Être alerté si la pluie est attendue dans moins d'une heure

C’est dans les attribues de l’entité weather.xxxx

Donc à récupérer avec un template

Ah oui je viens de voir.
J’ai 3 intégrations météo différentes. Toutes ont à peu près les mêmes données :wink:
Comment fais tu pour afficher une card aussi complète. La mienne est bien plus sommaire. J’utilise la card météo native HA
Autre question, comme les attributs ne sont pas marqués J1, J2 ou 24/48h, comment penses tu que je puisses récuérer par exemple la 1ère ou les 2 premières pour construire une entité cumulée ?

La récupération est un bête template, les éléments sont nommés ou ordonnées 0, 1, 2 etc

Pour la carte, c’est celle d’hacf avec les options activées :

Top merci je viens de l’installer
En revanche sur la card HACS, j’ai pas ni les alertes ni la barre pluie dans l’heure, c’est normal ?
J’ai fouillé un peu mais à priori ça devrait être automatique non ?

Tu as raté la configuration de la carte… Décrite également dans le sujet ci-dessus

Je relis alors
Voici ma config de carte

Tu n’as pas configuré les sensors

C’est bon pour les sensors ci-dessus.
Bon après avoir bien fouillé, mon département n’est pas couvert par le nextrain

Dans la doc ici : Météo-France - Home Assistant
Ils parlent de restriction pour le nextrain. Bizarre ces restrictions météo france…

EDIT : j’ai trouvé le sensor alert. Il n’a pas été créé pour les 2 premières villes ajoutées. Bref c’est OK
Me manque que le nextrain

Bonjour.
Habitant dans la Drôme, Météo-France affiche depuis quelques temps la présence de pluie dans l’heure.
Or, dans l’integration HA, le sensor next_rain n’apparait toujours pas.Y a t-il une manipulation à faire?
Merci

Bonjour,
Si je ne me trompe pas la Drôme n’est pas couverte

En effet, sur le site de Home Assistant, le schéma montre que la Drôme n’est pas couverte. Et il y a quelques mois, sur le site de MétéoFrance ou sur l’application Android, ces infos étaient absentes.
Maintenant, ces infos sont disponibles sur le site et l’application mais toujours pas sur l’intégration de Home Assistant.

Hello tout le monde.
Merci :pray: pour ce partage qui fonctionne parfaitement.

J’aimerai rajouter dans ma notification le type de pluie.
Dans la logique j’essaie de faire un calcul entre le timestamp renvoyé par le sensor et l’heure actuel afin d’avoir les minutes restantes avant la pluie.
Je pourrais donc récupérer le type de pluie en fonction des minutes restantes qui est dans le tableau en attribut du sensor.

Sauf que j’arrive à rien.
Sauf erreur je n’ai pas vu quelqu’un être intéressé par ce rajout, est ce que quelqu’un sait comment faire ?

Salut,

Tu veux calculer quoi ?
La durée avant la pluie est déjà là, non ?

{{state_attr('sensor.xxxxxx_next_rain','1_hour_forecast')['0 min'] }}

Hello non je cherche à savoir si si c’est une pluie forte faible modérée etc…

Re,

Donc nous sommes bien d’accord, pas de lien avec un calcul de timestamp et l’heure actuelle ?
Pour aller plus loin, un boucle ou un template sur le contenu du tableau 1_hour_forecast pour trrouver le bout de texte que tu préfères et zou

Dans ma compréhension, je pensais mettre une variable à la place de « 0 min » dans :{{state_attr('sensor.xxxxxx_next_rain','1_hour_forecast')['0 min'] }} afin d’avoir dynamiquement le type de pluie
exemple : une pluie faible est attendue dans 15 min ou une pluie forte est attendue dans 20 min.

Pour ça je voulais faire matcher le temps restant avant la pluie pour aller chercher la bonne ligne du tableau dans l’attribut.

Allez c’est comme le dernier coup :

{% set json ={
    "0 min": "Temps sec",
    "5 min": "Temps sec",
    "10 min": "Pluie faible",
    "15 min": "Temps sec",
    "20 min": "Temps sec",
    "25 min": "Pluie forte",
    "35 min": "Temps sec",
    "45 min": "Temps sec",
    "55 min": "Temps sec"
  }
%}

{%- set ns = namespace(select=[]) %}    
{%- for i in json.keys() -%}
  {%- if json[i] != "Temps sec" %}
    {% set t= ""~json[i]~" dans "~i %}
    {% set ns.select = ns.select + [t] %}
  {%- endif %}
{%- endfor %}
{{ ns.select |join(', ')}}

Le json c’est directement le même format que le résultat de l’attribut 1_hour_forecast