Mais ça dépends pas mal de ta configuration, sans internet, tout ce qui est lié à internet ne fonctionnera pas, et tu devras utiliser l’adresse locale de ton home assistant pour y accéder .
( et en général, quand tu fais ce genre de tests, tu te rends compte de tout ce qui peut être relier au cloud )
Cela dépend de ce que tu appelles « fonctionner ».
ce qui peut fonctionner en local, fonctionnera bien entendu
ce qui dépend du Cloud, … ben non
Exemple :
Si tu as des périphériques nécessitant Tuya. Soit tu passes par l’intégration Tuya de HAOS, et tu dépends du cloud. Donc plus possible de piloter tes volets TUYA avec ton smartphone par exemple (ni avec HA), soi tu passes par Local Tuya, et tout marche en local.Evidement, si tu perds ta connexion internet, le pilotage depuis la 4G de ton smartphone ne fonctionnera pas, mais HA saura se débrouiller tout seul.
→ en fait, c’est à toi de bien choisir tes périphériques (capteurs et actionneurs) si tu veux te passer de Cloud et de bien t’assurer AVANT que tu pourras les intégrer dans HA.
A toi aussi de voir dans les choix que tu fais : si tu veux piloter tes volets en fonction de la météo par exemple, à toi de voir si tu passes par météofrance, ou des capteurs, et bien voir le comportement par défaut en cas de non réponse d’un élément qui dépend du cloud (ou qui n’a plus de batterie…)
En complément des précédentes réponses, cela va aussi dépendre des protocoles do communication de vos objets et équipements que vous avez et surtout pour ceux qui sont en Wifi, si ce dernier est géré par votre box internet et que celle-ci est hors service ou en phase de redémarrage mais impossible car pas de connexion, le réseau Wifi sera hors service et aucun équipement fonctionnera, et il en est de même pour ceux qui sont en Ethernet.
C’est un peut pour ça que beaucoup conseil d’utiliser un routeur indépendant de la box internet pour éviter de perdre toutes les connexions et aussi pour ça que beaucoup déconseille d’utiliser le wifi pour les objets connectés
personnellement le gros problème que je vois avec le wifi, c’est que l’objet connecté va s’attendre à avoir internet .
Donc la plupart des objets wifi, reposent sur du cloud, parfois même propriétaire .
Je pense qu’il vaut mieux un protocole comme du zigbee/zwave/matter . ou tu peux avoir n’importe quel routeur (ou presque) de n’importe quelle marque . Et que ça ne soit pas lié au cloud.
C’est aussi très pratique d’avoir son point d’accès quand on doit changer de FAI.
Si la machine qui gère HA dispose à la fois d’éthernet et WiFi, le module Hass.io Access Point permet de faire un point d’accès avec la partie WiFi, et d’isoler ce réseau d’internet (ou pas). Fonctionne aussi avec un RPI.
Salut
Dans mon cas aucun soucis avec mon HA
Je n’ai que eu zigbee et du zwave et les périphériques wifi sont 100% locaux
Oui je vais perdre la météo mais à part quelques alertes elle ne me sert pas dans des automations
Donc comme il a été dit il faut bien choisir ses modules et éviter absolument tout ce qui est cloud dépendant
Strictement parlant, Home assistant continuera de fonctionner, en local.
Mais pour y accéder, il faudra passer par le réseau local, donc que le réseau Ethernet local soit maintenu (routeur par exemple)
Ensuite tout ce qui d’une manière ou d’une autre a besoin d’internet ne marchera plus:
des intégration nécessitant le cloud
des informations venant d’internet
des accès distants
etc…
Quelques exemples:
une info utilisant la météo prise sur le net (température, pluie, etc…) utilisée pour lancer une automatisation, ne sera plus dispo, donc l’automatisation ne se lancera plus.
une notification vers l’extérieur ne passera plus (pas de notification vers ton mobile par exemple)
De nombreuses intégrations sont basées sur des services ou des interfaces sur le cloud par exemple une commande vocale par Alexa nécessite un accès internet pour interpreter la commande, les liens vers un robot Roomba passent par le site de irobot, etc…
Mais si tous tes services et tes capteurs tournent en local, tes automatisations continueront à fonctionner et ta domotique sera accessible en local.
=> il est très important de savoir qu’est ce qui dépend du net et qu’est ce qui peut tourner en local.
=> les automatismes importants doivent être conçus en connaissance de cause (ne pas faire reposer un automatisme critique sur un service passant par le cloud, ou le faire en connaissance de cause…)
=> de même dans le choix des équipements et intégrations, il faut réfléchir en amont si on veut pouvoir rester 100% local, il existe des solutions, mais ce n’est pas toujours simple.
Merci pour vos retours. J’utilise presque tout avec le protocole ZigBee et le Bluetooth pour les produits Switchbot. Je me doute que tout objet connecté par Internet ne fonctionne pas en local, mais j’ai le soucis quand je veux me connecter en local à Home Assistant. J’ai débranché le RJ45 pour tester, je mets bien http://homeassistant.local:8123, mais j’ai aucune interface.
Ah, d’accord. Je me disais aussi : « Y a-t-il moyen de tester avant qu’une vraie coupure arrive ? » « Je suis en situation de handicap, j’ai vraiment besoin de tester en réel pour être sûr que cela fonctionne. »