ESPHome + Teleinfo : valeurs aberrantes/manquantes

Bonjour et bonne année à tous !

Mon problème

J’utilise un ESP8266 sous ESPHome associé à un PITInfo pour récupérer les données de mon compteur Linky. Mai je suis sujet à des pertes de données ou données tronquées. Par exemple, il arrive fréquemment que j’ai une valeurs enregistrée de 214.123, puis 14.124, puis 214.125 (valeurs inexactes, juste pour démonstration). La trame du milieu est tronquée du premier chiffre. Ceci arrive indépendamment sur HC, HP ou total.

Ma configuration

ESPHome Device Builder
Version actuelle : 2025.12.4

En palliatif, j’ai mis un petit lambda pour ne pas prendre en compte les valeurs inférieures aux valeurs précédentes, mais ce n’est qu’une parade valable que sur les valeurs s’incrémentant sans cesse.

# Liaison série
uart:
  id: uart_bus
  rx_pin: GPIO3 # Pin Rx
  baud_rate: 9600
  parity: EVEN
  data_bits: 7
  stop_bits: 1

teleinfo:
    update_interval: 5s
    historical_mode: false

# Status Binary Sensor
binary_sensor:
  - platform: status
    name: "Status"

sensor:
  # Énergie active soutirée totale
  - platform: teleinfo
    tag_name: "EAST"
    name: "Energie totale"
    unit_of_measurement: kWh
    device_class: energy
    state_class: total_increasing
    accuracy_decimals: 3
    filters:
      - multiply: 0.001
      - lambda: |-
          static float last = 0;
          if (x < last) return last;
          last = x;
          return x;

# Energie active soutirée Fournisseur, index 01
    tag_name: "EASF01"
    name: "Energie HC"
    filters:
          static float last = 0;
          last = x;
          return x;

# Energie active soutirée Fournisseur, index 02
    tag_name: "EASF02"
    name: "Energie HP"
    filters:
          static float last = 0;
          last = x;
          return x;

Est-ce que vous avez des pistes pour améliorer tout cela ?
Mon montage est assez rudimentaire : fils volants entre PITInfo et ESP, mais la distance n’est que de 2-3 cm. Même si je perds quelques trames à cause de parasites ou autre, normalement le CRC/Cheksum des trames devrait ignorer la trame et non me renvoyer une valeur aberrante.
Donc je pose la question à la commu : que faire pour fiabiliser tout cela ?

En espérant que cela soit dans la bonne rubrique…

Bonjour,

Alors, je suis petit nouveau sur Home Assistant. Je viens de Jeedom (personne n’est parfait)

Justement je suis sur l’intégration Linky <=> Home assistant

Normalement, ESPHOME doit intégrer la dernière librairie LibTeleinfo (Hallard) et celle-ci doit supprimer les trames incorrectes. Elle doit être similaire à celle qui est intégrée dans Tasmota.

Après, comme vous êtes en mode standard, la vitesse étant plus importante ( 9600 bauds ) et le flux également (plus de données) j’aurais plutôt pris un ESP32 (mais chacun son choix)

Malgré cela si les tests sont bien fait ça devrait éliminer les mauvaise trames.

Comme j’étais sous Jeedom, j’avais choisi Wifinfo

Ce dev contient (ou contenait à la date ou je l’ai fait) pratiquement la dernière version de la librairie (si mes souvenirs sont bon c’est à l’init on pouvait de pas mettre la vitesse dans la lib de tasmota alors que moi j’imposais de la passer) mais sinon c’était identique).

Vous pouvez regarder ce lien, voir si vous avez les bonnes valeurs de résistances (il y avait une ou deux valeurs à ajuster pour le 9600 bauds).

Cette version V3.0.1 est en fonction chez moi (à 1200 bauds hc/hp) et a été testé (mais pas sur la durée à 9600 bauds) car je ne dispose pas d’un tel abonnement.

Voici deux des écrans

On voit dans ce dernier que l’esp32 tourne depuis un peu plus de 6 heures et a détecté quelques erreurs (en bas de l’écran).

Mon Linky est dans la rue et j’ai mis un câble téléphonique de 10 mètres pour acheminer I1 et I2 près de mon tableau électrique ou j’ai mis l’interface et l’esp32 Wifinfo alimenté en 5V et connecté au Wifi. Le câble téléphonique acheminant I1 et I2 passe dans la gaine qui achemine le contact sec pour le télérupteur de commande du cumulus (c’est une gaine séparée de celle qui achemine le 220V jusqu’au disjoncteur).

