Et si on utilisait un détecteur de mouvement pour monitorer le lave-linge?

Bonjour,

Je souhaite savoir si une machine à laver est en route et quand elle se termine. Aujourd’hui il y a 2 solutions qui ressortent largement : La plus fiable c’est la prise connecté ou la pince ampèremétrique. La moins fiable mais qui peut faire le job c’est le détecteur de vibration.

Cherchant une solution mais ne pouvant pas placer de prise connecté (installation électrique pas au normes actuellement et qui va être refaite (mais je sais pas quand). J’étais parti pour mettre un détecteur de vibration sur la machine à laver. Mais je sais d’avance que le risque de faux positif existe fréquemment avec cette méthode.

Et s’il y avait une solution entre 2 ? Moins fiable que la prise connectée mais plus fiable que le détecteur de vibration : Le détecteur de mouvement. Après tout, avec un réglage sur une haute sensibilité si possible, un détecteur de mouvement face au hublot d’un lave-linge pourrait détecté la mise en route puis la fin du programme de lavage suivant un délai d’inactivité prédéfini ? Je pense que cette idée n’a jamais vu le jour pour différentes raisons qui peuvent s’expliquer :

• La plus évidente c’est si la machine à laver est installé dans une pièce avec beaucoup de passage.
  • Pièce sombre pour ne pas dire dans le noir total et donc environnement peu propice à la détection de mouvements.
  • Mais au final, peut-être que ce n’est tout bêtement pas possible qu’un détecteur de mouvement détecte le mouvement du linge ?. Surtout que les meilleurs détecteurs justement évitent de signaler des scénarios non utiles et à caractères intempestifs tels que les mouvement d’une plante ou de branches d’arbres à travers une vitre. J’en ai aucune idée.

Quel est votre sentiment sur le sujet ? Sur la faisabilité de monitorer l’état du lave-linge avec un simple détecteur de mouvement ?

Je suis pas sûr que ce soit faisable. Les détecteurs de mouvement capte pas vraiment les mouvements mais les changements de chaleur. Le hublots est normalement isolé thermiquement donc compliqué. En plus ils sont fait pour ne pas être sensible au tout petit mouvement.

Ouais en gros faudrait mettre quelqu’un dans le tambour du lave-linge… et encore quoi que :sweat_smile:

Hello,

Tu entends quoi par capteur de vibration? un capteur zigbee? Sinon si tu as un esp sous le coude tu peux tenter le T 00.001 qui fonctionne au poil ici [DefiDIY25] T-00.001 la version lave linge notificator du T-800 à base d'esp

cdt

C’est étrange, j’aurais trouvé astucieux le capteur de vibration, mais tu cites des faux positifs. j’en ai un pour la boite aux lettres et je n’ai pas de faux positifs :sweat_smile:

@freetronic encore en train d’essayer de « vendre » tes projets :smiley:
Sinon, meme si il est pas fait pour ca a la base, mon ld2410 (capteur de presence) voit une presence quand ma machine tourne, ce qui est plutot genant dans son utilité de base …

1 « J'aime »

Oui mais du coup, c’est peut-être possible de l’utiliser aussi pour le lave linge, j’ai le même soucis avec un LD2410 qui allume la pièce, mais je n’ai pas testé si c’est aussi efficace que le capteur de vibrations, faudrait que je check un jour… :slight_smile: ou pas

Ba si le lave-linge prend un coup involontairement ça déclenche le capteur de vibration. Il y aussi le fait qu’on est jamais trop sûr quand le lave-linge démarre ou s’arrête. Ca fait le job mais sans précision réelle. Contrairement à une prise connecté où on est sûr à 100% que le lave-linge est en route ou arrêté. Je voyais le détecteur de mouvement comme une solution bien plus efficace que le capteur de vibration mais c’est vrai que déjà la vitre du hublot posera probablement un soucis.

@Gael c’est bon à savoir pour le LD2410. A voir si la détection est aléatoire ou fiable :+1:

Salut,
C’est ce que je voulais proposer , mais n’ayant pas testé, pas sûr du résultat.

J’avais plutôt en tête une moyenne mobile du capteur vibration et un seuil pour traiter en effet les faux positifs et les arrêts du tambour au cours du programme, mais je ne me suis pas plus penché sur le sujet

Oui c’est une solution qui fonctionne aujourd’hui mais disons plus ou moins. Le problème c’est que pendant certaines phases du cycle de lavage, le capteur peut ne pas détecter les vibrations. Cela dépend du lave-linge, du sol, s’il est posé sur des réducteurs de vibrations et aussi de la sensibilité du capteur de vibration en lui-même. Je cherchais une solution plus universelle qui éviterai de calculer un temps de pause théorique sans vibration pour éviter les faux positifs. Je viens d’acquérir un capteur de vibration ThirdReality mais j’ai l’impression qu’il ne détecte pas toutes les vibrations. Surtout celles des 15 premières minutes de lavage car j’ai un lave-linge très stable et assez silencieux d’ailleurs. Mais je dois faire des tests au-delà.

1 « J'aime »

Re,

En même temps ce type de capteur zigbee sur pile, c’est pas fait pour ça, très probablement, il détecte la vibration, il envoi l’info, il se met en veille pour économiser la pile ( généralement autour de la minute ), il a fait son job, et il renvoie l’info si il détecte qq chose à la fin de son temps de veille.

cdt

j’ai pas vraiment testé non plus, ou alors a l’insu de mon plein grès … Mais c’est un constat

Si tu ne peux installer une prise, un capteur de vibration me semble pas mal. Perso j’ai les deux :rofl:.
Un capteur de vibration se met sur on des qu’il détecte un mouvement (vibration) et off au bout d’un certain temps (configurable) sans détection.
En fonction du cas d’usage, se dire que la lessive est terminée si pas de vibration pendant 20 min, ne présente pas de ‹ ‹ gros › › soucis ?
Une prise électrique est plus précise mais a l’identique pour détecter une fin de cycle il faut que la puissance soit< à un seuil pendant un temps déterminé.
Quel est l’utilisation envisagée ? Le niveau de précision requis ?

