Je suis en pleine finalisation de ma rénovation, et je m’intéresse aujourd’hui à l’éclairage. Jusqu’à peu, je ne souhaitais pas domotiser mon éclairage (je trouvais ca « gadget », à tort). J’ai ensuite changé mes télérupteurs Schneider Resi9 par des Urmett Yokis Zigbee, pour garder mes interrupteurs physiques (Schneider Odace) tout en pouvant piloter ca depuis Home assistant. Comme un enfant qui découvre le sucre un peu trop tard, me voici pris dans une espèce de frénésie curieuse que j’essaye de contrôler, pour faire les bons choix.
J’ai regardé ce que fait Philipps Hue, et j’aime plutôt bien (les ambiances, la détection via les ampoules, certains luminaires…). Problème, je n’ai pas trouvé de solution pour installer ces produits en parallèle de mes télérupteurs Zigbee… J’ai vu en fouillant sur ce forum qu’il existait des modules à mettre derrière les interrupteurs, même si c’est bien ca ne répond pas exactement à mon besoin principal (une installation physique qui fonctionne si je perds le pont par exemple).
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. Je ne connais que très peu le monde de l’éclairage, aussi je prends tous les conseils / avis / retours d’expérience possibles.
Pour les propositions, sont exclus : le KNX (très bien, mais pas possible à reproduire chez moi), le Tuya. De préférence quelque chose en Zigbee, avec ampoules connectées, bandeau led et éventuellement des lampes/luminaires additionnels. Le tout pouvant créer des ambiances (donc plutôt avec de la couleur, qui peut le plus peut le moins).
Merci d’avance pour vos reoturs d’expériences et partages !
l y’a des dizaines de post sur le forum qui parlent de cette « limitation » des ampoules connectées, le plus simple reste de les associer directement avec un interrupteur zigbee (pour une ampoule zigbee) ce qui permet leur fonctionnement même lors de la perte du pont
chez philips ils ont Hue Wall switch qui permet de ne pas dénaturer ton intérieur
d’ailleurs a ma connaissance c’est le seul module du genre
En effet, c’est ce module que j’ai découvert via le forum. Je ne suis pas forcément fermé, mais ca veut dire que je perds l’aspect physique du Yokis… J’avais pensé à un truc un peu plus bizarre, dans le sens est-il possible de rajouter un module entre le télérupteur et la lampe, qui agirait comme « tampon » : liaison Hub Hue établie, pas d’action sur la sortie du télérupteur, liaison HS, réactivation de la sortie lampe du télérupteur… je cherche quelque chose qui n’existe pas je le sais, je me dis simplement qu’il y a des magiciens ici, peut être que quelqu’un a trouvé une parade…
Si ca fait trop doublon je supprime bien entendu, je ne cherche pas à polluer le fil inutilement !
tu peux très bien mettre le module philips derrière le yokis sans soucis
ce qu’il faut éviter avec les ampoules connectées c’est de couper l’alimentation électrique
C’est une bonne solution en effet, ca permet de faire une « marche arrière » facilement… je peux même rajouter un sélecteur de source par circuit pour éviter d’ouvrir le tableau, si besoin…
Merci du retour !