bonsoir, actuellement je récupère mes données jeedom sur ha en utilisant l intégration mqtt; cela fonctionne bien en pointant sur l’adresse de mon jeedom.
J’ai installé le module mosquito broker et zigbeetomqtt. Les deux fonctionnent mais il m’est impossible d’intégrer mes équipements zigbee de zigbeetomqtt dans ha car le module mosquito n’apparait pas dans les intégrations. Si je change l’adresse sur mon serveur mosquitto dans l’intégration mqtt je récupère mes modules zigbee mais je perds ce que jeedom m’envoie. Quelle est la solution ?
J’envisage également d’installer sur un rasberry pi le serveur bluetti-mqtt pour lire les données de ma batterie sur home assistant. Le problème c’est qu’un seul serveur m’est paramétrable sur l’intégration mqtt. Comment m’en sortir ? Merci de votre aide
Salut,
Une seule connexion vers un serveur MQTT est possible dans HA.
Mais de façon générale, ce n’est pas l’idée de MQTT d’avoir plusieurs brokers.
Pour t’en sortir il va falloir choisir 1 seul broker, pour Zigbee2MQTT ce n’est pas obligatoire de passer pas Mosquitto, c’est juste les tutos qui partent du principe que tu n’en a pas.
Si tu penses garder ton ton Jeedom pour longtemp, alors dans Zigbee2MQTT, change ton serveur MQTT vers l’adresse de ton Jeedom.
Si tu pense que HA et Mosquitto ont plus d’avenir chez ton, change dans Jeedom pour y mettre Mosquitto comme broker.
Concernant ta batterie bluetti… ca me paraitrait bizarre que ce soit un broker que tu installeras, mais plutot un client MQTT. Du coup celui-là tu le fera pointer vers le broker que tu aura choisi.
merci. Imaginons que j’utilise jeedom pour récupérer mes périphériques zigbee en provenance de zigbee2mqtt sur ha, comment je les récupère sur ha ? depuis mon serveur mqtt sur jeedom ? Du coup’ ca fait un peu usine à gaz de renvoyer via mon serveur mqtt sur jeedom vers ha alors que je peux faire pareil directement avec mes équipements zigbee que j’ai déjà inclus dans jeedom non ?
pour ma batterié je ne sais pas du tout si c’est un client ou un serveur’ ca se trouve ici bluetti-mqtt · PyPI
Salut,
Ce que dit @AlexHass c’est que tu peux avoir 1 serveur MQTT qui est utilisé à la fois par jeedom et HA dans lequel tes devices sont publiés ET lus
Charge à toi de corriger du coté que tu préfères.
La recette peut être simple et efficace
1 serveur unique ou tu le souhaite Jeedom, HA, Docker, VM, Pi etc… et autant de clients que tu veux sur les topics voulus
La seule chose à bien garder au chaud sont les configurations des différents projets mqtt zigbee2mqtt zwavejs UI etc…
Salut,
Je pense que tu n’es pas encore très clair sur la compréhension du concept de broker et de publication/souscription.
C’était dans le lien « What is MQTT? » que j’ai partagé, mais pour résumer:
- Le broker c’est le point central et unique, il s’en fout du contenu des messages, tout ce qu’il gère c’est la sécurité, la priorité et la transmission des messages.
- Le client lui, il envoi des messages sur des topics (= des sujets) et s’abonne à des sujets qui l’intéresse pour recevoir les messages qui l’intéressent.
Que ce soit sur Jeedom ou Mosquitto, si tu as un composant qui fait office de broker, tant que les clients y sont connectés il recevront tous les messages qui passent, mais ils ne prendront que ceux dont le topic les intéresse/
Je ne connais pas Jeedom, mais sauf si son design est mal fait, le composant broker MQTT doit être vu comme indépendant de système en lui même. Et Jeedom s’y connecte comme n’importe quel autre client.
Donc mettons que tu choisis Jeedom comme broker:
- Zigbee2MQTT y est connecté comme client,
- HA y est connecté comme client,
- Jeedom y est connecté comme client.
Si Zigbee envoi un message sur le topic « zigbee2MQTT/ », ce message sera transmis aux autres clients connectés.
Et HA qui y est abonné, les prendra en compte et mettra à jour tes entitiés.
Pour faire vulgaire et direct: « On s’en fout de qui est le broker, tant que tout le monde ç est connecté. »
merci pour ces éclaircissements, c’est beaucoup plus clair pour moi, je commence à comprendre l’intérêt de la chose. En effet, les entités de zigbee2mqtt passent par mon serveur sur jeedom et reviennent dans home assistant tout seul. Reste plus maintenant qu’à trouver comment créer ces équipements sur Jeedom.
Chacun est libre de faire comme il le sent mais avoir tous en double (HA => jeedom et Jeedom => HA) ça ne me semble pas être viable à long terme… ça risque d’être compliqué pour savoir qui pilote quoi…
non je n’ai pas tout en double, ce qui m’intéresse surtout pour l’instant c’est le tableau energie de HA qui est vraiment bien fait. Je vais voir ensuite si je migre tous mes zigbee sur z2m
Y goûter c’est adhérer
Mais c’est aussi de l’investissement car pas les mêmes approches
Bonjour, le topic est certes super ancien mais toujours ouvert donc j’en profite pour partager le fait que sous Jeedom il est parfaitement possible de faire ce que @denisb88 suggère. A savoir disposer de 2 clients MQTT pointant chacun sur deux brokers différents et d’avoir tout qui remonte dans un même Jeedom. Maintenant ce qui serait cool c’est que HA puisse en faire autant et aussi simplement que dans Jeedom (plugin ZigbeeLinker) sans se casser la tête à monter un bridge MQTT.
