Avant d’acheter un onduleur wifi DEYE SUN-M200G4-EU-Q0 2000W pour panneau solaire j’aurai voulu savoir si il existait la possibilité de le connecter à Home Assistant. Apparemment, il existe la possibilité de faire une gestion wifi ios/android, mais je ne suis pas fan d’android.
Bonjour,
Le sujet m’intéresse car je viens de commander le même kit.
J’ai vu une intégration pour HA donc cela devrait le faire.
On se tient au jus
Stéphane
Bonjour @zezinho71,
Peux tu nous dire si tu as réussi a connecter l’onduleur Deye a Home Assistant et comment tu as procédé ?
Merci par avance
Stéphane
Hello,
Oui j’ai vu cela : Materfrance a changé de marque de onduleurs. J’ai commandé un kit il y a 2 semaines mais c’était encore des onduleurs Howmiles(HMS2000). Je vais le recevoir lundi (c’était les derniers en promo). Ils fournissent maintenant du Deye, autre marque chinoise.
Pourtant les Howmiles semblent fiables d’après le net. A voir ce que donneront les Deye. J’ignore pourquoi ce changement, probablement commercial (?)
Je viens de recevoir mes panneaux que j’ai assemblé vite fait en mode test.
J’ai fait les connexions wifi et utilisé les utilitaires donnés par le constructeur (solarman smart).
Juste un détail qui a son importance, si le wifi est trop faible (pc ou téléphone trop loin) on voit le réseau, mais on ne peut pas entrer le code WiFi pour faire la configuration.
J’ai donc un onduleur DEYE : SUN-M200G4-EU-Q0
Pour Home Assistant, j’ai trouvé ceci:
J’ai fait l’installation de solarman avec HACS sans difficulté. Mais pour l’instant, ça ne fonctionne pas. Je sais pas s’il voit vraiment mon onduleur. Home Assistant est sur un réseau en 192.168.1.x et l’onduleur est sur un réseau wifi derrière un Wavlink ARIAL HD6 qui lui distribue des adresses en 192.168.10.x
Ce qui fait que mon onduleur a une adresse en 192.168.10.xx. De mon PC sur le même réseau que HA, je ne peux pas pinguer l’onduleur. Pourtant, l’application n’a pas râlé lors de l’installation
Du coup, j’en suis ici avec le Status_connection à disconnected:
Il faut que je comprenne comment je peux accéder à ce réseau en 192.168.10.xx sans me trouver derrière ce WiFi. Je n’ai pas l’intention de changer l’IP de mon Home assistant qui est sur RJ45 (bien plus fiable que le WiFi) en plus ce réseau est en installation final dehors, et pas dans la maison.
Si de votre coté, vous avez avancé sur ce sujet, ça m’intéresse.
Bonjour, j’ai presque le même modèle d’inverter (2200), et j’ai pu le connecter avec HA en utilisant ce système. dans la configuration utilise le « deye_4mppt.yaml ».
j’ai bien les information qui remonte par panneau sauf la puissance de chacun d’eux (voltage et ampérage ok).
EDIT : une création d’un groupe produit dans HA avec PV1 curent et PV1 voltage me donne le power. donc pas besoin d’avoir cela en plus dans les capteur
Le résultat est sympa, on doit pouvoir faire des choses, j’essaierai « deye_4mppt.yaml ».
Mon problème pour l’instant est d’arriver à passer à travers le routeur WiFi pour aller taper l’adresse IP de l’onduleur. Pour l’instant, le routeur WiFi refuse de router l’adresse de l’onduleur quand on lui donne l’adresse du routeur comme chemin. Apparemment, il n’y pas de routage entre l’IP que l’on voit du routeur 192.168.1.28 et son adresse interne en 192.168.10.1. Du coup je suis bloqué. J’ai posé la question aux support de WavLink. J’attends la réponse.
$ ping 192.168.10.189
PING 192.168.10.189 (192.168.10.189) 56(84) bytes of data. From 192.168.1.28 icmp_seq=1 Destination Port Unreachable From 192.168.1.28 icmp_seq=2 Destination Port Unreachable
une fois connecté en interne au MC via le reseau wifi qu’il fourni lui meme, tu peut tout changer si besoin (mot de passe admin/admin), et voir la qualité du signal wifi qu’il te fourni. ip par defaut 10.10.100.254 sur le mien.
Je ne peux pas pinguer du HA ou du pc linux en 192.168.1.10 le 192.168.10.189
J’ai mis une route, mais le 192.168.1.28 ne transmet pas au 192.168.10.1 pour passer au 192.168.10.189
Finalement, j’ai abandonné l’idée de mettre mon WavLink en routeur, et je l’ai fait tourné en « AP mode », c’est à dire en point WiFi qui est l’extension du réseau de la Livebox. De ce fait tout mes IPs sont dans le même range que la Livebox. J’aurai bien aimé que mon réseau WIFI extérieur soit séparé un minimum de ma Livebox mais tant pis.
Du coup la configuration du Deye est devenu simple !
J’ai choisi le "deye_4mppt.yaml " en effet puisque c’est le Yaml qui correspond au DEYE 4 entrées, et ça marche
Un truc pas mal pour vérifier si la connexion va bien est de configurer l’IP à 0.0.0.0 et le sérial à 0. Solarman fait une recherche et s’auto configure. Ne pas oublier de mettre le bon IP et le sérial comme indiqué dans la Doc de solarman.
Bonjour
J’ai recu ce jour le kit 2 panneaux et onduleurs deye sun-M100G4-EU-Q0
J’ai fait toute l’installation dans solarman. Je vois bien de la production
J’ai installé via HACS le plugin solarman
J’ai entrer les infos de mon systeme solaire :