État d'un fan template et contrôle de sa vitesse via Google Assistant

Mon problème

Hello,

Après avoir réussi à avoir un ventilateur (fan template à partir de commandes de mon Broadlink RM Mini), j’aimerais l’utiliser avec Google Assistant.

J’ai choisi la solution Nabu Casa, parce que j’en avais marre de devoir dire à l’assistant Google de synchroniser tous mes appareils vu que j’avais un éternel 404 homegraph à l’ajout d’une nouvelle antité à Google Assistant malgré avoir bien suivi les instructions.
Cependant, si j’ai bien compris, les deux reviennent au même dans la pratique.

Pour en venir au fait : malgré que du côté de Home Assistant mon ventilateur reflette bien son état allumé/éteint, du côté de Google Assistant, il est toujours allumé.
Si je l’éteint, il reste sur l’état éteint et repasse sur allumé après quelques secondes.

Y a-t-il un moyen de faire en sorte d’avoir le bon état ?
Ou serait-il du coup raisonnable de faire une suggestion sur le forum international voir ouvrir une issue sur Github s’agissant d’un bug d’intégration ?

Autre question : je remarque qu’il n’est pas possible d’en contrôler la vitesse via Google Assistant.
D’après ce topic ça peut se faire mais je ne semble pas être le seul dans cette situation :slight_smile: j’ai posé la question là-bas sans trop de conviction, je trouve ici une communauté bien plus réactive.

Ma configuration


System Health

version core-2021.2.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.99
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4953
Installed Version 1.11.3
Stage running
Available Repositories 815
Installed Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 20 mars 2021 à 01:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Hass.io
host_os Home Assistant OS 5.12
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.02.11
docker_version 19.03.13
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.5 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.3.0), Check Home Assistant configuration (3.6.0), WireGuard (0.5.0), SSH & Web Terminal (8.0.3), Home Assistant Google Drive Backup (0.103.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
___

Problème en partie résolu par ce topic (en anglais) : Template Fan shows always shows as "On" in Google Home, behaves correctly in HA. What am I missing? - Configuration - Home Assistant Community
Il faut que dans la liste des vitesses, il y ait « off ».

Apparemment, en anglais, en mettant les vitesses « low », « medium » et « high », si j’ai bien compris on peut contrôler la vitesse à la voix.
Cependant, ça n’est pas mon cas.
L’application Google Home ne m’affiche aucune vitesse et à la voix, impossible de changer la vitesse du ventilateur.
J’ai bien tenté de traduire les vitesses possibles mais ça n’a rien changé.