Mais en tous cas chez moi j’ai des relais comme ça en 5V et piloté par les GPIO 3,3v d’un Raspberry et ça marche depuis quelques années.

Effectivement je m’étais mal exprimé :innocent:

En regardant le PCB, je comprends que le relais est alimenté en 5V et qu’il est piloté par le GPIO D1 en 3,3V donc ça serait bon.

Concernant le fonctionnement pour la VMC, cela semble bon ?

En théorie oui, mais comme on connais pas t’a VMC ni comment elle est branchée, peux pas confirmer.

Comme avec un relais de ce type, on pilote la phase… avec l’utilisation de NC et NO ça devrait marcher, seul truc si tu voulais l’avoir, tu ne pourra pas stopper la VMS si tu le voulais, ce sera toujours l’une ou l’autre vitesse…

C’est bien ce que je veux, petite ou grande vitesse, il n’est jamais bon d’arrêter une VMC de toute façon :grinning:

Bonjour

Personnellement j’utilise un sonoff basic pour commander ma VMC. celui ci est flashé avec ESPHOME, mais peux etre flashé avec tasmota si preféré.
pas de soucis de relais qui ne colle pas en 3.3 V
pas de soucis d’alimentation 5 V de l’ESP via chargeur ou autre alim
compatible avec la faible puissance nécessaire d’une VMC ( environ 30 Watts ) pour les 10 Ampères (soit 2200 Watts)
un boitier propre que je peux mettre dans mon tableau électrique ou a proximité de la VMC
bref pour a peine plus cher…

cdlt