En gros j’aimerai créer des automatisations pour mes télécommandes qui ne reposent pas sur des Blueprint (je trouve qu’il y a trop de soucis de Blueprints qui ne répondent pas comme il faut, ou il faut appuyer plusieurs fois etc. Problème que je n’ai pas quand je crée des automatisations vides).
Mais quand je cherche “event.” dans ma liste d’entitées je n’ai rien.
J’utilise ZHA pour toutes mes télécommandes.
Est-ce que c’est normal que ce soit vide ?
Je veux utiliser cet « event. » dans le trigger de mon automatisation, exemple : si télécommande1 fait quelque chose alors …
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2023.11.2
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.11.6
os_name
Linux
os_version
6.1.59
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.33.0
Stage
running
Available Repositories
1338
Downloaded Repositories
9
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 11.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2023.11.0
agent_version
1.6.0
docker_version
24.0.6
disk_total
109.3 GB
disk_used
13.2 GB
healthy
true
supported
true
board
generic-x86-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
File editor (5.6.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1), Mosquitto broker (6.3.1), Terminal & SSH (9.8.0)
Malheureusement non.
Le lien que j’ai mis semble être le bon mais ça n’existe pas sur mon installation.
Je n’ai pas d’entité « event » sur mes appareils Zigbee.
Ah oui, je vois que c’est un nouveau type d’entité (mois août)
Building block integration
The event integration cannot be directly used. You cannot create your own event entities using this integration. This integration is a building block for other integrations to use, enabling them to create event entities for you.
Par contre il n’a pas de templete possible (pour le moment), cela se fait au niveau de l’intégration
Donc si l’intégration ne " l’intègre" pas, vous n’aurez pas ces entités, à moins de faire votre propre intégration.
En fait je veux faire des automatisations pour mes télécommandes sans passer par les blueprints car ceux ci ne fonctionnent jamais parfaitement.
En gros je veux :
Trigger : Télécommande1 « bouton » appuyé (n’importe lequel, donc un évènement lié à cette télécommande)
Actions : Si bouton 1 appuyé alors faire ça
Si bouton 2 appuyé alors faire ça
Si etc. etc.
Donc tout ce qu’il y a de plus simple dans le monde informatique en fait …
Justement c’est ce qu’est censé faire le « event entities » (enfin si j’ai bien compris).
En gros il y a un évènement (donc que l’on peut utiliser comme trigger) qui dit qu’il s’est passé quelque chose sur cet appareil (quelle que soit cette chose).
Je veux éviter de réinstaller de multiples docker et autre.
Je cherche à avoir l’installation la plus minimaliste possible, donc pas d’usine à gaz si possible.
Surtout qu’il existe apparemment une solution parfaite avec les event entities … juste que ce n’est pas disponible pour ZHA à première vue.
Mais merci pour la proposition.
Bien sur que ZHA génère des events, c’est d’ailleurs ce dont se sert Contro!lerX qui ne fait que simplifier ce que que tu cherches à faire… Donc coté usine…
Mais si tu veux faire avec des automations ça va ressembler à ça :
Dans les deux cas il va ta falloir gérer individuellement chaque commande, et donc multiplier les automations ou faire des id/choose … Alors qu’avec ControlerX (mon usine) je gère l’ensemble des fonctions du couple lampe/télécommande (couleur, intensité, etc…) avec juste ça :
on dirait qu’il y a un peu de confusion dans cette histoire d’évènements.
Il n’y a pas de liste d’events actifs disponibles dans ton HA, si un appareil ou une intégration génère des events c’est souvent documenté sur la page.
Sino, si tu ne sais pas ou que tu ne veux pas lire la doc et que tu veux partir à la pèche aux events:
Le plus simple est d’aller dans les outils de dev, section Evènements, mette * dans la case écouter et cliquer sur écouter.
Puis faire l’action pour laquelle tu cherche un évènement.
Là tu devrais voir l’event listé s’il existe.
En utilisant l’event_type tu peux ensuite affiner écoute ou directement passer à créer dans automatisation.
Dans to ncas grâce à @mycanaletto tu sais déjà que l’event de base de ZHA c’est zha_event, donc plus précis que * pour commencer l’ecoute.
Mais de toute façon je ne sais même pas si ce sera suffisant au final.
Moi ce que j’aimerai ce serait un évènement global pour l’appareil.
Pas lié à un bouton en particulier.
Ce qui semble être le cas si je regarde l’image qui est donnée en exemple (on voit bien bouton 1, 2 etc. et pas une entité qui serait « event » ).
Edit : quoique remarque si je regarde ce lien Event - Home Assistant (home-assistant.io) on peut voir que le trigger ce serait quand même lié à l’appareil et pas à un bouton en particulier …