Hello @ka0r5
Une seule question : quel intérêt ?
J’imagine que chacun qui s’y intéresse à une bonne raison de le faire. Pour ma part je souhaite migrer en douceur de jeedom vers HA, et ça me simplifierait grandement la vie
Salut
Pas certain que ça apporte une transition plus en douceur que de tout basculer d’un coup.
La seule chose importante pour le mqtt c’est les infos ip/port/user/password…
Que le serveur ça tourne sous jeedom, ha voire Windows, c’est totalement transparent. C’est même valable pour le serveur d’application lui-même.
Bonjour,
Devoir tout basculer d’un coup est contraignant surtout lorsqu’on a plein de modules, pour certains difficile d’accès. Avoir la possibilité de migrer au fur et à mesure serait plus confortable.
Néanmoins même si ça n’intéresse pas la majorité, c’est dommage que HAOS ne permette pas de le faire, alors que Jeedom (réputé plus désuet) le fait très bien. Le comble c’est que l’interface de l’intégration MQTT dans HA laisse penser qu’il est possible de le faire puisqu’il affiche bien un bouton pour ajouter une nouvelle entrée, mais lorsqu’on clique dessus, ça indique qu’une seule entrée est possible. Dans ce cas ce bouton ne devrait pas être proposé dès lors qu’on a déjà un client de configuré.
Je ne sais pas si on parle bien de la même chose mais basculer mqtt n’a absolument aucun impact sur les modules en soit.
Ça revient à changer d’opérateur mobile en conservant son numéro.
Les modules dialoguent en zigbee ou Z-wave, le mqtt qui sert de traducteur leur est inconnu.
Quant à jeedom, il me faut pas oublier que derrière jeezigbee (je crois que c’est son nom) le moteur derrière c’est zigbee2mqtt… Donc sauf grosse révolution récente, jeedom n’ajoute aucune fonction. Donc là aussi la bascule est quasi transparente et ne nécessite nullement de faire quelque chose sur les modules.
On ne parle effectivement pas de la même chose. Bien sûr c’est Zigbee2mqtt des deux côtés, donc rien de différent à ce niveau entre HA et Jeedom (plugin ZigbeeLinker pour ma part). Mon propos se concentre uniquement sur le fait que dans Jeedom je peux avoir plusieurs clients MQTT, alors que HA ne permet d’en avoir qu’un seul, c’est tout.
Il y a d’autres avantages à avoir plusieurs clients, le fait pour moi de migrer mes modules au fur et à mesure n’est qu’un exemple. Mais en cherchant j’ai pu voir qu’il y a pas mal de gens qui y ont aussi un intérêt pour des besoins complètement différents.
Avoir 2 clients ça a du sens et c’est utile seulement dans le cas où tu as 2 serveurs… Mais comme tu peux regrouper les serveurs en 1 seul et unique, ça perds franchement de son intérêt…
Justement, c’est précisément la situation que je décris, j’ai actuellement deux serveurs…
Évidemment c’est une situation transitoire, puisqu’à terme tous mes modules seront appairés dans l’instance Z2M dans HA. Mais en attendant je me retrouve dans une situation ou HA n’est pas en mesure de communiquer avec l’ensemble de mes modules tant qu’ils ne sont pas tous migrés. Alors que Jeedom lui il peut car il a deux clients MQTT
Hello,
Sujet très ancien mais qui va certainement intéresser tous ceux qui veulent migrer de Jeedom vers HA (l’inverse me paraît improbable mais ça fonctionnera aussi).
un tuto plutôt bien fait ici
La domotique libre et hybride entre Home Assistant et Jeedom (domo-blog.fr)
Dans une migration il y a la question de réinclure les modules quand la clé n’est plus la même mais surtout les automatisations liées à ces modules. Et c’est là ou la solution prend tout son sens à mon avis.
Pour faire une automatisation il faut avoir les modules et les entities. Pour les avoir il faut qu’ils soient dans HA ou Z2M. Il est certainement préférable d’avoir une entité Z2M qui ne soit pas sur la machine Jeedom ou HA car dans ce cas on pointe sur cette instance avec les 2 systèmes. Facile ensuite de mettre à jour au fur et à mesure les automatisations et de couper les anciennes sur Jeedom.
MAIS quand on a simplement installé Z2M sur la machine Jeedom on se retrouve un peu ennuyé… et quand on désire aussi changer de clé ça se complique fortement… et c’est mon cas :
En production:
- Clé conbeeII
- Jeedom Atlas
- Z2M & MQTT en local sur l’atlas
Labo :
- HA Green
- Clé SLBZ-06
- Z2M & MQTT en local sur HA green
Je veux rapatrier au fur & à mesure mes devices ET refaire/améliorer mes automatisations (et elles sont nombreuses). Je vais donc y passer beaucoup de temps sans compter la maitrise de HA qui n’est pas encore au niveau de ma maîtrise de Jeedom.
Vos avis et expériences sont les bien venus si vous avez déjà vécu cela …