Eteindre un raspberry à partir d'Home Assistant

Bonjour,
J’aimerais savoir si il était possible d’éteindre un raspberry à partir d’Home Assitant.

Pour l’historique, je possède une installation Ambilight DIY basé sur Raspberry (Raspbian).
Et du coup, je souhaiterais éviter de couper violement le courant du PI Ambilight lorsque je n’en ai pas besoin (Je ne souhaite pas non plus le laisser allumer H24), mais l’éteindre proprement pour ensuite pouvoir couper le jus.

Je ne sais pas trop, mais via putty il suffit d’une commande « sudo shutdown now »
Il serait possible d’envoyer cette commande depuis mon Home Assistant sur le PI Ambilight ?

Pour info, mon Home Assistant n’est pas sur le même PI que celui me servant d’Ambiligth, et les deux sont sur le même réseau local.

Merci pour votre aide :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut regarde du côté de commande ou shell sur home assistant

2 « J'aime »

Bonjour,

La question m’intéresse aussi,

Je verrai la config. yaml comme dans l’exemple de la doc:

 - platform: command_line
   switches:
     shutdown_ariia:
       command_off: "ssh -o 'StrictHostKeyChecking=no' pi@192.168.xx.xx sudo /sbin/poweroff"

Je ne vois que l’utilisation de ssh pour lancer la commande sur un Pi distant comme le demande @bob69740.

Le souci, c’est qu’il faut des clés ssh pour qu’il n’ai pas de password de demandé.
et il faudrait déposer la clé avec HA sur le compte root du container docker ou HassOS ?

Autre possibilité ?

1 « J'aime »

Je vais lire ça, merci ^^

Le début partait bien !
Mais tu m’as perdu sur la fin xD

Mais ç ce que je lis… ca semble possible ^^

@bob69740 si tu utilises node red, c’est super simple avec le noeud bigssh qui envoie le shutdown now quand la tv est éteinte par exemple;

Mais dans toutes les solution que tu auras ton rpi restera sous tension et ne va pas redemarrer tout seul !
pour ca, j’ai mis une prise zigbee.
en gros tv eteinte > 30 sec > shutdown du rpi > 15 sec > extinction de la prise zigbee
quand la tv est on > allumage de la prise zigbee

1 « J'aime »

en gros sur node red ca donne ca :

1 « J'aime »

Ok, je ne connais pas du tout nodered. Il faut que j’approfondisse.

Oui pour le reboot, mais en fait j’ai lié l’alim du PI à un inter réel (Qui alimente aussi mes LED, l’ESP… etc tous pour mon ambilight)
Donc lorsque je veux l’utiliser, j’appuye sur l’inter, qui alimente les périphériques dont le PI, et le démarre donc par la même occasion.

Je vais voir si il y a un tuto pour nodered :slight_smile:

sinon regarde la réponse que l’on m’a fait sur le forum : ISSUE - recherche option pour désactiver l’arc en ciel lors d’un no signal | Hyperion - Forum (hyperion-project.org) cela pourrait t’aider éventuellement :wink:

1 « J'aime »

Ouais mais du coup, le petit module il éteint les LED en ne faisant plus passer le jus aux LED en gros ?
Donc le PI lui reste toujours allumé.

En tous cas, pour la mire du grabber « arc en ciel » lorsqu’il n’y a pas de source la solution de NeeeB est intéressante ^^

J’ai du mal avec Nodered xD
Au final, il faut que j’attende ma clé Zigate pour piloter mon inter Xiaomi (qui piloterait l’extinction du PI)

On m’a aidé à le faire à partir de

shell_command:
  shutdown_pi_Hyperion: "ssh -i /config/ssh_keys/id_rsa -o UserKnownHostsFile=/dev/null -o StrictHostKeyChecking=no pi@192.168.2.41 'sudo shutdown'"

Par contre, la partie des clé entre les deux PI, je ne saurais pas le refaire…
D’un autre niveau pour moi encore ^^

Bonjour Jybi89

Ta solution m’ intéresse beaucoup. Je dispose actuellement d’un Raspberry Pi 3B avec octoprint. Celui-ci commande mon Imprimante Ender 3. Mon autre Raspberry PI 4 SSD est équipé de Home Assistant.

Ma conf
Prise connecté sur 220V —> Alim 5 V —> Raspberry pi 3B —> Imprimante Ender 3
Contrôle HA Rasberry Pi 4. L’allumage et l’extinction sera gérer avec une télécommande Zigbee.

Je recherchai une solution propre pour éteindre mon pi 3B .

Es-t’il possible que tu décrive ton noeuds dans Pi@192.168.1.217. Je vais essayer de reproduire la même chose chez moi.

PS : Je suis novice avec Nodred. Merci d’avance pour ton aide. :heart_eyes:

Regarde de ce coté : https://forum.hacf.fr/t/integration-de-octoprint/1576

Comme ça tu auras une intégration par mqtt et tu pourra créer une automatisation type :
switch.octoprint_shutdown_system en on, attente 30 seconde puis éteindre ton interrupteur.

J’avais pas vu cette page . Merci à toi Babidi.

salut,

comme le disait Babidi; tu peux faire l’integration octoprint, et jeter un oeil sur celui là pour gestion de l’imprimante j’ai inclus le code node red pour profiter de l’extinction automatique après refroissisement du nozzle.

Pour répondre à ta question sur le noeud big SSH voici quelques screen :

image

tout simplement

1 « J'aime »