Etendre son disque de VM Home Assistant

Bonjour,

Je vous contacte car je souhaite augmenter la taille de mon disque VM de Home Assistant OS.
J’ai installé la VM sous VMWare Workstation 17 Pro et il ne m’autorise pas à l’augmenter sous prétexte qu’il y a ou qu’il s’agit de snapshots (« disks in virtual machines that have snapshots cannot be expanded… »).

a) Je me demandais par conséquent s’il était possible de supprimer les 2 snapshots présents dans ma VM sans avoir aucune conséquence (ni perte d’informations) sur le bon fonctionnement de mon instance Home Assistant ? :thinking: pour ensuite pouvoir étendre mon disque.

b) En attendant vos retours, j’ai bien sûr créé un clone; je constate juste que quand je le démarre il a une autre adresse 192.168.1.yy même si mon instance HA d’origine -192.168.1.xx) n’est pas démarrée; j’imagine que si ça se passait mal, je n’aurais qu’à démarrer ce clone et lui forcer un bail d’IP statique à 192.168.1.xx ? :thinking:

Merci par avance pour vos retours, bonne fin de journée.

Pour ma part ,aucuns soucis pour enlever les 2 snapshot, sauf évidemment si tu les as fait pour une bonne raison et que tu souhaites les utiliser. Mais en effet dans les divers superviseurs du marché il te faut partir avec un fichier de VM en une seule « tranche » pour agrandir le disque. Il va donc intégrer les modifs des différents snapshot à la VM définitivement.
Bon je mets une bémole tout de même n’ayant pas VMware WS (j’ai du Proxmox, VirtualBox ou Citrix)

1 « J'aime »

Merci @jean-luc1203
Ça a marché même si j’ai eu droit à une frayeur avec un écran bleu juste après la suppression des 2 snapshots :sweat_smile:

1 « J'aime »