Je n’avais pas vu la réponse, mais ma conclusion tiens toujours …
Plutot que d’avoir 2 serveurs (et donc 2 clients) autant regrouper pour n’avoir qu’un serveur. 2 serveurs n’a pas d’intérêt, même sur une phase transitoire…
Je n’avais pas vu la réponse, mais ma conclusion tiens toujours …
Plutot que d’avoir 2 serveurs (et donc 2 clients) autant regrouper pour n’avoir qu’un serveur. 2 serveurs n’a pas d’intérêt, même sur une phase transitoire…
Salut,
Tu fais un amalgame : la migration de Z2M/jeedom et MQTT sont distincts. tu peux faire l’un sans l’autre, l’autre sans l’un, et dans n’importe quel sens
Bonjour
Pour moi avoir deux Z2m et deux broker mqtt ce n’est pas la manière la plus simple de migrer.
Les plugin jeedom jeezigbee et zigbeelinker peuvent fonctionner en mode distant pour z2m, quand j’ai migré, j’ai commencé par externaliser z2m puis mqtt.
A partir de là j’ai retrouvé mes équipements à la fois dans Jeedom et dans HA. Ensuite c’est ‹ facile › de migrer tranquillement les scénarios.
Salut,
Un broker MQTT est, par essence même, une plateforme d’échange avec n’importe quel système capable de publier et/ou lire un topic MQTT.
Le dit système n’a besoin, pour cela que de peu d’informations.
L’adresse IP et le port du serveur
Le user et le mot de passe (s’il y en a un)
Le topic où publier et/ou lire
Le protocole MQTT n’est pas lié à la domotique. Il s’utilise dans bien d’autres domaine.
En industrie par exemple pour partager des paramètres entre différents automates (Siemens, Honeywell, Beckhoff, …)
Exemple, j’ai un shelly (les modules shelly sont capable de lire et publier dans un topic MQTT).
Je peux, juste via MQTT (sans intégration shelly), récupérer ses données sur HA ou sur MQTT Explorer ou sur n’importe quel système capable du protocole MQTT.
En bref, je ne perçois pas non plus l’intérêt d’avoir deux brokers MQTT.
C’est même l’outil idéal pour transiter d’une plateforme à une autre ou les faire communiquer l’une avec l’autre.
Je vais ajouter de l’huile sur le feu mais c’est tout de même possible.
Cela peut être utile dans certains cas, comme la position géographique des serveurs par exemple, ou pour des personnes ayant 2 résidences avec 2 domotiques ou encore dans le cas où le MQTT est « propriétaire » car dépendant d’une solution cloud.
C’est mon cas en LoRa en fait. J’utilise le réseau communautaire TTN (The Things Network) et je n’ai pas pu héberger ma passerelle LoRa chez moi par soucis de réception.
J’ai donc mis la passerelle dans un autre lieu et elle envoie donc les infos sur TTN qui lui-même renvoie par le biais d’un MQTT à eux.
Cela se fait bien avec Node-RED pour le coup.
Et encore, c’est pas exactement la problématique ici, même si tu as 2 serveurs MQTT, tu n’as qu’un client (celui vers le MQTT HA, où tout est regroupé)
Bonjour,
Je suis finalement parvenu à mes fins… Plutôt que d’avoir deux clients MQTT par système domotique pointant chacun vers un broker auto hébergé + le broker de l’autre système, j’ai deux instances z2m qui publient chacune dans le même broker MQTT.
Le nouveau broker est désormais sur HA, il reçoit les publications des deux instances z2m (HA et Jeedom) et ainsi les deux systèmes domotiques peuvent interagir avec l’ensemble des modules, peu importe sur quelle instance ils sont appairés.
Pour ma part cette solution fait sens, car je ne migre pas seulement de système domotique, mais également de coordinateur zigbee (EFR32MG13 → MG21)
Bonjour,
Pourquoi deux instances z2m ?
Côté jeedom, les plugin jeezigbee et zigbeelinker ont la capacité de fonctionner avec un z2m distant plutôt qu’un z2m local, pour moi il y a une instance qui pourrait être supprimée.
Sauf si c’est pour des raisons de localisation des systèmes
J’utilise (historiquement) le plugin ZigbeeLinker et je suis actuellement dans une logique de migration de Jeedom vers HA. Je souhaite décommissionner petit à petit Jeedom (car il fait encore beaucoup de choses mieux que HA, donc je ne souhaite pas l’abandonner du jour au lendemain).
Avec ce montage je peux désormais migrer mes modules un par un vers la nouvelle instance z2m sur HA, sans rien casser et sans avoir à me presser de tout migrer d’un coup.
oui je comprends
j’ai migré il y a un an, j’utilisais aussi zigbeelinker, et je l’avais passé en mode distant avant ma migration.
Si la méthode te convient et que ça ne cause pas de perturbations d’avoir deux instances avec deux clés, c’est le principal, c’est une question de bonne gestion
Bonne migration
Bonjour,
Il existe au mois deux solutions je pense, si j’ai bien compris la problématique, pour connecter deux sites distants avec un système domotique sur chaque site :
Le lien vers le site qui explique clairement le fonctionnement
1 instance Home Assistant sur chaque site :
alors utiliser Remote Home Assistant :
L’intégration HA