Expérience intégration client SIP dans HA

Bonjour à tous,

Pour des raisons purement agricoles (ne pas mettre les oeufs dans le même panier), j’ai un FreePBX qui est le coeur de la téléphonie SIP sur un Raspbi3 dédié. J’ai un portier SIP interconnecté dessus et des DECT Siemens compatible IP qui lui sont également reliés.

Bien logiquement, je me dis, il doit exister un client SIP pour HA et je me plonge dans la lecture des forums francophones et anglophones et au final, c’est plus confus qu’au début pour moi.

Mon souhait est juste d’avoir un client SIP, tout simple, rien d’autre, juste qui reçoit un appel et qui fera une action à la réception.

Ce projet : GitHub - TECH7Fox/sip-hass-docs: Documentation for HA SIP me semble complet
(doc sur SIP-HASS · SIP for Home Assistant mais non terminée)
Je vais me lancer dans son intégration.

Certains d’entre vous ont réussi leur intégration de la téléphonie (du SIP pour moi) ?
Utilisez vous ce projet sip-hass ?

Merci pour vos retours ou idées.

L’intégration Asterisk marche peut être car FreePBX est sur une base Asterisk dessous :wink: mais les 2 intégrations proposées sont uniquement pour le log des appels et la consultation de la boite à messages…

Ah j’allais posé la même question (dans l’esprit de faire du TTS sur du SIP). Sigalou je suis preneur de tes avancés sur le sujet.

@jquintard Salut Jérôme, c’est fait et intégré.
Comme toujours, je documente au fil de l’eau : Relier FreePBX et Home Assistant – Sigalou Domotique

Pour info, ce que j’ai mis en place avec mon portier video: SIP Doorbell, android tablet and HA integration - Share your Projects! - Home Assistant Community
Il y a une carte lovelace qui permet de dialogue en SIP (pjsip) avec le portier.

Ha cool.
Je n’ai pas de vidéo sur mon portier, donc juste l’info comme quoi on a sonné me suffit mais ton expérience est intéressante, merci pour le partage.

Super, merci pour ton retour… le seul hic pour moi c’est que tu fais du SIP uniquement avec ton portier… pour détecter un appel. Moi je cherche plutôt à faire un appel vers un mobile (1ère difficulté, trouver un trunk SIP pas trop cher avec des mobiles) et lui faire jouer son un fichier audio (soit 2ème difficulté du TTS). Et là bah pas certain que ça fonctionne :slight_smile:

Free a arrêté son freephonie SIP, dommage

tu veux diriger la conversation avec le mec qui sonne vers le portable ?

Non. J’ai mis l’alarme de HA en place. Le but serait qu’elle me tel (comme ferait un centre de télésurveillance). J’ai peur de ne pas voir les messages sur mon tel :wink:

Tu as un autre systeme plutot bien fait c’est pushover, il y a un mode alarme qui notifie jusqu’à ce que tu acquites, c’est ce que j’utilise pour la détection de fumée par exemple.
Cadeau : Ma migration de PushOver de Jeedom vers HA Hésite pas pour toute question.

1 « J'aime »