Etat indisponible non remonté dans HA avec Zigbee2MQTT

Bonjour,

Ma config. HA

version core-2021.2.3
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.72-v7+
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4973
Installed Version 1.10.1
Stage running
Available Repositories 749
Installed Repositories 5
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Hass.io
host_os Raspbian GNU/Linux 10 (buster)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.02.9
docker_version 19.03.13
disk_total 62.5 GB
disk_used 15.0 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (8.10.0), File editor (5.2.0), Bitwarden RS (0.6.2), Mosquitto broker (5.1), MariaDB (2.2.1)
Lovelace
dashboards 4
resources 4
views 14
mode storage

Ma config Zigbee2MQTT

J’utilise Zigbee2MQTT 1.17.1 avec une ConBee II qui tourne sur un RPi dédié.

Les remontées des senseurs dans HA se font bien via MQTT.

Le souci que je constate que si un module sur pile ne fonctionne plus, je n’ai aucune remontée de son état indisponible dans Zigbee2MQTT ni HA.
Je vois toujours le module dans la map du frontend Zigbee2MQTT et dans HA il est toujours actif aprés 20h.

J’ai configuré le availability_timeout à 900 en suivant cette doc https://www.zigbee2mqtt.io/information/availability.html dans zigbee2mqtt.
Mais ce paramètre ne semble pas fonctionner pour les modules sur pile.

je ne vois le problème de mise à jour du senseur uniquement quand le graphe reste sur la dernière valeur.
screen

c’est un peu gênant de ne pas voir les modules à pile qui ne répondent plus dans HA .

Avez-vous constaté ce souci ?

A priori pour les modules sur pile, le timeout est de 25h d’apres La doc :

Note that not all devices can be pinged for availability (e.g. battery powered devices). This category of devices will be marked as unavailable when no message has been received from them for 25 hours (persistent across restarts) This is only enabled when the availability feature is enabled.

Effectivement, je n’ai pas été assez patient, il est devenu indisponible après plus de 24h.

merci,

@vdomos on voit aussi dans les paramètres « disponibilités » sous Zigbee2mqtt que l’on peut diminuer la durée de mise à jour pour les devices actifs (sur courant) et passifs (sur pile, avec impact sur l’autonomie). De mon côté souhaitant avoir de la réactivité, j’ai mis 1min sur les devices actifs, mais il faut attendre beaucoup plus de temps pour apparaitre « unavailable » :frowning:

Merci pour cette info. Je vais tester cela