Etats des automatisations après un redémarrage de Home Assistant

Salut,

J’ai mis en place il y a quelques temps une automatisation pour allumer mon sèche-serviettes pendant une heure après une douche. Rien de bien compliqué : un trigger sur le taux d’humidité dans la salle de bains, allumer le sèche-serviette, attendre une heure puis éteindre le sèche-serviette. Elle est en mode « redémarrer » histoire de reprendre l’attente à 0 si quelqu’un reprend une douche dans l’heure.

- id: '1649608002432'
  alias: Sèche-serviette après une douche
  description: ''
  trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.aerq_temperature_and_humidity_sensor_v2_0_humidity
    above: '70'
  condition: []
  action:
  - service: climate.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id: climate.qubino_thermostat
  - delay:
      hours: 1
      minutes: 0
      seconds: 0
      milliseconds: 0
  - service: climate.turn_off
    data: {}
    target:
      entity_id: climate.qubino_thermostat
  mode: restart

Ca marche bien mais aujourd’hui j’ai remarqué en faisant la mise à jour 2022.4.3 après une douche que l’automatisation a été interrompue et n’a pas repris après redémarrage. Est-ce normal ? Si oui existe-t-il une méthode plus standard pour mettre en place ce type d’automatisation en évitant ce problème ?

bonjour

L’idée à laquelle que je pense, plus probable, est que l’automatisation se déclenche, au passage en dessus de 70%, ce qui voudrait dire que si tu es déjà en dessus au démarrage, le trigger ne s’enclenchera pas.
Il faudrait modifier le trigger, pour réévaluer par exemple ta condition toutes les minutes, en plus du seuil, j’ai déja vu passer des exemples ici.

Redémarrage de HA ?


Oui, pardon si c’était pas clair. L’automation a été interrompue par le redémarrage de HA et n’a donc jamais atteint la 3ème action.

Je voulais savoir s’il existe des failsafe pour ce genre de cas.

De base j’imaginais que HA reprendrais automatiquement les automatisations mais c’est apparemment pas le cas.

Dans le cas où des automatisations comportent des timers c’est un poil plus complexe à mettre en œuvre.

Il faut passer par plus d’entité afin de justement gérer le cas du redémarrage.

Je repasse ce soir si personne ne prend le relais mais il y aura

  • un input_datetime dans l’histoire (ou un input_texte) afin de mémoriser l’heure de demarrage
  • le déclencheur de démarrage de HA

On peut stocker des données dans un helper input_ utilisant « initial » ou pas
Input Boolean - Home Assistant (home-assistant.io)

Non.
Initial indique la valeur au démarrage donc cela écrase la valeur réelle

Exacte… avec ça on peut re-initialiser les automations, si valeur ‹ initiale › les automations ont fini ou (!) il y avait un reboot…il faut programmer un peu de logique dans les automations bien sûre

Faux ! (à moi même).

J’ai pris du retard sur la lecture des release notes mais maintenant que les timers peuvent être restaurés après un redémarrage… Tu as ta solution.

Timers can now restore/survive their state across restarts. Awesome work @raman325! Each timer now has a configuration option to enable restore

Donc dans ton automatisation de base tu lance simplement le timer.

Et dans une seconde, avec comme déclencheur la fin du timer (les déclencheurs sont ici), tu arrête le sèche serviette.

Merci pour vos réponses un peu en retard.

En effet la solution du Timer à l’air de correspondre à exactement ce que je veux faire. Je vais mettre ça en place.

1 « J'aime »