Je n’ai pas remarqué de valeurs aberrantes sur Jeedom avec le module Teleinfo (mais je n’ai fait que l’utiliser tel quel sans aucun ajustement, et je ne sais pas s’il existe des tests particuliers sur les valeurs reçues)

J’ai conservé cet élément Wifinfo et j’ai simplement configuré la partie MQTT pour qu’il envoie également les données à Home Assistant tout en conservant l’envoie vers jeedom (jamais trop prudent …)

Sur Home Assistant, je débute alors je ne peux pas savoir s’il y a des valeurs aberrantes, c’est en test depuis ce matin …

Sous Home Assistant, le module Energy donne ça, mais que depuis ce matin (on ne peut rien conclure, c’est trop tôt)

j’espère que ces informations ainsi que le lien vous aideront pour le fonctionnement avec ESPHOME.

Cordialement Michel

1 « J'aime »

Salut,

désolé je n’ai jamais testé avec un ESP directement sur la téléinfo, y’a pas trop de raisons, un ESP8266 c’est largement assez puissant pour gérer le mode standard.
Je commencerai par augmenter l’intervalle, 5s me parait trop, par défaut c’est 60.

Mais bon maintenant que tu as mis ta lambda tu ne devrais plus vraiment voir le souci sur les compteurs… D’ailleurs l’incidence sur ces valeurs est nulle car tant que ça reste de temps en temps et pas 10 de suite, tu ne verra même pas car la valeur d’après augmentera correctement.

Pour les autres valeurs comme la puissance apparente ce sera difficile à voir car ça peut changer rapidement…

Merci beaucoup pour ces réponses. J’avoue que de mon côté, d’autres sujets m’ont accaparé.
La problématique s’est un peu résolue, car j’ai changé de module :sweat_smile:.
Je suis passé sur un module usb (ce qui au passage m’a permis de gagner un peu de place dans mon tableau électrique en virant l’alimentation 5v… Y’a pas de petites économies, surtout dans ma gaine technique pleine à craquer :grin:).
Le module est un TIC-DIN v2 de Lixee en USB donc, associé à l’intégration « Linky TIC »
Depuis, plus de soucis.

J’ai un montage Wifinfo à base d’ESP8266 que j’ai flashé avec un firmware ESPhome sur un Linky en TIC Standard et j’ai aucun problème (ça tourne comme ça depuis plus d’un an)
J’ai environ 40 mètres de câble téléphone 2 paires blindés, en souterrain le long du câble secteur, entre le compteur et le Wifinfo.

J’ai eu quelques soucis en passant de l’historique au standard, valeurs des résistances à ajuster…
Ce qu’il faut surtout c’est un montage fiable sur un PCB serieux, et pas un bricolage en fil volant « dupont »…

Il n’est pas impossible que le montage en fil volant ai provoqué des parasites et faux contact, c’était un peu mon type de connexion avant.
Maintenant, c’est plus stable puisque j’ai la ligne téléreport d’un côté et un connecteur USB de l’autre.
D’ailleurs, j’ai un module TIC à vendre maintenant :joy:

Bonjour,

Pour info, il existe un module d’interface teleinfo tout fait:

• il a même une résistance ajustable entrée
  • Un led RVB pour le suivi du fonctionnement

Faite une recherche Google « Wemos teleinfo ».

Et c’est une information gratuite et non intéressée: ce module d’interface n’est pas à moi, je ne fais que l’utiliser.

Ensuite vous achetez ESP Wemos de votre choix:

• Wemos ESP8266 D1 Mini
  • Wemos ESP32 Mini D1
  • ou autre module Wemos ESP32 (s2, c3, s3)

Bien sur un ESP32 c’est plus puissant qu’un ESP8266

C’est vrai, il reste les connecteurs à souder:

• c’est un peu plus délicat à faire avec le second, il y a deux rangées une à côté de l’autre
  • Il faut les souder du bon coté et les connecter dans le bon sens (RX sur TX, RX sur RX, 5V sur 5V)
  • Personnellement j’ai soudé:
    • les connecteurs femelles (en option avec wemos teleinfo) sur le module wemos teleinfo
    • les connecteurs mâles sur l’ESP
    • en cas de panne les ESP étant en général livrés avec des connecteurs mâles, je pourrais mettre mon module d’interface dessus le nouvel ESP acheté!!

C’est petit, compact.
Choisissez la boite de votre choix ou de votre conception

Raccordement:

• I1, I2 sur le linky

• Moi j’ai 10 mètres de câble téléphonique en mode historique
    • Certains on mis 70 mètres de câble Ethernet
  • Un chargeur de téléphone sur l’USB de l’ESP pour l’alimenté

Un fois que vous avez le hardware, il vous reste à mettre le logiciel de votre choix:

• ESPHome
  • Tasmota ou
  • Wifinfo (comme moi)

Je vous remets le lien pour que vous ayez des photos du module ESP + interface câblé.

Bon usage