Est il possible d’écouter 2 serveurs mqtt et d’avoir un serveur en même temps ,

bonsoir, actuellement je récupère mes données jeedom sur ha en utilisant l intégration mqtt; cela fonctionne bien en pointant sur l’adresse de mon jeedom.
J’ai installé le module mosquito broker et zigbeetomqtt. Les deux fonctionnent mais il m’est impossible d’intégrer mes équipements zigbee de zigbeetomqtt dans ha car le module mosquito n’apparait pas dans les intégrations. Si je change l’adresse sur mon serveur mosquitto dans l’intégration mqtt je récupère mes modules zigbee mais je perds ce que jeedom m’envoie. Quelle est la solution ?
J’envisage également d’installer sur un rasberry pi le serveur bluetti-mqtt pour lire les données de ma batterie sur home assistant. Le problème c’est qu’un seul serveur m’est paramétrable sur l’intégration mqtt. Comment m’en sortir ? Merci de votre aide

Salut,

Une seule connexion vers un serveur MQTT est possible dans HA.
Mais de façon générale, ce n’est pas l’idée de MQTT d’avoir plusieurs brokers.

Pour t’en sortir il va falloir choisir 1 seul broker, pour Zigbee2MQTT ce n’est pas obligatoire de passer pas Mosquitto, c’est juste les tutos qui partent du principe que tu n’en a pas.
Si tu penses garder ton ton Jeedom pour longtemp, alors dans Zigbee2MQTT, change ton serveur MQTT vers l’adresse de ton Jeedom.
Si tu pense que HA et Mosquitto ont plus d’avenir chez ton, change dans Jeedom pour y mettre Mosquitto comme broker.

Concernant ta batterie bluetti… ca me paraitrait bizarre que ce soit un broker que tu installeras, mais plutot un client MQTT. Du coup celui-là tu le fera pointer vers le broker que tu aura choisi.

1 « J'aime »

merci. Imaginons que j’utilise jeedom pour récupérer mes périphériques zigbee en provenance de zigbee2mqtt sur ha, comment je les récupère sur ha ? depuis mon serveur mqtt sur jeedom ? Du coup’ ca fait un peu usine à gaz de renvoyer via mon serveur mqtt sur jeedom vers ha alors que je peux faire pareil directement avec mes équipements zigbee que j’ai déjà inclus dans jeedom non ?
pour ma batterié je ne sais pas du tout si c’est un client ou un serveur’ ca se trouve ici bluetti-mqtt · PyPI

Salut,

Ce que dit @AlexHass c’est que tu peux avoir 1 serveur MQTT qui est utilisé à la fois par jeedom et HA dans lequel tes devices sont publiés ET lus
Charge à toi de corriger du coté que tu préfères.

La recette peut être simple et efficace
1 serveur unique ou tu le souhaite Jeedom, HA, Docker, VM, Pi etc… et autant de clients que tu veux sur les topics voulus

La seule chose à bien garder au chaud sont les configurations des différents projets mqtt zigbee2mqtt zwavejs UI etc…

Salut,

Je pense que tu n’es pas encore très clair sur la compréhension du concept de broker et de publication/souscription.
C’était dans le lien « What is MQTT? » que j’ai partagé, mais pour résumer:

  • Le broker c’est le point central et unique, il s’en fout du contenu des messages, tout ce qu’il gère c’est la sécurité, la priorité et la transmission des messages.
  • Le client lui, il envoi des messages sur des topics (= des sujets) et s’abonne à des sujets qui l’intéresse pour recevoir les messages qui l’intéressent.

Que ce soit sur Jeedom ou Mosquitto, si tu as un composant qui fait office de broker, tant que les clients y sont connectés il recevront tous les messages qui passent, mais ils ne prendront que ceux dont le topic les intéresse/

Je ne connais pas Jeedom, mais sauf si son design est mal fait, le composant broker MQTT doit être vu comme indépendant de système en lui même. Et Jeedom s’y connecte comme n’importe quel autre client.
Donc mettons que tu choisis Jeedom comme broker:

  • Zigbee2MQTT y est connecté comme client,
  • HA y est connecté comme client,
  • Jeedom y est connecté comme client.

Si Zigbee envoi un message sur le topic « zigbee2MQTT/ », ce message sera transmis aux autres clients connectés.
Et HA qui y est abonné, les prendra en compte et mettra à jour tes entitiés.

Pour faire vulgaire et direct: « On s’en fout de qui est le broker, tant que tout le monde ç est connecté. » :wink:

merci pour ces éclaircissements, c’est beaucoup plus clair pour moi, je commence à comprendre l’intérêt de la chose. En effet, les entités de zigbee2mqtt passent par mon serveur sur jeedom et reviennent dans home assistant tout seul. Reste plus maintenant qu’à trouver comment créer ces équipements sur Jeedom.

Chacun est libre de faire comme il le sent mais avoir tous en double (HA => jeedom et Jeedom => HA) ça ne me semble pas être viable à long terme… ça risque d’être compliqué pour savoir qui pilote quoi…

non je n’ai pas tout en double, ce qui m’intéresse surtout pour l’instant c’est le tableau energie de HA qui est vraiment bien fait. Je vais voir ensuite si je migre tous mes zigbee sur z2m

Y goûter c’est adhérer :rofl::rofl:
Mais c’est aussi de l’investissement car pas les mêmes approches

1 « J'aime »