C’est en tout cas une initiative très saine de vouloir tester ce genre de cas dégradés.
Tu as tout à fait raison de t’en préoccuper.
C’est en tout cas une initiative très saine de vouloir tester ce genre de cas dégradés.
Tu as tout à fait raison de t’en préoccuper.
+1 : on ne le fait jamais assez !
Merci. Je vais essayer de faire ça et si vraiment la box fonctionne plus effectivement, Home Assistant ne marche plus, y a-t-il moyen de la faire basculer en box 4G wifi ?
C’est pas home assistant le problème si tu n’as plus de box c’est ton réseau local
Home assistant continuera de fonctionner sans aucun problème si tu as des automatisations elle continuerons de tourner toit ce qui n’est pas lié au réseau vas continuer à fonctionner
Tout dépend de quoi dans ton home assistant.
Donc par exemple ta clef Zigbee directement reliée à ton Home Assistant tournera toujours et tes contrôles via Zigbee tourneront toujours. Le réseau Zigbee étant géré par ta clef zigbee et indépendant du wifi ou du réseau local.
Par contre des devices reliés via le réseau local (Ethernet ou wifi) de ta box seront perdus (par exemple des ESP avec ESPhome, une imprimante en réseau, ou d’autres équipements connectés en wifi comme des prises ou des lumières, etc…).
C’est la raison certains mettent leur réseau local (ethernet + wifi) sur un routeur indépendant de la box internet… (mais ça n’empêche pas que ce routeur indépendant peux aussi tomber en panne…)
Ce qui est en zigbee tournera.
Ce qui est en bluetooth, tout dépend de comment est intégré le bluetooth:
Il me semble qu’il y a des posts sur ce sujet dans le forum. Personnellement je ne l’ai jamais fait.
y a-t-il moyen de la faire basculer en box 4G wifi
j’ai setup ce genre de choses, mais pas forcément avec HA … et souvent, ça coute cher …
Déjà, il faut payer une abonnement 4G d’un opérateur différent (ça m’a servit deux fois … dont une, tout le réseau de l’opérateur est tombé dans ma zone, donc 4G aussi) .
Ensuite, tu as des routeurs/box qui font ce genre de choses, avec deux entrées (fibre/autre) . Mais souvent ils sont chers (le mien le faisait, donc j’en ai profité) .
Ensuite, pense qu’en 4G tu ne peux pas ouvrir de ports, ton ip sera différente etc (tu sembles utiliser cloudflared, ça règle peut être ces soucis ? avec un ddns cloudflare ?) .
Pour un particulier, à part cas particulier, ou connexion filaire vraiment mauvaise … je ne recommande pas .
Après, je me suis pris starlink pour faire ce backup . Le gros avantage, c’est que tu payes le matos une fois, et que tu peux prendre un abonnement au mois, avec une réactivation en quelques minutes .
Hello
Si tu veux accèder à l’interface de ton HA même quand ta box internet est HS , il y a une façon simple.
Tu peux installer ce module complémentaire qui va générer un point d’accès WIFI sur ton HA ( attention, ne fonctionne pas avec tous les chipset wifi).
mattlongman/Hassio-Access-Point: Hass.io addon to let you create a WiFi access point, perfect for using WiFi devices on off-grid installations. (github.com)
Si ta box internet est HS, tu te connecte au point d’accès de ton HA et tu accède à son interface via son IP ( celle de l’AP wifi) : 8123
@+
J’utilise un mini PC et pour le Bluetooth, j’utilise une clé Bluetooth et oui, j’ai Cloudflare. Je n’avais pas pensé à Starlink, merci, vous m’avez éclaircie. Je vais tester en débranchant la fibre optique et pas le RJ45.
Rien ne vaut le test, mais tout ce qui est directement relié à ton miniPC devrait continuer à marcher même en débranchant le RJ45 du mini PC:
En coupant « juste » internet en débranchant la fibre sur la box tu conserveras aussi le réseau local et donc l’accès a tes dashboards en local (sauf spécificité bizarre de cloudflare que je ne connais pas).
J’ai essayé de retirer la fibre optique de la box. Je peux accéder à HA via le PC avec l’adresse locale de HA, mais impossible d’accéder avec mon téléphone. Je ne comprends pas.
Question naive : en 4G ou en Wifi ?
j’ai essayer les 2 sa fonction pas
parce que tu as mis le nom et pas l’IP dans l’application compagnon tu peux paramétrer un adresse ocale et externe il faut jouer la dessus
Il y a un topic sur le sujet : Quelle solution éco pour un failover de ma box internet sur un modem 4g - #7 par Alain_Dechene