Installer la carte Météo France

Salut,
Je vous présente l’adaptation pour Météo France de la carte « weather-card », préparé par la communauté (Pozzi, Ioull, Oncleben31, OlivierFt et tout ceux qui ont participé en donnant leurs avis) en reprenant le projet de Imbuzi « meteo-france-weather-card ». Le githube:

Si vous rencontrez des bugs, ou que vous souhaitez faire des demandes d’améliorations/d’évolutions, c’est par ici: Issues · hacf-fr/lovelace-meteofrance-weather-card · GitHub

MAJ 22/11/2020: Évolution des alertes météos pour un affichage fixe:

Au menu:

  • Affiche les alertes de votre région.
  • Détection des averses sur 1h00 (sur les régions éligibles).
  • Affichage de l’ensemble des sensors supplémentaires proposé par l’API Météo France.
  • Amélioration de la précision des icônes météos.
  • Paramétrage simplifié.
  • Affichage flexible.
  • Prévisions de 1 à 7 jours.

Installation / Paramétrage:

Tous est expliqué sur le descriptif du Github!
Un exemple:


Attention! Si vous êtes en Docker, ajouter l’adresse du répertoire des icônes manuellement dans « Icons location », ou pointer vers http://axellum.free.fr/Lovelace/icons/.

Démos:

Carte en full options, sans Alertes météos activent:

Carte avec capteurs personnels:


Note: Certains sensors ont leurs icônes et unités fixes.

En cartes éclatés:


Note: L’API Météo France ne permettant pas d’avoir les prévisions par jours et par heure en même temps, on peut utilisé un autre sensor weather sur la carte.

J’ai adapté deux autres jeux d’icônes en blancs, fixe dans le dossier icons_2 et animées dans icons_3 (dans « dist »), disponible ici:

Autre exemple avec carte par heures:

15 « J'aime »

Merci pour le partage je vais l’installer de suite :slight_smile:

Super merci à vous tous pour votre travail

elle est superbe, merci pour le boulot que vous faites !

Super boulot. Une des choses indispensables a nos lovelace :slight_smile:

Merci @Axel_Duviella pour la présentation de la carte et les icônes blanches :+1:

Pour les icônes, comment as-tu procédé ?

Récupère un ou les dossiers icons_2 et icons_3 (dans le dossiers « dist » sur mon git).
Copie le dans un dossier de ton www. Ensuite tu n as plus qu’as pointer le dossier dans Icons location:

Vous pouvez les essayer plus simplement en mettant ces adresses sur « Icons location » (mais ajoutez les en locale si vous les utilisez):
http://axellum.free.fr/Lovelace/icons_2/
http://axellum.free.fr/Lovelace/icons_3/
Note: Ces adresses ne marchent pas dans un butineur, mais fonctionnent dans la carte.

OK merci.

Je voulais plutôt savoir, comment as tu procédé pour modifier les images ?
Pour en faire dans d’autre couleur

Ha :slight_smile:
J’ai adapté et complété des icônes trouvé par ci par là avec Inkscape (ne gère pas les animations, sauf en copie collage en lui parlant bien ^^). Pour la création d’animation, tu as https://app.svgator.com/.
Pour changer les couleurs, le plus simple est de la faire manuellement en éditant le svg avec un éditeur de texte (ex Notepad+++ ou VSC) et en remplacent les codes couleurs.

1 « J'aime »

Et avec la sortie de ce billet la publication d’une nouvelle version … la 1.8.2.

A savoir que les développements et améliorations sont régulièrements publiés dans des pré-versions, donc si vous souhaitez participer aux tests, n’oubliez pas d’activer les pré-versions dans HACS quand vous ajoutez ou mettez à jour le dépôt de la carte.

@Axel_Duviella : ajoute un lien vers la page des issues de la carte pour indiquer où retourner les bugs ou les demandes d’améliorations/d’évolutions.

4 « J'aime »

Vous avez fait du super boulot. Super content d’avoir participé à la création de cette communauté avec une section développement et qui permet ce type de réalisation
Belle exemple de collaboration et de démonstration de la valeur ajoutée de fédérer tous ceux qui sont motivés pour contribuer (des dévelopeur expérimentés à celui sans expérience)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le boulot !

J’ai essayé les 2 installations (auto via le compte GitHub, et manuelle) en suivant à la lettre les tutos. En manuelle, je n’ai jamais réussi à faire reconnaitre la carte et les fichiers .js.

En automatique par contre aucun soucis. Par contre là où la prévision heure par heure fonctionne correctement, je n’arrive pas à avoir la prévision à la journée, même en jouant avec les options à cocher.

Super merci beaucoup pour ce partage. Je l’ai installé et ça fonctionne très bien en plus d’être très jolie :+1:

Attention pour changer les prévisions quotidien ou horaire il faut jouer dans les options de l’intégration pas celle de la carte lovelace.

Et je crois qu’il faut passer par un redémarrage du HA.

Il me semble que c’est expliqué par @Axel_Duviella.

Si tu ne comprends pas la phrase, fais le nous savoir @Dam

1 « J'aime »

Bonjour,

Superbe carte, je viens de l’installer, par contre je n’ai pas trouvé comment la personnaliser avec des capteurs personnels comme sur le screenshot plus haut

Tu as juste à choisir les capteurs que tu veut pour remplacer ceux définis automatiquement.

Note: Certains sensors ont leurs icônes et unités fixes.

Merci et pour la seconde température en dessous de la température actuellle ?
Si possible d’avoir le code généré, merci.

Sinon autre petite question, il n’y a pas possibilité de masquer la zone précipitation dans l’heure si il n’y a pas de précipitation prévu ?

C’est un capteur personnel (récupéré avec un RFlink mqtt d’une sondes), du coup le code ne marchera que chez moi. Mais bon, exemple du code avec mes sensors :

type: 'custom:meteofrance-weather-card'
entity: weather.capbreton
number_of_forecasts: '7'
cloudCoverEntity: sensor.date_fr_final
rainChanceEntity: sensor.sonde_blanche_temp
freezeChanceEntity: sensor.sonde_blanche_humi
snowChanceEntity: sensor.sonde_blanche_bat
uvEntity: sensor.capbreton_uv
rainForecastEntity: sensor.capbreton_next_rain
alertEntity: sensor.40_weather_alert
icons: 'http://axellum.free.fr/Lovelace/icons_3/'
details: true
detailEntity: sensor.sonde_marron_temp
name: Capbreton

PS: « detailEntity: » est celui en dessous de la température actuelle.

Oui j’avais vu ça pour la non possibilité d’afficher les 2 en même temps.