Est-il possible d'installer les premiers appareils sans ponts / hubs dans HA sur un Pi4?

Bonjour,

Nouveau venu j’aimerais commencer par intégrer des prises Meross sur HA sur un Pi4 pour me familiariser un peu avec HA mais je ne sais pas comment m’y prendre.

J’avais cru comprendre qu’avec Matter il n’y avait pas besoin de pont/hub car le réseau était maillé.

Ce qui pour moi impliquait que chaque appareil faisait en quelque sorte pont/hub du coup je n’ai rien d’autre qu’un Pi et des prises Meross.

Aurais-je raison ou tort ? Faut-il acheter un pont/hub ?

Je ne souhaite pas utiliser les outils des GAFAM, je tiens à garder une domotique open source au moins dans un premier temps.

Merci de votre aide

salut
Matter mais ta prise elle est bien matter deja ?
matter c’est le langage mais matter a besoin d’un protocole de transport sont protocle préférentiel c’est thread mais il y’a des périphériques qui fond du matter sur wifi voir meme sur zigbee

donc deja il faut identifier le protocole de transport utilisé thread/wifi/zigbee
sur les périphériques thread tu vas souvnet trouver ce logo

et donc pour thread comme pour zigbee tu vas avoir besoin d’un dongle USB pour donner a HA la possibilité de communiquer sur ces réseaux, pour le wifi il faut utiliser le réseau WiFi (ce qui est deja plus ‹ ‹ simple › ›)

Salut,

Je vois que les prises sont compatibles avec Apple HomeKit. Une fois branché au Wi-Fi, vous allez pouvoir les ajouter à HA sans pont avec l’intégration Appareils HomeKit.

Merci pour la réponse

Les prises sont compatibles Matter. Mais je me demande si j’ai fait le bon choix car il me semble qu’elles existent en version non compatible avec Matter donc avec quoi le sont-elles dans ce cas ?

Après je ne sais pas si c’est du wifi ou autre chose. Comment le savoir ? Je viens de les recevoir est-ce qu’il y a un modèle préférable à l’autre ?

Merci pour votre réponse

Comment les connecter au wifi ?

Comme je le disais dans le message je ne souhaite pas utiliser les applications des GAFAM, d’ailleurs qu’est-ce que cela peut m’apporter que je ne pourrais pas faire directement avec HA

Merci

c’est souvent ecrit sur la boite en fait

alors il ne faut pâs choisir MATTER car ce sont partuculièrement les GAFAM derrière (même si matter est open source)

Ce que je veux surtout c’est ne pas utiliser les assistants Google home, Alexa ou Siri

Je veux pouvoir les piloter par home assistant directement

c’est tout a fait possible mais je trouve que c’est encore un protocole un peu jeune et pas trop de devices dispos, mais pour ta prise il faut quel est le protocole de transport

puis il te faut ajouter l’intégration matter sur HA et utiliser l’application mobile HA pour ajouter ton périphérique en flashant son QRCode

tu peux regarder cet article

J’ai déjà vu ça il y a quelques semaines. Comme cela ne m’a à pas trop aidé (j’ai pas compris non plus le schéma qui aurait pu m’aider et certaines phrases qui m’intéressaient justement pour bien comprendre sont mal rédigées) je me suis décidé à me lancer car c’est parfois plus simple que l’explication. Pas cette fois … :yum:

Par contre de ce que je comprends on utilise l’application Meross pour transférer la clé Wi-Fi à travers le Bluetooth et après HA peut la voir comme un périphérique Matter over Wi-Fi ?

Question supplémentaire à quoi sert le QR Code ?

1 « J'aime »

Dans l’Apple store, il ya une application Meross qui va vous permettre de brancher vos prises au Wifi. J’imagine que l’application existe aussi pour Androïd.

En suite, il y a un HACS Meross Lan , qui va vous permettre de brancher vos prises à HA, s’ils sont pris en charge par les HACS.