Ma femme a fait une crise car elle a lancé une machine après 22h mais est allé parti se coucher en oubliant de sortir le linge. Du coup le linge a baigné dans la machine toute la nuit. Maintenant elle préfère faire une machine en dehors des heures creuses à cause de cela. Je lui ai dis qu’on allait réglé ça à coup de domotique :laughing: L’idée de recevoir une notif sur téléphone quand la machine à laver a fini de tourner lui a plus je crois.

Cela dit j’aime bien m’amuser en domotique et pour l’instant je ne recherche pas une solution fixe à long terme. Le détecteur de mouvement c’était plus une idée à tester qu’un problème à résoudre. Mais j’ai effectué 2 tests :

• Hier soir j’ai placé un détecteur de vibration ThirdReality sur mon lave-linge en faisant ce que font la plupart des gens : compter le nombre de vibrations sur un interval pour détecter la mise en route du lave linge + chaque vibration supplémentaire confirme que la machine tourne toujours. La fin du cycle de lavage est confirmé après 10 minutes d’inactivité du capteur de vibration. Malheureusement, 15 minutes après le lancement de la machine, le capteur de vibration n’a plus rien détecté pendant près de 20 minutes. Donc cette solution n’était pas fiable et est dépendante de beaucoup trop de facteurs : Qualité de la sensibilité du capteur, la charge du tambour, l’épaisseur des parois du lave-linge qui empêche le capteur de détecter les vibrations, notamment pendant le cycle de brassage ou la machine est très stable et quasiment immobile.

• Aujourd’hui j’ai découvert quelque chose sur le capteur qui a rebattu les cartes de la détection. Il dispose de 3 entités : axe y, axe y, axe z. Et ça change tout !

Explications pour la partie capteur de vibration :
Pour tous les capteurs de vibrations du marché, afin d’économiser la batterie, il y a un cooldown (temps durant lequel le capteur devient inactif entre 2 vibrations). Sur le capteur de ThirdReality, ce cooldown est d’environ 20 sec. Donc même si je secoue le capteur plusieurs fois, il ne détectera que 2 vibrations en 40 secondes. A priori ça aurait pu être suffisant dans le scénario de monitoring d’un lave-linge mais le plus gros problème c’est que si il est secoué en continu, il ne détecte qu’une seule vibration et la vibration suivante sera détectée après une pause. Ce qui veut dire que dans les phases où la machine bouge sans s’arrêter (vidange par exemple), le capteur signale 1 vibration puis plus rien, jusqu’à ce que la vidange soit terminée. Si elle dure 5 minutes, c’est 5 minute sans remontée d’info. Si elle dure 10 minutes… etc… Donc compliqué…

Intégration du mouvement en 3 dimension (axes X, Y, Z) :
C’est là que se joue toute la différence car il n’y a pas de cooldown. Les valeurs de ces 3 axes sont basés sur le déplacement et la gravité. Si je secoue le capteur pendant 10 secondes, il me retournera par exemple une 30taines de valeurs sur chacun des axes, ce qui est bien plus fiable que la vibration. La sensibilité est d’autant plus grande que même le déplacement d’un demi millimètre génère une remontée d’info avec une nouvelle valeur sur les 3 axes.

Mise en situation :
Désormais, pour détecter le début et la fin du lavage, j’utilise 1 capteur 2-en-1, :

• La partie retournant les données via l’axe Z (j’aurai pu prendre X ou Y) mais l’axe Z me semblait plus pertinent par rapport aux infos retournées par HA.
  • La partie vibration étant la fonctionnalité principale du capteur.

Le lave-linge est considéré comme démarré si j’ai plus de 3 vibrations sous 2 minutes OU si la valeur de l’axe Z change en continu pendant 10 secondes. Le résultat c’est que 10 secondes après avoir mis en route le lave-linge, HA remonte tout de suite qu’il est démarré. Alors qu’en me basant initialement que sur la vibration, je devait attendre 2/3 minutes avant que HA puisse me confirmer que la machine est bien lancée. Maintenant dans cette situation, l’axe Z est l’élément principale de monitoring de mon lave-linge. Les vibrations me servent de fallback au cas où. C’est une roue de secours pour rendre le système plus résilient. Même si il est impossible physiquement qu’une vibration soit détectée sans que la valeur de l’axe Z change.

L’avantage avec les valeurs de l’axe Z retourné par le capteur, c’est qui m’affiche clairement à quel moment la machine est en phase de brassage, d’essorage ou de vidange. Ce sont 2 infos que je vais pouvoir incorporer côté dashboard avec un simple capteur de vibration. Ce que je pensais impossible.

En théorie, avec le programme de lavage que j’utilise, je pourrais détecter la fin du lavage avec un écart seulement de 3 minutes (au lieu de 10 à 15 minutes si j’utilisais la seule fonctionnalité de vibrations du capteur). Donc je suis pas loin de ce que permet une prise connectée en terme de détections de cycle avec ce capteur. Je dirai même que je serai peut-être même plus proche de la réalité que les prises connectées.

Le problème se situera peut être au niveau des piles. A voir… D’où le fait qu’une prise connecté ou éventuellement un détecteur de mouvement reste des solutions plus viables sur le long terme.

Salut

peut etre qu’avec cela

https://www.leroymerlin.fr/produits/lot-de-3-detecteurs-ouverture-et-vibration-connecte-lexman-82438036.html