Ethernet sensors

Bonjour à tous,

Pour une cave / garage, je cherche des sondes en Ethernet, dans l’absolu il me faudrait sur un même module y raccorder :

• 2 capteurs d’ouverture (NF ou NO)
  • 2 minimum température (genre DS18B20)
  • 1 minimum humidité

Idéalement en POE (mais s’il faut y coller une alim c’est faisable, l’avantage du POE étant que c’est secouru par l’onduleur du switch).
En + du câble Ethernet j’ai également un câble téléphonique entre cette cave et l’appartement en question (5 étages).

Je n’ai pas le temps pour bricoler un ESPxx, donc je cherche qq chose out of the box. Mais si qq un a un vrai talent pourquoi pas intégrer un montage DIY, à condition que ce soit présentable (boitier) car ce n’est pas pour moi mais un ami. Mais je préfèrerais éviter du MQTT sur cette install, donc qq chose de nativement reconnu dans HA (Tasmota ?)

J’ai parlé d’Ethernet, mais s’il le faut on peut ajouter un AP sur l’install Unifi, il ne servirait qu’à ça…

Idées bienvenues :wink:

Bonjour
je sais pas si ca pourrait convenir, mais moi pour ma petite station météo extérieur, j’ai utilisé un module Shelly1, avec un Add-on, pour 3 sondes de températures.
Le module shelly est wifi, mais sans protocole, il se détecte directement dans HomeAssistant. il ne nécessite qu’une alimentation (230VAC ou 24VDC); à voir si tu as assez de portée dans ta cave ?
Sur son dos, il a un petit additif, sur lequel tu peux y mettre trois sondes one-wire (DS1820) mais je pense qu’une sonde d’humidité fonctionnerait aussi (je vais essayer)
C’est miniature et ca fonctionne super bien; et ca coute 15€ en tout.

Oui j’en utilise. Mais dans l’absolu je n’ai pas de WIFI. Sans quoi un Shelly Uni serait parfait…

hello
jette un oeil sur les modules SOLLAE

j’ai 3 modules en service
pas de soucis
bon c’est une solution de confort car on peux faire cela ave un esp…
bye

J’ai regardé, le catalogue est énorme, tu saurais me dire ce que correspond à mon besoin et ce que tu utilises ?

Je dirais plus ESPHome, Tasmota dépendant de MQTT.

Tasmota peu passer en direct via l’intégration et sans MQQT me semble t’il…

Salut,
En fait l’intégration Tasmota pase par MQTT, même si dans l’écran des intégrations de HA les appareils sont listés sous Tasmota. Mais c’est en auto discovery, donc c’est Tasmota qui gère toute la config tout seul.

Je craints que non.

This integration allows you to control Tasmota devices over MQTT.

Voir la doc Tasmota - Home Assistant

OK, autant pour moi, l’intégration ne fait que la découverte native avec l’option 9

En fait si tu active « SetOption19 On » ça remonte dans MQTT donc ça c’est la découverte HA.
Sans cette option c’est de la découverte native Tasmota, par l’intégration.
Donc pas grande différence, mis à part qu’après certaines coupures de courant la découverte HA pouvait ne pas remonter et falait remettre l’option à la main, depuis que je suis sur l’intégration Tasmota, plus aucun souci.

hello
je me sers de CIE-M10A car je n’ai besoin que de surveiller des inputs digital
Pour ta part tu as besoin de plusieurs protocoles donc il te faut une carte plus complète
PHPoC noir doit avoir tout ce qu’il faut pour tes contacts NO/NC la température et l’hygrométrie
il y a le logiciel gratuit pour la programmer à ton idée.