La reconnaissance de la prise ne va pas jusqu’au bout.

Après avoir choisi le type de périphérique à rechercher, puis choisi que c’est une version Matter, puis de l’intégrer à Meross (les autres choix sont Apple Home, Google Home, Alexa et SmartThings), puis flashé le QR code, le système me propose d’ajouter le périphérique à Meross, puis me propose de lui donner un nom, me dit que l’accessoire a bien été ajouté à Meross pour finalement après m’avoir affiché une roue d’attente me dire qu’il y a eu échec… J’ai déjà fait au moins 10 fois cette opération !

il sert a l’appairage du périphérique, c’est la procédure sous matter ça permet de simplifier la procédure et elle se fait en bluetooth pour "viter les phases de configuration et elle se fait dans l’application companion de HA comme indiqué dans l’article

Avec persévérance mais toujours la même méthode le périphérique a fini par être reconnu dans Meross

Pour l’ajouter dans HA j’ai bien ajouté Matter server

Puis j’ai essayé de faire une intégration mais dans la procédure il me demande si c’est un nouvel appareil ou s’il est déjà utilisé

Je ne sais pas quel choix prendre ?

Si je choisi oui il est déjà connecté à un contrôleur on me demande un code que je n’ai pas et que je trouve pas

Si je choisi « non il est nouveau » alors après avoir scanné le QR Code la procédure ne va pas jusqu’au bout, l’appareil n’est pas ajouté et j’ai le message me disant que « Maison » (je pense que le terme maison est celui de l’application Meross et non celui d’Apple car c’est ainsi qu’il est appelé lors de l’ajout de l’accessoire dans Meross et je n’ai pas activé celui d’Apple car il nécessite iCloud dont je ne veut pas) n’a pas pu se connecter à cet accessoire.

Une idée ?

Merci

Hello,

Pour ajouter un produit Meross à HA, il me semble que tu as une intégration Meross qui permet de faire la liaison rapidement.

Meross c’est un bordel pour ça, certains appareils ne sont compatibles qu’Alexa / Google Home, la même (plus chere) est aussi compatible HomeKit…

M’enfin bref. Même si tu ne souhaites pas utiliser les services des GAFAM, pas moins pire que d’utiliser un service chinois, mais ça c’est un autre débat. Tu peux te servir d’HomeKit pour utiliser ta prise sur HA via cette manip : HomeKit Device - Home Assistant. Une fois ton appareil sur HA, plus besoin d’utiliser HomeKit. C’est utilise, comme ça pas besoin de créer X comptes sur X applications pour intégrer tes appareils sur HA.

Elle est censé être compatible matter sa prise d’ailleurs tu confirme quelle est matter cette prise @E2i

Merci pour votre aide

Le problème est double a vouloir passer par Home Assistant (j’ignorais ce genre de possibilité)

Il faut activer iCloud, ce que je refuse catégoriquement

Il me semble que ces prises (à confirmer) sont soit compatible Matter soit HomeKit ?

Il existe des produits ‹ ‹ matter › › uniquement compatibles avec HomeKit

Encore une fois sur la boîte si il est écrit matter elle devrait être compatible avec HA

Mais est-ce qu’il faut un pont/hub pour les connecter à HomeAssistant sous Raspberry ?

En effet, mais si ça peut aider certains. D’ailleurs, les produits Meross qui sont normalement non HomeKit, le deviennent avec HomeKit Bridge. Intéressant dans le sens, où l’on n’est pas obligé de payer plus cher pour avoir un appareil Meross HomeKit.

Tu es sûr qu’il faille obligatoirement un compte iCloud pour utiliser HomeKit ? Je ne sais plus, en ayant un depuis belle lurette.

Après, faut juste créer une fausse adresse mail. La démarche sera toujours moins longue, que de télécharger une app > Créer un compte > Valider le compte > Ajouter l’appareil > Le mettre sur HA.